La ligne Saint-Georges-d'Aurac - Aurec est exploitée, à l'origine, par la compagnie PLM (Paris - Lyon - Méditerranée). De Saint-Georges d'Aurac à Aurec et un peu au-delà, à la limite régionale, ce sont près de 120 km qui sont parcourus par la ligne.
Il s'agit d'un chemin de fer d’intérêt général, ouvert dans son ensemble "à tous trafics" en 1874. Les premiers tronçons ouvrent dans les années 1860 : le premier est celui de Pont-de-Lignon – Fraisses-Unieux (Loire), ouvert en novembre 1863 ; les seconds, ceux du Puy à Lavoûte-sur-Loire et de Lavoûte-sur-Loire à Pont-de-Lignon, ouverts en mai 1866. Enfin, ceux de Saint-Georges-d’Aurac à Darsac et de Darsac au Puy sont les derniers à ouvrir en mai 1874.
Les stations de la ligne dans sa partie auvergnate sont à l'origine au nombre de 19 (7 sont désormais fermées) : Saint-Georges-d’Aurac, Rougeac - Chavaniac (fermée), Lachaud-Curmilhac, Fix-Saint-Geneys (fermée), Darsac, Lissac (fermée), Borne (fermée), Saint-Vidal (fermée), Le Puy, Lavoûte-sur-Loire, Saint-Vincent-le-Château, Vorey, Chamalières-sur-Loire, Retournac, Beauzac (fermée), Pont-de-Lignon, Bas-Monistrol, Aurec, Semène (fermée).
La ligne, qui dessert Saint-Etienne dans la Loire, est toujours exploitée en 2015.
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.