p. 623 : DE SAINT-ETIENNE AU PUY. A/ Par Monistrol et la Voûte. Chemin de fer en exploitation de Saint-Etienne à Pont-de-Lignon,… chemin de fer en construction de Pont-de-Lignon au Puy,… p. 625,… Saint-Paul-en-Cornillon,… offre une très belle vue sur les gorges du fleuve. On passe du département de la Loire dans celui de la Haute-Loire et l'on franchit la Semène (vallée pittoresque) sur un pont de 3 arches et de 24 m de longueur. Le chemin de fer côtoie la rive dr. de la Loire. Aurec, ... bâti en amphithéâtre sur une haute colline, à g. de la station, montre encore les ruines d'un vieux château (XIIe), consistant en murailles démantelées et en une tour d'une énorme épaisseur. Au sommet de la colline, une curieuse église romane domine tout le village, ... Le tunnel de Tachon (338 m de longueur) et celui de Mésonnet ou Meissonny (166 m) précèdent un viaduc (56 m de longueur, 7 arches) jeté sur le ruisseau et le canal d'irrigation de Folletier. Le chemin de fer s'éloigne de la Loire. Monistrol est située à 4 km à l'E. de sa station,... sur une colline,.... On remarque à Monistrol le château, flanqué de tours, et agrandi ou restauré à diverses reprises par les évêques du Puy. Presque au sortir de la station de Monistrol, la voie ferrée s'engage dans le tunnel de Gournier (600 m), percé dans une montagne qui domine à pic la rive dr. de la Loire et sur laquelle passe la route de la Chaise-Dieu ; les tranchées et les remblais se succèdent jusqu'au tunnel de Chazelles (25 m de long) que suit presque immédiatement celui de Nanlet (100 m). Au-delà de celui-ci, on franchit le fleuve, sur un pont de 6 arches, de 16 m d'ouverture, élevé de 16 m au-dessus de l'étiage ; puis on entre dans une tranchée dont les talus ont plus de 17 m de hauteur. Pont-de-Lignon. Cette station, qui a pris son nom du pont jeté de l'autre côté de la Loire, sur le Lignon du S., au cours encaissé et sinueux, est établie près du hameau de Confolent, dépendant de Beauzac, ... p. 626. Près de Confolent, sur le sommet d'un rocher plongeant presque à pic sur la Loire, grossie du Lignon, se trouvent les ruines d'un prieuré fondé en 995 [on ne sait pas si on le voit du train]. Le chemin de fer longe la rive g. de la Loire, dont les eaux coulent avec rapidité au fond des gorges resserrées et profondes ; un petit pont franchit le ruisseau Dubeau, en face du confluent du Ramel ; au-delà de la gare d'évitement de Brenas, on traverse la Loire sur un pont biais, de 6 arches de 15 m d'ouverture, et l'on remonte la rive dr. du fleuve jusqu'au pont biais de Chambonnet, semblable au précédent. Retournac, bâtie près de la Loire, au point où est censée commencer la navigation de ce fleuve, ... A dr. se montrent, sur une colline escarpée dominant la rive g. de la Loire de plus de 200 m, les ruines de l'ancien château d'Artiac [sic] (belle vue). A 1500 m de Retournac, la voie ferrée franchit de nouveau la Loire (pont de 6 arches de 15 m d'ouverture) ; puis elle s'engage dans le tunnel de Bouteyre (100 m), à la sortie duquel elle longe, à une certaine distance, la rive dr. du fleuve. Chamalières. La station se trouve à 500 m environ du village, bâti sur un beau site, au milieu de riches vignobles, au pied du mont Gerbizon et du mont Miaunes (1069 m), ... Au sortir de la station on franchit la Loire, sur un pont de 6 arches de 15 m d'ouverture chacune, pour en côtoyer de près la rive dr. jusqu'au tunnel de Leyret (155 m) au-delà duquel on continue de longer le fleuve, qui coule entre deux montagnes dominant son cours de plusieurs centaines de mètres. On laisse à dr. les hameaux de Flaceleyre et du Chambon, ce dernier à la sortie d'un tunnel de 35 m de longueur. Le tunnel de Vorey et un pont (5 arches de 10 m d'ouverture) jeté sur l'Arzon, précèdent Vorey,... bâti au pied d'une montagne de 718 m d'alt., près du confluent de la Loire, de l'Arzon et du ruisseau de Chambeyreux, ... En face de la montagne (792 m) qui porte le château de Ceneuil, et dont le tunnel de Margeaix (70 m) perce un contre-fort, sur la rive opposée du fleuve, se montre l'établissement des eaux minérales de Serville. p. 627. Saint-Vincent. Le tunnel Robert, percé dans la colline rocheuse qui porte la belle villa de Mr Robert, n'a pas plus de 35 m de longueur. La voie ferrée qui doit racheter jusqu'au Puy une différence de près de 80 m de niveau, sur 12 km de longueur, monte par une pente rapide à La Voûte, ... On franchit deux fois la Loire sur les ponts de la Voûte (5 arches de 15 m) et de Tholance (mêmes dimensions), séparés par une distance de 300 m à peine. Le fleuve forme à cet endroit une presqu'île remarquable, où s'élève, dans une situation pittoresque, le château ruiné de la Voûte, du style gothique avec quelques constructions de la Renaissance. En se retournant, on aperçoit au loin les châteaux de Ceneuil et de Roche-en-Reignier. La vallée de la Loire qui s'était élargie, redevient une gorge étroite, moitié rocheuse moitié boisée, où le chemin de fer a dû jusqu'au Puy, disputer son lit à la Loire sur une grande partie de son parcours. Les travaux d'art se multiplient dans ce défilé sauvage et pittoresque. A un troisième pont de 4 arches sur la Loire succède le tunnel de Saint-Simon (320 m) Le chemin de fer, croisant ensuite plusieurs fois la route de Lyon, côtoie, en passant par les deux tunnels de Brestillac, long le premier de 35, le second de 45 m. A dr. et à g. s'élèvent de hautes montagnes à roches grises, nues ou couvertes de pins et d'arbustes ; les clôtures sont rares, les paysages sont grands mais tristes. Le pont de Peyredeyre sur la Loire (5 arches de 15 m) doit son nom au hameau bâti à peu de distance, au confluent de la Sumène, dont la vallée offre de superbes gorges rocheuses ; il est suivi du tunnel de Cheylas (250 m). On longe encore la Loire (rive g.) jusqu'au-delà du v. de Chadrac, près duquel la Borne se jette, par deux bras,... La voie ferrée, traversant la vallée et les deux branches de la Borne, sur un viaduc comptant 14 arches de 12 m d'ouverture, entre enfin, près du confluent de la Borne et du Dolaizon, dans la gare du Puy (633 m 48 cm d'alt.), établie près du cimetière et de l'église des Carmes, sur la rive dr. du Dolaizon. Le Puy,... p.600 DE BRIOUDE AU PUY : chemin de fer en construction de Brioude à Langeac ; à l'étude de Langeac au Puy. Route de poste,...
Chercheure à l'Inventaire général du patrimoine culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes.