• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation à loyer modéré
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 23 quai Anatole-France
  • Cadastre 2005 AN 65

On se situait dans la ville intra muros en 1824. Le bâtiment se trouve sur l'ancienne parcelle bâtie référencée au n°967 de la section B du cadastre napoléonien de 1824. La façade n'était pas encore alignée. C'est entre 1824 et 1875 que la façade a été alignée.En 1875, l'édifice portait les n°17 et 18 quai de Gère et était la propriété de Pertus Pierre, fils ainé. Il était désigné sous la dénomination usine. En 1955, il portait le n°18 quai Anatole France. Il appartenait aux Hospices de Vienne. A l´arrière du bâtiment, une série de terrasses et d´escaliers permettait de rejoindre la montée de l´hôpital.Les Hospices l´ont cédé à Mr Seigle, entrepreneur de travaux publics. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une grave crise de logement survint dans la France entière. Vienne ne fut pas épargnée, d´autant plus qu´elle avait subi de graves dégâts. La ville demanda à Mr Seigle d´entreprendre des travaux pour créer des logements. Le propriétaire préfèra vendre à la ville. Entre temps, en France, un fond national d´amélioration de l´Habitat fut institué pour remédier à la crise. Cet immeuble en a bénéficié. Les travaux se sont déroulés de 1955 à 1960 par l´architecte Albert Pin. A l´arrière du bâtiment, on remarque les ruines de constructions antérieures (arcs en brique, arrachements de murs, voûtes).

Ce bâtiment se situe sur la rive droite de la Gère, entre la rue et la colline. Il occupe environ vingt-cinq mètres de trottoir et s'élève sur six niveaux. L'enduit ne laisse pas apparaître le type de matériaux employés pour le remplissage des murs. La structure et l'encadrement des baies sont en pierre de taille. La charpente en bois porte une toiture à deux versants avec avant-toit protégé par une corniche en pierre moulurée. Une cour à l'arrière du bâtiment a permis l'installation des distributions verticales. Une série de terrasses étagées est desservie par des escaliers accrochés au rocher. L'accès aux appartements s'effectue par un escalier en béton à deux volées droites, un repos, un palier, ou par un ascenseur. Chaque palier dessert quatre appartements, deux par une coursive vers l'ouest et deux par un couloir vers le sud. La façade sur rue, orientée au sud, s'adapte à la courbe de la voie et au méandre du Gauchon. Elle se compose de douze travées. Neuf d'entre elles sont percées de baies rectangulaires, avec appui saillant et allège. Trois travées aveugles rythment l'ensemble. Le rez-de-chaussée est en reculement d'environ trois mètres par rapport au nu de la façade. Ceci permet une circulation couverte sous un préau formé par des piédroits. Ici, il n'y a que dix travées, les quatre premières ayant été unies deux par deux et étayées par une structures en béton.Chaque niveau est séparé par un fin bandeau.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété publique

La façade que l'on voit actuellement résulte de la réhabilitation de 1960. A l'origine, toutes les travées étaient percées de grandes fenêtres rectangulaires sans allège. L'appui était formé par le bandeau filant à chaque niveau.Le rez de chaussée était occupé par douze garages fermés par des portes à deux vantaux de bois. Ces portes ont été supprimées et seuls les piédroits ont été conservés pour former le préau. Les travaux ont crée une façade un peu plus ryhtmée et accueillante que ce qu'elle était auparavant.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • Permis de construire, services techniques, Mairie de Vienne 1955

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009