Historien de l'architecture. Prestataire pour le service régional de l'Inventaire Auvergne, puis Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014-2015 puis 2021-
Résultats de la recherche : "Clermont-Ferrand" 1781 résultats
Dossier
Dossier IA63002623
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Centre régional de documentation pédagogique de Clermont-Ferrand
Renaud-Morand Bénédicte
(Contributeur)
Renaud-Morand Bénédicte
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IVR83_20116300047NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le viaduc ferroviaire et l'entrée du tunnel de la Roche-Noire. Ce pont ferroviaire, au même titre que celui du Grand-Tournant, n'est signalé individuellement, avec ses "5 arches", que jusqu'au début du XXe siècle.
Périn Jean-Michel
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IVR84_20166300130NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Passage à niveau et maison de garde-barrière des Salomons, près de Thiers. Jamais mentionnés par les guides, ces ensembles passage à niveau-maison de garde-barrière ont, en revanche, souvent été reproduits en cartes postales : ils permettaient, parfois, de valoriser - sous le signe de la modernité - des lieux-dits privés de tout élément remarquable autre que la voie ferrée.
Parisey Christian
Parisey Christian
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IVR84_20166300125NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Tour de Courcourt sur la commune de Seychalles. Visible depuis la voie ferrée malgré son relatif éloignement, elle est signalée par la plupart des guides ferroviaires à partir de 1910 : "Après la gare de Vertaizon, on voit à gauche sur un monticule (467 m), la tour de Courcour [sic], base d'un donjon du XIIIe siècle" (Guide Bleu 1935).
Parisey Christian
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IVR83_20116300210NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
La voie ferrée longeant un "rouet" (atelier de coutellerie) sur les rives de la Durolle. Ces petits ateliers aux ouvertures caractéristiques (les "vannes"), très présents le long de cette portion de ligne traversant la Montagne thiernoise, ne sont jamais cités par les guides, peut-être rendus "invisibles" par leur architecture modeste. A l'inverse, le paysage naturel, reliefs et gorges, est signalé de façon récurrente.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20116300219NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Pont ferroviaire enjambant la Durolle aux environs de Château-Gaillard. Les nombreuses chutes d'eau jalonnnant la Durolle dans cette zone sont signalées par les premiers guides (1883, 1910-1911) ; plus tard, ceux-ci se contentent de souligner le pittoresque du parcours.
Périn Jean-Michel
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IVR83_20116300145NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Le site de la voie ferrée au passage sur le viaduc de la Roche-Noire. Cette partie de la ligne, en terrain accidenté, présente une succession de tunnels et de viaducs. Elle est décrite comme "des plus pittoresques" par tous les guides, des années 1920 aux années 1970.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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IVR84_20166300124NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Anciens silos Domagri en gare de Chignat. Ces grands silos de la société coopérative agricole du Puy-de-Dôme sont restés en service jusqu’en 2010. Les bâtiments de Domagri, entreprise spécialisée dans le commerce de gros de céréales, semences, aliments pour le bétail et tabac non manufacturé (produits en lien avec l’implantation de Chignat dans la plaine de Limagne), sont situés dans l’emprise même des terrains de la gare, presque face aux quais de voyageurs.
Parisey Christian
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IVR84_20166300137NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Arrivée de la ligne de chemin de fer dans le bourg de La Monnerie-le Montel. Voie ferrée et route suivent un tracé plus ou moins parallèle depuis Thiers et tout le long des gorges de la Durolle, jusqu'au-delà de Chabreloche : "La voie franchit plusieurs fois la Durolle, dont la vallée est maintenant beaucoup moins encaissée. On suit de près le route nationale qui est désormais presque toujours en vue" (Guide Bleu 1920, 1935).
Parisey Christian
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IVR84_20166300128NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Cité cheminote PLM de Pont-de-Dore (commune de Peschadoires). Cette cité a été édifiée en deux temps. Un premier immeuble de 6 logements pour « agents subalternes » est construit en 1922 le long d’une route longeant la voie. En 1932, quatre autres bâtiments sont ajoutés à l’arrière du premier. Le tout représentait 40 logements, répartis ainsi : 20 destinés au personnel d’exploitation, 16 au personnel de « traction » et 4 au personnel travaillant sur les voies. Le château d’eau voisin, lié à l’activité ferroviaire, date probablement aussi des années 1930.
Parisey Christian
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IVR83_20116301063NUC4A
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Ligne Clermont-Ferrand - Chabreloche - (Saint-Etienne)
Vue du chemin de fer dans les gorges de la Durolle : on aperçoit la ligne à la sortie d'un tunnel, à flanc de rochers. Le guide Joanne de 1910-1911 décrit ainsi le site de la voie ferrée : "Au-delà de Thiers, la voie, taillée en corniche (nombreux travaux d'art), court très haut au-dessus de la rive droite de la Durolle. Entre les tunnels on découvre (...) des points de vue variés sur la gorge de la Durolle (beaux rochers)". Les guides suivants ajoutent tous l'adjectif "pittoresque" à leur description du trajet en chemin de fer dans ce site.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
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Dossier
Dossier IA63002450
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Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : les raisons de l'étude
Laurent Christophe
(Contributeur)
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Laurent Christophe
Historien de l'architecture. Prestataire pour le service régional de l'Inventaire Auvergne, puis Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014-2015 puis 2021-
Dossier
Dossier IA63002455
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Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : l'école de sages-femmes
Laurent Christophe
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Laurent Christophe
Historien de l'architecture. Prestataire pour le service régional de l'Inventaire Auvergne, puis Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014-2015 puis 2021-
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IVR84_20166300365NUC4A
Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : la maternité
Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. La maternité vue du nord-est, vers 1934, après sa surélévation.
Dossier
Dossier IA00141331
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Ligne (Paris) - Villeneuve-sur-Allier - Clermont-Ferrand (par Gannat)
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
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Renault-Jouseau Delphine
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Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
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Durin-Tercelin Maryse
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Renaud-Morand Bénédicte
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Renaud-Morand Bénédicte
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.
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IVR84_20166300361NUC4A
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Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : la maternité
Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Façade principale de la maternité, projet non définitif, 10 août 1889, Jean Teillard architecte de la ville et des hospices.
Laurent Christophe
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Laurent Christophe
Historien de l'architecture. Prestataire pour le service régional de l'Inventaire Auvergne, puis Auvergne-Rhône-Alpes, en 2014-2015 puis 2021-
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IVR84_20166300313NUCA
Gare de Royat - Chamalières
Vue ancienne de la gare de Royat-Chamalières, à la fin du XIXe ou au début du XXe siècle.
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IVR84_20166300362NUC4A
Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : la maternité
Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand. Plan du rez-de-chaussée de la maternité, 10 août 1890, Jean Teillard architecte de la ville et des hospices.
Conservatrice du patrimoine, chercheure de 1994 à 2023 au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel (Clermont-Ferrand).