Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle),

La gare de Durtol-Nohanent, côté voies. Le guide de 1892 décrit la gare de Durtol - Nohanent (qui dessert les deux localités, voisines) comme "station à moitié masquée par un fouillis de verdure". C'est en effet la végétation des alentours que retiennent la plupart des guides, avec la description de cette "région très belle et très boisée" et de ses châtaigneraies. Il s'agit ici principalement de bois communaux. Or ce passage des trains à vapeur dans les bois n'était pas sans danger, des escarbilles s'échappant des cheminées des locomotives pouvaient provoquer des incendies, comme en témoigne dans l'entre-deux-guerres un contentieux à ce sujet entre la compagnie du PO et la municipalité de Durtol. Grâce en partie aux indemnités versées par la compagnie ferroviaire en 1924, la villa Montchany est acquise pour être transformée en mairie. Par ailleurs, seul le livret-guide du PO-Midi de 1936 signale que Nohanent est une station climatique, confondant Nohanent avec Durtol.
Immatriculation
IVR83_20156300514NUC4A
Copyright
  • © Région Auvergne - Inventaire général du Patrimoine culturel, ADAGP
Diffusion
communication libre, reproduction soumise à autorisation
Type
phototype numérique

Sujets

gare
voie ferrée
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Œuvre représentée
  • Dénomination
    • voie ferrée
  • Titre courant
    Ligne Clermont-Ferrand - la Cellette (gare) - (Tulle)
Localisation
  • Aire d'étude
    Auvergne
  • Commune