Lycée de garçons, actuellement lycée général Théodore de Banville,

Plan d'alignement de la ville de Moulins, 1822 (en application de la loi de 1807). Où l'on voit, d'une part (en jaune) le projet de percée (ou de prolongement) de la rue Regnaudin qui ménage une axiation sur la façade de la chapelle du lycée. Où l'on voit d'autre part, la proximité du collège royal avec le cours de Bercy et les berges de l'Allier (vantés pour la promenade des élèves), mais la proximité aussi avec l'hôpital général (certes hors les murs).
Immatriculation
IVR83_20110300016NUCA
Auteur de l'illustration (reproduction)
Copyright
  • © Archives nationales
Année de prise de vue
2011
Diffusion
reproduction soumise à autorisation du titulaire des droits d'exploitation
Type
phototype numérique

Sujets

plan
Besoin d'informations sur cette illustration ?
Nous contacter
Œuvre représentée
  • Dénomination
    • ville
  • Titre courant
    Villes en Auvergne : les formes urbaines
Localisation
  • Aire d'étude
    Auvergne
  • Commune
    Clermont-Ferrand
Références des documents reproduits
  • AN. F/1a/2002-238. Moulins. Plan d'alignement, atlas : plan général, par [Delacenay ?], père et fils,1822 ; vu et arrêté par le conseil municipal le 1er mai 1828 ; vu pour être annexé à l'ordonnance royale le 29 mai 1830.

    L'atlas commence par : "L'an mil huit cent vingt huit et le 1er mai, nous soussignés membres du conseil municipal et adjoints nommés pour arrêter le projet d 'alignement de la ville de Moulins, après nous être bien pénétrés des instructions ministérielles en exécution de la loi du 16 septembre 1807,

    Les observations de l'architecte voyer entendues :

    avons arrêté et proposé pour l'embellissement de la ville les percements nouveaux qui nous ont paru utiles et faciles à établir, et les rectifications nécessaires aux alignements des rues et places publiques ainsi qu'il suit [...]"

    AN : F/1a/2002-238