• enquête thématique régionale, ferroviaire et villégiature
Ligne Dunières - Firminy
Œuvre repérée

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Auvergne

La ligne Dunières - Firminy faisait partie à l'origine d'une ligne plus importante reliant Firminy à Annonay et au-delà, à Saint-Rambert-d'Albon, dans la vallée du Rhône. La section de Firminy à Annonay, par Dunières et Bourg-Argental aurait été déclarée d'utilité publique en décembre 1875, puis concédée à la compagnie du PLM (Paris-Lyon-Méditerranée) par une convention signée en mai 1883, et enfin ouverte au trafic en septembre 1885.

La gare de Dunières devient gare de correspondance avec la compagnie des chemins de fer départementaux (CFD) en 1902.

En juillet 1991, la section Firminy - Dunières ferme au trafic de voyageurs. Le trafic de marchandises ferme, lui, en décembre 2003. La ligne est désormais classée comme ligne non exploitée.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1885, daté par travaux historiques

La ligne Dunières - Firminy n'est plus exploitée actuellement. Il s'agissait d'une ligne à voie unique, a priori non électrifiée.

Son parcours de Firminy (département de la Loire) à Dunières (département de la Haute-Loire) est de près de 28 km, dont un peu plus de 22 km dans la partie auvergnate de la ligne.

Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
Articulation des dossiers