En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Ces maisons se trouvent à l'emplacement des anciennes parcelles n°323 et 324, section C du cadastre napoléonien. La première parcelle était non bâtie tandis que la deuxième l'était en 1824. La maison donnant sur la cour date donc d'avant 1824 tandis que la deuxième date d'entre 1824 et 1875.En 1875, la première appartenait à Bernard Jules et Etienne tandis que la deuxième appartenait à Fournier Jules, plâtrier.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vienne patrimoine industriel - Vienne
-
Hydrographies
la Gère
-
Commune
Vienne
-
Lieu-dit
Vallée de la Gère
-
Adresse
99 rue Lafayette
-
Cadastre
2005
AS
114
-
Dénominationsimmeuble
-
DestinationsLogements
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Cet ensemble, composé de deux corps de bâtiment accotés, se situe sur la rive droite de la Gère. Sa façade arrière donne sur un espace, puis sur un bâtiment à sheds de l'ancienne usine Pellet. La façade latérale droite donne sur la cour de la maison du numéro 101 rue Lafayette. Les maisons sont accotées au bâtiment de l'usine Pellet à gauche.L'ensemble mesure environ vingt mètres de façade sur rue. Le bâtiment de gauche est légèrement moins haut et plus long que le bâtiment de droite. Son rez-de-chaussée est surmonté par deux étages plus un étage de Galetas que le bâtiment de droite ne possède pas. Les niveaux des deux bâtiments ne correspondent pas. Les façades sont enduites, ce qui ne laisse pas apparaître le matériau employé pour la construction des murs. Les encadrements des baies des rez-de-chaussée sont en pierre de taille. La façade sur rue du bâtiment de gauche est percée par une entrée de garage et une porte d'entrée. Quatre travées de baies rectangulaires sont surmontées d'oculi. Sur le bâtiment de droite, une porte d'entrée est flanquée de deux entrées de garages. Quatre travées de baies rectangulaires éclairent les quatre appartements. Toutes les baies sont soulignées par des appuis saillants en béton. Elles semblent avoir été modifiées récemment car elles sont rétrécies en hauteur et elles sont en retrait d'environ cinquante centimètres de l'encadrement d'origine. La charpente en bois porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverts en tuiles canal.
-
État de conservationétat moyen
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Bibliographie
-
RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891
Documents figurés
-
Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824