Station de sports d´hiver de Flaine,

Master plan for a new moutain town in the Hte Savoie. Plan masse. M. Breuer, L. Chappis, A. Gaillard, Atelier d´Architecture à Courchevel, G. Chervaz architectes, 31 mars 1961. Révisé en 1961 et le 2 avril 1962 (AC Arâches-la-Frasse)
Immatriculation
IVR82_20127401471NUCA
Auteur du document reproduit
  • ;
  • Chappis Laurent
    Chappis Laurent

    Architecte et urbaniste français.

    Biographie établie par Jean-Pierre Petit (architecte, CAUE 73):

    Architecte et urbaniste français né à Aix-les-Bains. D'abord élève de Jean Benoît à l’École régionale d’architecture de Grenoble, il devint en 1936 élève d'Emmanuel Pontremoli et André Leconte à L’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris (Matricule 9607). Ses études furent distinguées, entre autres, en 1937 par la Seconde Médaille au Concours Rougevin, son admission au Concours de Rome, et en 1938 par la Médaille de la Société centrale des architectes. Prisonnier de guerre (Croix de guerre 39-45, Médaille des évadés), il fut diplômé en 1944, obtenant en 1945 le Prix du Meilleur Diplôme des Prisonniers ; et par ailleurs diplômé de l'Institut d'urbanisme de l'Université de Paris avec une thèse portant sur l'aménagement de montagne. Il s'installa à Chambéry, associé avec Roger Berthe dès 1949, puis Pierre Jomain. C'est pendant sa captivité durant la Seconde Guerre mondiale, avec Maurice Michaud qui deviendra un personnage administratif clé pour l'aménagement de la montagne, qu'il a imaginé l'aménagement des Trois Vallées et qu'il deviendra le concepteur de plusieurs stations de sports d'hiver en France et à l'étranger, à commencer par Courchevel en 1946, puis Tignes, Chamrousse, Allos, etc., ou intervenant comme aux Sept-Laux, à Flaine... Son expérience l'amènera aux responsabilités d'architecte urbaniste de la station de Courchevel ; d'architecte conseil du ministère de la Reconstruction à partir de 1955 ; d'architecte conseil des départements de Savoie, Haute-Savoie, Ain et Rhône, mais aussi de l'Épiscopat français, et finalement, expert consultant de l'Organisation mondiale du tourisme, dépendant de l'O.N.U., à partir de 1980. C'est en référence à sa spécialité dans le domaine des stations de sports d'hiver, que dès 1948 Laurent Chappis fut diversement sollicité sur le Revard, pour étudier sa skiabilité, puis la faisabilité d'une station touristique à vocation internationale, puis le plan et les gabarits du lotissement. C'est dans l'esprit de l'Atelier d'architecture de Courchevel, co-fondé avec Denys Pradelle, qu'il fut promoteur d'un style de chalets rationnel dont il créa quelques spécimens au et pour le Revard ; et c'est en tant qu'architecte urbaniste de la station de 1953 à 1962, puis rappelé en tant qu'administrateur de la Société Immobilière du Revard à partir de 1972, qu'il eut son mot à dire sur les nouvelles constructions, mais à cet égard peu entendu.

    Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
    ;
  • ;
Auteur de l'illustration
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Archives municipales d'Arâches-la-Frasse
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Références des documents reproduits
  • Flaine. Société d'Etudes pour l'aménagement du massif entre l'Arve et le Giffre. Master plan for a new moutain town in the Hte Savoie. Plan masse. Modifications. Marcel Breuer, Laurent Chappis, André Gaillard, Atelier d´Architecture à Courchevel, Gérard Chervaz architecte assistant, 31 mars 1961. Révisé les 18 avril, 31 juillet, 7 novembre 1961 et 2 avril 1962. Pap. 1 : 1000 (AM Arâches-la-Frasse).