Dossier d’opération IM63009141 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Inventaire du fonds mobilier du domaine royal de Randan
Récolement- inventaire du fonds mobilier du domaine royal de Randan
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Randan
  • Adresse
    • Commune : Randan

l'étude : un récolement-Inventaire

Projet d’opération : récolement, étude et valorisation d’objets mobiliers de la collection du domaine de Randan (Puy-de-Dôme).

1)    Contexte institutionnel et objectifs :

Le domaine royal de Randan (château, dépendances, parc et collection d’objets mobiliers) est une propriété de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est administré par l’Unité Randan (responsable d’unité Lionel Sauzade) au sein, en 2021, du Service PIG qui en comprenait trois autres : Unité recherche, Unité valorisation et Unité APAP.

L’opération nait d’un besoin en 2021 de l’Unité Randan, d’opérer un récolement illustré d’une collection de près de 4000 objets ou ensembles d’objets permettant d’en assurer la gestion, la protection totale au titre de la législation sur les Monuments Historiques, l’étude et la mise en valeur sous forme de dossiers d’inventaire (accessibles par internet), voire dans un second temps de publication (100 objets de la collection de Randan).

En cours d'étude la commande a évolué pour s'orienter en priorité vers un récolement illustré de photographies de chercheur, de constitution de dossiers grâce au logiciel de l'inventaire général du patrimoine culturel Gertrude, dossier destinés à être publiés sur le site : patrimoine.auvergnerhonealpes.fr avec un achèvement en décembre 2022. Le récolement a été mené conjointement par deux chercheurs : Nathalie Buyssens, contractuelle (5 mois par an), Maryse Durin-Tercelin, chercheur du service Patrimoines et Inventaire général (plein temps). Le gestionnaire des données (Juliana Pech) et un des photographes du service : (Christian Parisey) sont intervenus ponctuellement de même qu'une stagiaire pour les photographies (Clara Goniaux).

2)    Typologie des objets et datation :

·       Les objets mobiliers du domaine royal sont d’une grande variété typologique de l’œuvre d’art (tableau…), aux objets d’art décoratifs (céramique…) jusqu’aux objets sériels plus modestes (lanternes…) auxquels s’ajoutent des collections spécifiques d’animaux naturalisés, d’armes, de photographies. Les collections d'animaux naturalisés, figurant dans un autre inventaire, n'ont pas été pris en compte de même que les collections d'ouvrages et de photographies.

·       En provenance du château (restés sur place ou acquis postérieurement dans le commerce de l’art), liés à l’histoire de ses propriétaires depuis 1821 : Adélaïde d’Orléans, sœur de Louis-Philippe, Louis Philippe lui-même ou leur famille, les objets mobiliers forment un ensemble homogène de la première moitié du XIXe siècle au début du XXème siècle.

Conclusion :

·      Un premier inventaire non illustré réalisé par le Centre des Monuments nationaux de 2000 à 2002 (1498 objets ou ensembles) est pris en compte et complété afin de réaliser finalement un récolement -inventaire illustré de 4036 objets aboutissant à 4602 dossiers d'ensembles, objets et pièces d'objets.

 

Annexes

  • Cahier des clauses scientifiques et techniques, 1ère version janvier 2021
Date(s) d'enquête : 2021 - 2022 ; Date(s) de rédaction : 2023
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel