En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cette maison se trouve à l'emplacement de l'ancienne parcelle n°410, section C du cadastre napoléonien. Cette parcelle était bâtie en 1824. L'ancienne maison a été détruite et l'emplacement a été associé aux parcelles accotées à l'est (n°404, 402, 401, section C du cadastre napoléonien) pour reconstruire un plus grand édifice. Cet ensemble a été construit entre 1824 et 1861, en surélévation et en retrait de la rue, séparé de celle ci par un mur. Il a ensuite été divisé en deux entités distinctes (voir la fiche précédente). Les façades sont encore similaires et confirment donc cet historique.
- enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Vienne patrimoine industriel - Vienne
-
Hydrographies
la Gère
-
Commune
Vienne
-
Lieu-dit
Vallée de la Gère
-
Adresse
27 rue Lafayette
-
Cadastre
2005
AS
12
-
Dénominationsimmeuble
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
Cette maison située sur la rive droite de la Gère, est construite à flanc de colline, en retrait, sur une terrasse commune dominant la rue de plusieurs mètres, à laquelle on accède par un escalier en béton, à une volée droite, parallèle à la rue.Cette maison composée d'un seul corps de bâtiment est accotée à droite et à gauche à deux bâtiments plus hauts.De plan rectangulaire, elle mesure environ sept mètres en façade sur rue, et s'élève sur un rez-de-chaussée et deux étages.Bien que la maçonnerie ne soit pas visible, on peut supposer qu'elle est en maçonnerie de moellons. On constate également des parties en pans de bois à l'intérieur du bâtiment.La façade sur rue est percée de deux travées de baies rectangulaires à appui saillant et d'une petite porte d'entrée au rez-de-chaussée décalée vers la droite.Derrière cette porte un escalier à volée droite en pierre dessert un appartement à chaque étage.Les deux premiers niveaux ne sont éclairés que par la façade sur rue puisque la maison s'appuie à ces niveaux sur le rocher. Seul le dernier étage a une façade arrière ouverte sur la colline, avec un accès à un jardin en terrasse.La charpente en bois est visible depuis l'extérieur, on ne distingue pas le reste de la toiture.
-
État de conservationbon état
-
Statut de la propriétépropriété privée
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Vienne
Bibliographie
-
RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891
-
AD Isère, VI S 3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère, plan 1866
Documents figurés
-
Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824