Résultats de la recherche : "Commentry" 61 résultats
Dossier
Dossier IA00141324
| Réalisé
par
-
Ligne Gannat - Commentry
Renault-Jouseau Delphine
(Contributeur)
-
Renault-Jouseau Delphine
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Durin-Tercelin Maryse
(Contributeur)
-
Durin-Tercelin Maryse
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Renaud-Morand Bénédicte
(Contributeur)
Renaud-Morand Bénédicte
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300059NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Pont ferroviaire sur un chemin à l'entrée de Commentry.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300061NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
La grande courbe des voies ferrées contournant le site industriel de Commentry. On aperçoit sur la gauche une voie secondaire correspondant à un embranchement industriel.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300064NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Paysage de bocage, le long de la voie.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300068NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Passage à niveau au sud de Bellenaves, sur la route de Chênevière.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20156300333NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Voie en activité et voie à l'abandon aux abords de la gare de Lapeyrouse.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300069NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
La gare de Bellenaves et l'abri des voyageurs (au lieu-dit la Charrière), côté voies.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20156300331NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Détail de la salle des commandes de la gare de Lapeyrouse, vue depuis le quai des voyageurs.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300050NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Paysages aux environs de la voie ferrée, près du viaduc de la Bouble, dont on aperçoit le tablier au second plan.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300067NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Vue d'une partie courbe de la voie ferrée à proximité de Bellenaves. Les guides entre 1892 et 1912 mentionnent tous de "fortes courbes" sur cette partie de la voie.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300026NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Vue des paysages traversés par la voie ferrée entre Mazerier et Neuvial. "Après Gannat (...) on s'élève le long des collines pour redescendre ensuite dans la pittoresque vallée de la Sioule" (guide Conty de 1914).
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300066NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Site du village de Bellenaves depuis la voie ferrée. Presque toutes les éditions de guides entre la fin du XIXe s. et les années 1970 signalent une "belle vue (...) sur les collines de Chantelle et de Charroux" au-delà de Bellenaves. Puis, en allant sur Gannat, "on traverse des vignobles et des champs" (guide Joanne 1892).
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300027NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Vue des paysages entre Mazerier et Neuvial : le bourg de l'Anglard. Le passage du chemin de fer dans ce secteur n'est jamais décrit dans les guides, quelle que soit l'époque, autrement que comme le passage d'une entité géographique à une autre, en l'occurence, le passage de "l'arête qui sépare les plaines de l'Andelot [et de la Limagne] de la vallée de la Sioule".
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300043NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Vue partielle du viaduc du Soleil, depuis le bas. Cet ouvrage d'art fait partie des sept viaducs de la ligne Gannat-Montluçon, rarement traités individuellement par les guides. La traversée de cette zone est décrite ainsi en 1892 par le guide Joanne : "On remonte la vallée de l'Œil [dans le sens Montluçon - Gannat], vallée large assez profonde, très boisée et pittoresque avec ses nombreux ravins latéraux que la voie franchit en viaducs".
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300049NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Site de la voie ferrée à son passage sur le viaduc de la Bouble. A l'inverse du viaduc du Belon (voir illustration précédente), ce "beau viaduc" est cité par tous les guides, depuis le XIXe s. jusqu'aux années 1970, mais cela sans aucune précision, technique par exemple. Les guides de 1892 et de 1901 mentionnent la "très belle vue sur la profonde vallée et le grand viaduc de la Bouble".
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300037NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Site de la voie ferrée au passage du viaduc de Rouzat. Le franchissement de la Sioule se fait sur le "hardi viaduc de Rouzat, ouvrage métallique d'une remarquable légèreté où passe le chemin de fer et dont le tablier est à 62 m au-dessus de la rivière" (guides Joanne 1910-1911 et 1912). La belle vue sur les gorges est signalée dès la fin du XIXe s. et pendant tout le XXe s.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20150300051NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
La voie ferrée au passage du viaduc du Belon. Les 7 viaducs de cette petite ligne d'à peine 70 km ne semblent pas tous avoir marqué les rédacteurs de guides. C'est le cas de ce viaduc du Belon, qui n'est jamais mentionné. Tout au plus les guides notent-ils le passage du chemin de fer sur un "plateau très raviné et assez laid" (guide Joanne 1901) et le franchissement du ruisseau du Belon, sans précision.
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR83_20156300332NUC4A
|
Ligne Gannat - Commentry
Voies ferrées à l'entrée en gare de Lapeyrouse. Si les guides ne s'attardent pas sur la gare de Lapeyrouse (située à un peu plus d'un kilomètre du bourg du même nom), ils signalent parfois, comme en 1892, le bref détour de la voie dans le département du Puy-de-Dôme. Le guide Joanne de 1910-1911 insiste lui sur le réseau et ses bifurcations : "Lapeyrouse, où se détachent (...) la ligne de Volvic-Clermont et (...) la petite ligne de Sancoins".
Périn Jean-Michel
Périn Jean-Michel
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossier
Dossier IM03000632
| Réalisé
par
Statue : « Le Forgeron » place Martinot, Commentry
Halitim-Dubois Nadine
(Rédacteur)
Halitim-Dubois Nadine
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Notice d'illustration
IVR84_20180300004NUC4A
|
Compagnie des forges de Châtillon et Commentry actuellement Erasteel
« Le Forgeron », symbole de l’activité industrielle de Commentry.
Parisey Christian
Parisey Christian
Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.