Plan,

Plan du rez-de-Chaussée, 29 avenue d'Italie
Immatriculation
IVR84_20246300254NUCA
Auteur du document reproduit
  • Espinasse Antoine
    Espinasse Antoine

    Architecte clermontois DPLG, Antoine Espinasse est à l'hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand le coauteur de l'extension de la maternité (1955-1959), avec Paul Lanquette. Il est également l'architecte du bâtiment des laboratoires (1978-1981) adossé contre la façade nord du pavillon des maladies sociales, ainsi que du centre d'hépato-gastro-entérologie (1981-1983) qui réunit les laboratoires et le Refuge. Au début des années 1960, il est domicilié au 11 bis rue Montlosier.

    En 1953, on lui doit la maison faisant l'angle des rues Philippe-Glangeaud et Montgolfier (surélevée depuis). En 1957, il s'associe avec P. Jallat pour la construction de l'immeuble du 29 avenue d'Italie. En 1958, il s'associe à Valentin Vigneron pour construire une salle de congrès dans l'enceinte de la Chambre de commerce sise au 148 boulevard Lavoisier. Ce bâtiment est situé derrière l'ancienne villa Bergougnan reconvertit en bureaux pour la Chambre de commerce en 1965. Au début des années 1960, il produit les plans de l'immeuble situé à l'angle des rues Raynaud, de la Rotonde et du boulevard Cote-Blatin. L'adaptation à la forme de la parcelle se fait par insertion de l'entrée dans la pointe que forme l'élévation sud du bâtiment (sur la rue Raynaud), créant une découpe en étrave renforcée par les balcons triangulaires et l'effet de travée biaise des ouvertures. En 1980, il s'associe à Marcel Massucio pour la constuction de la résidence du n°7 boulevard Jean-Jaurès caractérisée par un pan d'élévation aveugle au béton crépi à l'accent brutaliste.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    ;
  • Jallat P.
    Jallat P.

    Architecte. En 1952, il est domicilié au 5, rue Gabriel Péri à Clermont-Ferrand. En 1957, il s'associe avec Antoine Espinasse pour construire l'immeuble du 29 avenue d'Italie à Clermont-Ferrand.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Auteur de l'illustration (reproduction)
Copyright
  • © Archives communales de Clermont-Ferrand
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Œuvre représentée
  • Dénomination
    • immeuble
  • Titre courant
    Plan
  • Légende générique
    Plan du rez-de-Chaussée, 29 avenue d'Italie
Localisation
  • Aire d'étude
    Clermont-Auvergne-Métropole
  • Commune
    Clermont-Ferrand
  • Information cadastrale
    • 2022 HW 383
  • Adresse
    • 29 avenue d' Italie
Références des documents reproduits
  • AC Clermont-Ferrand. PC 3079. [Demande de permis de construire immeuble 29 avenue d'Italie]. 1957.

    AC Clermont-Ferrand : PC 3079