Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 6 place Saint-Martin
  • Cadastre 2005 AO 129

En 1824, on se trouvait à l'intérieur des murs de la ville.Cet immeuble correspond aux parcelles allant du n°1004 au n°1007, section B.En 1824, trois parcelles se partagent l'emplacement. En 1847, Reymond François l'ainé en était le propriétaire. A cette date là, il reconstruit un nouveau bâtiment. Dans une permission de voirie datant de 1860, Richard Auguste teinturier est indiqué comme propriétaire. Il demande le plan d'alignement à suivre pour la reconstruction de son immeuble. Sur une autre permission de voirie datant de 1864, l'immeuble est déjà reconstruit et aligné. M. Richard Auguste en reste propriétaire jusqu'en 1875 au moins. L'édifice portait le numéro de rue 5 place saint martin.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 19e siècle

Cet immeuble se situe sur la rive droite de la Gère, au bord de la rivière, au sud de la rue Albert Thomas. Il est accoté à gauche et à droite à d'autres immeubles, à peu près de même hauteur.Il s'agit d'une construction en maçonnerie de moellons, comportant un sous-sol, un rez-de-chaussée, quatre étages et un étage de Galetas. Une charpente en bois porte un toit brisé à deux versants et quatre pans, couverts de tuiles canal et dont les brisis sont couverts d'ardoises.La façade sur rue orientée au nord, mesure environ seize mètres de longueur et se compose de six travées.De ce côté de l'immeuble, une attention très particulière a été portée au décor qui respecte la hiérarchie des étages.Le rez-de-chaussée est occupé, de part et d'autre de l'entrée, par deux commerces dont les vitrines sont encadrées par des piédroits et plates-bandes en pierre de taille.L'entrée principale de l'immeuble se fait par une belle porte piétonne à deux vantaux ajourés, en bois, décorée de tables saillantes et couronnée d'un tympan.Les garde-corps et les lambrequins métalliques anciens sont identiques aux baies de chaque étage, mais les décors d'encadrement divergent selon les niveaux. L'appui des fenêtres est partout repris par un bandeau filant mouluré.Les baies du premier étage sont encadrées d'un chambranle en pierre à crossettes et sont couronnées d'un tympan et d'une corniche. Les trumeaux qui les séparent, sont décorés de tables rectangulaires saillantes disposées perpendiculairement l'une à l'autre.Les fenêtres du deuxième étage sont quasi identiques mais ne sont plus couronnées d'une corniche.Au troisième étage, bien que l'encadrement des baies soit simplifié et fondu, le décor devient plus complexe. La table saillante qui orne les trumeaux est plus large qu'aux étages précédents et est surmontée d'un décor à deux modillons qui soulignent une première corniche.Les baies du quatrième étage ont totalement perdu leur encadrement, mais les trumeaux restent décorés, d'une simple table saillante. On note que ce dernier niveau est situé en retrait de l'alignement général, créant ainsi une plate-forme très étroite au-dessus de la première corniche.Celle-ci est reprise par une seconde corniche qui souligne le bord du toit.La façade sur Gère, orientée au sud, est composée de quatre travées de baies rectangulaires, de même dimension que celles de la façade sur rue, mais qui pour certaines ont été un peu modifiées. L'appui des fenêtres est repris par un bandeau filant simple, et seules celles du dernier étage sont décorées d'un bandeau mouluré en couronnement.Le niveau de caves, construit en maçonnerie de moellons et de briques, est éclairé par quelques baies rectangulaires percées uniquement sur cette façade.L'accès à l'immeuble se fait par la porte centrale sur la rue, qui, après un hall d'entrée et un petit couloir, dessert un escalier en pierre tournant suspendu à une seule volée et un palier. Celui-ci distribue deux appartements par étage.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cet immeuble retient quelques éléments du vocabulaire haussmanien, notamment dans le retrait du dernier étage et dans la décoration.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, VII S2 179 Travaux publics, usines 1862 AD Isère, VI S 3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère 1863 AD Isère, VI S 3 41 Travaux publics, cours d'eau, la Gère 1860

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009