• inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
Voirie du secteur d'étude du Confluent
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Lyon

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lyon Confluent
  • Commune Lyon 2e
  • Lieu-dit Confluent
  • Cadastre 1831 Y  ; 1998 AY, AZ, BC, BD, BE, BH, BO, BP
  • Dénominations
    voirie
  • Parties constituantes non étudiées
    rue, pont, place, quai

Le plan d´aménagement de la presqu´île d´Antoine-Michel Perrache (fig. 5) détermine deux grands axes permanents du système de voirie : une voie nord-sud le long du Rhône (chaussée, puis quai Perrache, fig. 26 ; cf. dossier IA69000477) et un axe perpendiculaire (cours Bertin, puis cours du Midi, actuellement cours de Verdun, fig. 69 ; cf. dossier IA69000809).

Au début du XIXe siècle, les préoccupations s´orientent vers le tracé de la voie longeant la Saône, d´abord chemin de halage, puis quai (futur quai Rambaud).

C´est le plan de distribution de 1826 qui fixe le plan orthogonal du réseau viaire (fig. 6). Dès le 13 juillet 1825, le conseil municipal arrête les dispositions principales de ce réseau, déterminant la largeur des axes déjà tracés (32 m pour les deux quais) et fixant l´orientation et la largeur des rues à ouvrir : une voie centrale nord - sud de 20 m de large (futur cours Charlemagne, fig. 18, 29), avec de part et d´autre deux voies secondaires parallèles de 13 m de large (futures rues Delandine, fig. 44-46, et d´Alger, puis Claudius-Collonge), et deux autres voies transversales (futurs rue Dugas-Montbel, fig. 15, 36-40, et cours Suchet, fig. 13, 21, 22), également prévus à 13 m de largeur. Ces huit rues dessinent des masses de terrains à bâtir de dimensions égales (annexe 1). Dans la mise en place du réseau, seule la largeur des voies va évoluer : élargissement des cours Charlemagne et Suchet à 33 m par l´ordonnance royale du 7 mars 1827 (annexe 2), puis nouvel élargissement en novembre 1828 (annexe 3). En revanche, le plan est beaucoup plus hésitant quant aux places (fig. 6-8) : si le dessin de la place Louis XVIII (actuelle place Carnot), repris du plan d´A.-M. Perrache, est arrêté dès l´origine, celui des places de la presqu´île évolue : une place trapézoïdale est d´abord prévue le long de la Saône, à l´ouest de la prison Saint-Joseph, avant que l´emplacement définitif de la prison ne soit arrêté à la chaussée Perrache (annexe 1) ; une place demi-circulaire aurait occupé le centre de la presqu´île et une autre le débouché du pont de la Mulatière (annexe 4 ; fig. 7). Après la signature de la convention avec la Compagnie Seguin et la décision de la construction de la gare d´eau, seule subsiste la place Charles X bientôt affectée à l´Hippodrome (annexe 5 ; fig. 10).

Ce plan doit cependant tenir compte des constructions antérieures, principalement au nord de la presqu´île : les propriétaires d´édifices construits sur le tracé des nouvelles rues sont rapidement indemnisés ou voient leurs maisons reconstruites (annexe 6 ; Séance du conseil municipal du 6 avril 1827, t. 7, p. 53) ; l´alignement le long de la chaussée Perrache sera plus difficile à obtenir : en 1891 encore des immeubles forment saillie le long de la chaussée (AC Lyon : 925 WP 038). La régularisation des masses le long du cours du Midi entraîne la suppression d´anciennes rues intégrées aux constructions : rue du Taureau ou rue du Zodiaque dont le tracé se voit encore dans les cours des immeubles de la Compagnie des wagons-lits ou de l´hôtel Victoria, 3 rue Delandine (fig. 9, 34 et 35).

Les édiles s´occupent également des plantations le long des rues : le long du cours du Midi dès 1825 (annexe 1), puis à partir de 1844, le long des autres voies, en particulier le long de la chaussée Perrache où les peupliers plantés à la fin du XVIIIe siècle n´ont pas résisté aux émanations de l´usine d´acide sulfurique Perret (AC Lyon : 1420 WP 007) ; plusieurs devis sont établis par l´architecte voyer Dardel pour 84 platanes sur le cours Charlemagne (24 juillet 1850), 127 platanes sur le cours Suchet (25 juillet), 137 platanes sur le cours Bayard, 524 sur le cours Rambaud et 474 sur la chaussée Perrache (26 juillet). Les plantations sont adjugées au jardinier Pierre Hamon, 12 côte des Carmélites, le 13 novembre 1850.

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le réseau viaire va évoluer par suite de la construction de la nouvelle gare de Perrache et du prolongement des voies ferrées vers le nord (fig. 11 et 12). Les passages voûtés sous la gare de voyageurs vont désormais relier le quartier au reste de la ville (fig. 18, 19, 41-44). Dès 1858, l´emprise de la place de l´Hippodrome est restreinte à sa taille actuelle (fig. 12). Les transformations affectent ensuite la partie ouest de la presqu´île où l´on tente d´équilibrer constructions de logements et constructions industrielles. En 1874, une nouvelle rue nord-sud, la rue Seguin, est ouverte au milieu des masses à bâtir entre le cours Suchet et la rue Casimir-Perier (AC Lyon : 0321 WP 202 ; fig. 58-59). A l´ouest une partie de la rue d´Alger avait été expropriée par l´Etat pour la construction de l´arsenal ; sa partie sud qui ne dessert plus que des établissements industriels est cédée à la Compagnie du gaz en 1879 (AC Lyon : 925 WP 038). En 1881, un nouvel échange de terrain a lieu entre cette même compagnie et la Ville : la Ville cède une partie de la rue des Moulins à vapeur en échange de terrains destinés à ouvrir une nouvelle rue, le chemin du Goulet (actuelle rue Montrochet) (AC Lyon : 925 WP 038).

En 1882-1883, la rue Delandine est prolongée vers le sud (AC Lyon : 937 WP 094).

En décembre 1891, le conseil municipal adopte le tracé de la rue Quivogne, à percer parallèlement aux rues Smith et Delandine, entre le cours Suchet et la rue Casimir-Perier (annexe 7) ; le 10 mai 1894, un arrêté préfectoral approuve les alignements ; l´enquête d´utilité publique pour la partie cours Suchet - rue Marc-Antoine-Petit est publiée le 26 mai 1896 ; son percement durera jusqu´en 1928 (AC Lyon : 923 WP 020 ; fig. 49, 60-66).

Dans le même temps, sur la pression de la Compagnie PLM, le conseil municipal vote dès 1890 la suppression de la gare d´eau et le prolongement du cours Charlemagne (AC Lyon : 923 WP 020). La chambre de commerce, au nom des mariniers, tente vainement de s´y opposer. Un tracé rectiligne entre le croisement avec la rue Casimir-Perier et le pont de la Mulatière est arrêté et les travaux de prolongation commencent par le sud en décembre 1907 (fig. 17). Stoppés par la guerre, ils reprennent avec un tracé formant la courbe actuelle vers l´ouest (fig. 2).

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l´une des préoccupations de la municipalité va être de supprimer la coupure entre le sud et le nord de la presqu´île. La construction du centre d´échanges de Perrache et l´ouverture du mail à travers la gare débouchant sur le cours Charlemagne par un escalier mécanique tente d´y remédier (fig. 27). Mais le débouché de l´autoroute A6 par le tunnel de Fourvière vers le quai Perrache accentue au contraire l´importance donnée à la circulation automobile (fig. 24, 25).

Le réseau viaire de la presqu´île a conservé des dispositions héritées de l´aménagement de 1826 : les rues construites au nord diffèrent toujours des voies desservant des établissements industriels au sud. Au nord, les voies principales, bordées de larges trottoirs plantés d´arbres, concentrent les commerces (fig. 22, 29, 50) ; elles alternent avec les voies secondaires plus étroites, consacrées autrefois aux ateliers d´artisans (fig. 20) et aujourd´hui aux immeubles contemporains avec parking et espaces verts (fig. 49, 61). Les masses à bâtir trop profondes du plan de distribution d´origine ont été divisées par le percement des rues Seguin et Quivogne ; dans les autres cas, on trouve soit des cours allongées en cœur d´îlot (fig. 71-73), soit des passages piétons spontanés, témoins des différences de niveau causées par les remblais (dess. 4).

Au sud, les rues desservent principalement des édifices industriels ou de grand commerce (marché gare, port), espacés les uns des autres (fig. 70).

Le plan d'aménagement de la presqu'île d'Antoine-Michel Perrache détermine deux axes principaux : la chaussée Perrache nord-sud et le cours de Bertin (actuel cours de Verdun) est-ouest. Le plan de distribution de la presqu'île de 1826 fixe le plan orthogonal du réseau viaire. C'est à partir de ce plan que le réseau actuel se met en place : réduction de l'ancien Champ de Mars à la taille actuelle de la place de l'Hippodrome (1858) ; percements de rues nord-sud (rue Seguin, 1874 ; rue Quivogne, 1891). Mais les deux grandes modifications touchent principalement le nord et le sud du quartier : au nord, la construction de la gare de Perrache, en 1856, entraîne la fermeture du cours Charlemagne et la rupture des communications avec le reste de la ville ; au sud le comblement de la gare d'eau, à partir de 1910, permet la continuation du cours Charlemagne jusqu'au pont de la Mulatière. Dans la 2e moitié du 20e siècle, le passage de l'autoroute du Sud conduit à l'occupation du cours de Verdun par le centre d'échanges de Perrache et au doublement du quai Perrache par cette même autoroute.

Le réseau viaire de la presqu'île conserve les proportions héritées du plan de distribution de 1826 : avenues principales bordées d'arbres larges de 20 m, voies secondaires larges de 13 m.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • AC Lyon. 0321 WP 202. Ouverture de la rue Seguin dans les terrains communaux de la presqu'île Perrache, entre le cours Suchet et la rue Marc Antoine Petit, 1874-1898

  • AC Lyon. 0339 WP 018. Permis de construire, 1885. Le nivellement de la rue Marc-Antoine-Petit est achevé

  • AC Lyon. 0923 WP 020. Percement de la rue Quivogne, 1892-1928

  • AC Lyon. 0925 WP 038. Améliorations dans le 2e arrondissement. Acquisitions et ventes dans les masses de Perrache

    AC Lyon
  • AC Lyon. 937 WP 094. Prolongement de la rue Delandine, 1882

    AC Lyon : 937 WP 094
  • AC Lyon. 1040 WP 007. Cahier des charges pour la vente aux enchères de 135 peupliers à abattre sur la chaussée Perrache ; Rapport du maire au conseil municipal ; devis estimatifs de Dardel, 1850

  • AC Lyon. 1420 WP 007. Voirie urbaine : - Presqu'île Perrache, 1813-1858

  • Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité d´après les manuscrits originaux 1800-1870. T. 6. 1823-1826 (31 janvier 1823-19 décembre 1826). Lyon : Impr. nouvelle lyonnaise, 1935

    p. 323, 425
  • Ville de Lyon. Conseil municipal. Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité d´après les manuscrits originaux 1800-1870. T. 7. 1827-1829 (19 janvier 1827-15 décembre 1829). Lyon : Impr. nouvelle lyonnaise, 1942

    p. 41, 53

Bibliographie

  • PELAGAUD, F., SEIVE, F. Lyon en avion. S.l.n.d. [1926]. 21 pl. (BM Lyon : 210529)

    pl. 18

Documents figurés

  • Projet de M. Perrache pour la partie méridionale de la ville de Lyon / Antoine-Michel Perrache, [1769]. Gravé. 1 : 10000 (AC Lyon : 0003 S 00141a ; Musée Gadagne, Lyon : N 3504.22 ; BM Lyon Fonds Coste : estampe 12 ; BM Lyon Fonds Coste : ms 113 064)

  • Plan de distribution de la presqu´île Perrache. 9 janvier 1826. 1 : 2000. Encre, lavis. 1305 x 525 cm. Avec en superposition l´état ancien de la presqu´île (AC Lyon : 0001 S 00026)

  • Esquisse indicative de l'emplacement proposé pour un grand établissement militaire sur des terrains de l'Ile de Perrache, et de ceux que la ville se réservent pour ses propres établissements [non réalisé]. [vers 1823]. 1 : 600. Encre, lavis. 75 x 52 cm (AC Lyon : 0002 S 00307)

  • [Projet d'aménagement de l'extrémité de la presqu'île de Perrache] / H. Brunet et Cie, imprimeur, [vers 1830]. 1 : 2000. Lithogr. 43 x 35 cm (AC Lyon : 0003 S 00147)

  • Presqu'île Perrache. Développement de la 1ère masse du côté du Rhône, 17 septembre 1826. Ech. de 600 pieds de roi (500 pieds = 19,8 cm). Encre, lavis, aq. 31,5 x 46,5 cm. Légende (AC Lyon : 1420 WP 007)

  • Plan topographique de la Ville de Lyon et de ses environs / Eugène Rembielinski et Laurent Dignoscyo, 1847. 1 : 10000. 1 est. : lithogr. ; 65 x 89,9 cm (AC Lyon : 2 S 574)

    AC Lyon : 2 S 574
  • Plan de la presqu'île de Perrache / Impr. rue d'Amboise, Lyon [L. Perrin], [vers 1852]. 1 : 5000. Lithogr. (AC Lyon : 0003 S 00144)

  • Plan topographique de la ville de Lyon et de ses environs, en 6 feuilles / Laurent et Claude-Joseph Dignoscyo, 1861. 1 : 5000. Lithogr. 140 x 165 cm (AC Lyon : 1541 WP 015)

  • Lyon. Nouveau plan topographique de la ville de Lyon, comprenant et indiquant toutes les améliorations en projet et en voie d'exécution / Ehrard Frères grav. Agence Fournier, [vers 1918]. 1 : 10000 (AC Lyon : 0002 S 00332)

    AC Lyon : 2S00332
  • Cours Suchet, à Perrache / Paul Saint-Olive, octobre 1871. Dessin. 8 x 7 cm (BM Lyon. Fonds Saint-Olive 266. N° Vidéralp 08027)

  • Rue Dugas-Montbel à Perrache / Paul Saint-Olive, octobre 1871. Dessin. 8,5 x 7 cm (BM Lyon. Fonds Saint-Olive 267. Vidéralp n° 08028)

  • Rue Bichat à Perrache / Paul Saint-Olive, 1872. Dessin. 10,5 x 9,5 cm (BM Lyon. Fonds Saint-Olive 268. Vidéralp n° 08029)

  • Cours Bayard à Perrache / Paul Saint-Olive, septembre 1872. Dessin. 7 x 9,5 cm (BM Lyon. Fonds Saint-Olive 269. Vidéralp n° 08030)

  • 5015 - Lyon - Cours Charlemagne/ SF, [1er quart XXe siècle]. Carte postale,

  • 72 - Lyon - La gare de Perrache. ND Phot., [1er quart XXe siècle]. Carte postale

  • 5610. Lyon. - Chapelle des prisons St Paul et St-Joseph. Cours Suchet, [1er quart XXe siècle]. Carte postale

  • 459. Lyon.- Le cours Suchet. LL, [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon : 4 FI 00812 ; BM Lyon. Vidéralp n° 00906)

  • 209 - Lyon - Cours Suchet. [Lyon] : Ed. M.T.I.L., [1er quart XXe siècle]. Carte postale (AC Lyon : 4 FI 00813 ; BM Lyon. Vidéralp n° 00907)

Annexes

  • Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité..., t. 6, séance du 13 juillet 1825
  • Ordonnance royale, 7 mars 1827
  • Arrêté du maire de Lyon, 17 novembre 1828
  • Procès-verbaux des séances, publiés par la municipalité..., t. 6, séance du 20 janvier 1826
  • Rapport du maire sur la distribution de la presqu´île Perrache rapportant l´ordonnance du roi du 7 mars lors de la séance du conseil municipal du 6 avril 1827
  • Rapport fait à M. le maire de la ville de Lyon, par le voyer de la Division du Midi, 21 octobre 1828, signé Terra
  • Rapport de l´adjoint Bouillin devant le conseil municipal, 24 décembre 1891
Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Ville de Lyon