Cette croix monumentale figure sur le cadastre napoléonien de 1835 : elle est située au coeur du village, sur la place près de la chapelle Notre-Dame-des-Grâces ; elle a été déplacée pour la construction la mairie vers 1880, ou pour celle du groupe scolaire en 1894, et se trouve aujourd'hui devant l'ancien presbytère. D'après l'ostensoir sculpté sur la face, on pourrait penser qu'il s'agit d'une croix de confrérie ; sous l'Ancien Régime, il existait à Chantermerle une confrérie du Saint-Sacrement, dont la bannière est conservée dans l'église. Par le style de sa partie supérieure, elle semblerait dater du 18e siècle. Cependant, seule croix en pierre du village, elle paraît correspondre à la croix que la municipalité fut obligée d'ériger lors de la mission prêchée en novembre 1826 pour raviver la foi des communautés. Le soubassement porte en effet deux à trois lignes d'inscriptions ainsi qu'une date, très altérées et partiellement illisibles : [CR]EDO / 18[2]6 VA [...]MORI CA[X ou V]T / [...]. Une délibération du 23 avril 1827 examine la facture détaillée, comportant les matériaux, pierre essentiellement, chaux et fer ("pour assurer les pierres de la croix"), et la main-d'oeuvre, présentée par Vacher fils, maçon, qui l'a réalisée. Serait-il possible que celui-ci ait copié (ou remployé) le croisillon d'une croix antérieure ? Il est probable que lors du déplacement de la croix, la partie inférieure du fût, différente de la partie supérieure, ait été refaite.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Chantemerle-lès-Grignan
-
Lieu-dit
le Village
-
Adresse
près de l' ancien presbytère
-
Cadastre
1835 A non cadastrée ;
1988 A non cadastrée
-
Dénominationscroix monumentale
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1826, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : maçon attribution par travaux historiques
La croix, entièrement en pierre, est érigée sur un soubassement rectangulaire vertical à table moulurée en calcaire. Elle se dresse au sommet d'un fût, de section carrée à angles abattus sur les deux tiers de sa hauteur, puis, dans le tiers supérieur, en colonne tronquée surmontée d'un chapiteau carré, mouluré en doucine. Le croisillon en croix latine semble taillé, comme le chapiteau, dans une pierre différente (molasse ou calcaire gréseux ?) ; ses arêtes sont chanfreinées, la face est ornée de motifs en bas-relief et les extrémités des bras sont sculptées de lobes aplatis en doucine, dans lesquels sont fichées des pointes de fer, attestant la présence d'anciens motifs rapportés aujourd'hui disparus. La pierre du chapiteau et du croisillon est fendue en plusieurs endroits, un éclat a sauté à l'extrémité du bras gauche.
-
Murs
- calcaire
- molasse
- pierre de taille
-
Typologiescroix en pierre à décor sculpté ; croisillon en pierre à arêtes chanfreinées ; croisillon en pierre à extrémités lobées
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- ostensoir
- fleur
- étoile
-
Précision représentations
ostensoir ; fleur ; étoile § Un ostensoir surmonté d'une croix est sculpté sur la face du croisillon, accompagné d'une fleur stylisée sur chaque bras, à 6 pétales sur le montant et à 5 sur la traverse ; une étoile à 5 branches est gravée sur le côté droit du montant et une sorte d'écu chantourné au sommet de la partie carrée du fût.
-
Mesures
- h : 427 cm
- la : 95 cm
- pr : 95 cm
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
Cette croix est d'un modèle archaïque par le style de son croisillon, du chapiteau et de la partie supérieure du fût, qui inciterait à la dater de la fin du 18e siècle. Aurait-on recopié une croix plus ancienne ? De plus, le décor du croisillon, orné d'un ostensoir, est semblable à celui d'une croix de Taulignan, datée de 1778.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel