• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation et commerce en rez-de-chaussée
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 5ter, 7 place Saint-Louis
  • Cadastre 2005 AN 27 et 28

"On se situait dans la ville intra muros.Ces immeubles ont entièrement été construits sur l´emplacement de l´ancienne église Notre Dame d´Outre Gère, bâtie par l'évêque Mamert à la fin du IVème - début Vème siècle. Appartenant dans un premier temps au noviciat Saint-André-le-Bas, elle avait une vocation funéraire dès les origines. Orientée à l´est, elle se développait sur trois nefs, de 50m de long et 25m de large, soit sur une bonne majorité de la surface de l´ilot actuel (section AN n°22, 23, 25, 26, 27 et 28).En 1384, les frères prêcheurs dominicains s´y sont installés, l´ont agrandie en couvent et l´ont embellie (boiserie de noyer, vitraux et ornements d´autel somptueux, colonnes de marbre..). En 1394, ils rachètent à l´abbaye Saint André le Bas les droits sur le jardin et le cimetière, au sud de l´église, en bordure de Gère et du Rhône, tandis qu´au nord de l´église se construisent des maisons privées, l´enserrant à l´intérieur d´un ilot. Ainsi, seuls l´abside et le mur sud en dépassaient et donnaient sur la Gère. Après les guerres de religion, durant lesquelles l´église a été endommagée, la partie ouest a été transformée en cloitre et la façade a été reconstruite 25m plus à l´est. Elle a donc été sensiblement réduite.En 1755, lors de la création des quais de Gère, les consuls engagent une procédure d´expropriation contre les dominicains. Le flanc sud de l´église sera alors complètement remanié. C´est à cette époque que l´abside a probablement été supprimée.En 1791, suite à la Révolution, elle a été vendue comme bien national et démantelée très rapidement et vendu à des particuliers. Sur le plan napoléonien de 1824, le bâtiment est portait le n°926 tandis que le bâtiment ouest portait le n°925, section B. Sur le plan de 1875, le bâtiment est est divisé en deux immeubles. L'un appartenait à Jourdan Marie et Adelaïde et l'autre à la femme de Bernard Claude. Dans les années 1890, l'enseigne ""J. Cléchet et CH. Molé, zinguerie, plomberie, pompes"" était dessinée sur la façade. En 1941, l'entreprise passa à la succession sous le nom de ""CH. L. Molé fils succ'entrepreneur"".En 1875, le bâtiment ouest appartenait à Gonnet Jean. Dans les années 1890, l'enseigne ""Hôtel de l'Union"" était dessinée sur la façade.Des fouilles ont déjà été réalisées entre 1991 et 1992 par Marie Noëlle BAUDRAND, Cécile FREMIOT, Georges KROICHVILI, Sophie NOURISSAT et Monique ZANNETTACCI sur les parcelles AN 21, 22, 23 et 24. Les murs de l'église primitive ainsi que des tombes ont été retrouvés.De nos jours, les restes visibles de l´église se trouvent au centre de l'ilot, sur les hauteurs. Ils se limitent à deux ouvertures cintrées, correspondant sans doute aux fenêtres hautes, et une ouverture cylindrique, correspondant peut être à la rose de la façade."

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1992

Cet ensemble, composé de deux bâtiments,se situe sur la rive droite de la Gère (aujourd'hui couverte par la place). Il occupe environ trente mètres de trottoir et s'élève sur cinq niveaux. Le bâtiment le plus à l'ouest est légèrement plus haut.La construction des murs est en maçonnerie de moellons. L'avant-toit est protégé par une corniche moulurée en bois. Plusieurs versants sont couverts de tuiles.Un escalier en pierre recouvert de béton, à deux volées droites, un repos formant retour complet, un palier et mur noyau, distribue les deux bâtiments à raison de deux portes par palier. Il est éclairé par une travée de baies. Les deux derniers étages ne comptent qu'une volée qui devait être en bois à l'origine. La façade du bâtiment est est tournante : la rupture s'effectue après les deux premières travées. Elle est percée par sept travées de baies rectangulaires de moins en moins hautes au fil de l'élévation, jusqu'au dernier étage où elles sont quasiment carrées. Les baies sont munies d'appui saillant, de chambranles à crossettes et de garde-corps qui paraissent plus récent, excepté peut-être ceux du dernier étage. L'ancien rez-de-chaussée en pierre de taille est très haut. Il est occupé par une entrée piétonne, un porche qui donne accès à une cour intérieure et par une devanture de commerce. La façade du bâtiment ouest est percée par trois travées de baies rectangulaires avec appui saillant. Les ouvertures semblent de taille plus restreinte aux troisième et quatrième étages. Le rez-de-chaussée est occupé par la devanture d'un bar. La corniche du toit est ornée de modillons.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cet ensemble est remarquable d'abord par le lieu historique sur lequel il est construit : l'ancien emplacement de l'église Notre Dame d'Outre Gère. Il est remarquable aussi par son architecture. L'alignement et la régularité des ouvertures offre une clarté particulière à la façade. Les fenêtres à crossettes et la frise de modillons apportent une touche subtile à la décoration.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AC Vienne, 1 C 34 Carte postale Dumas, "Vue du château de la Bâtie et du pont de Gère" 1890 BAUDRAND, M.N., FREMIOT, C., KROICHVILI, G., NOURISSAT, S., ZANNETTACCI, M., Vienne, Isère, Notre Dame d'Outre Gère, Rapport de fouilles, service archéologique, Hôtel de ville, Vienne 1991-1992 LEVESQUE, J.D., "Le couvent des Dominicains de Vienne en Dauphiné : Notre Dame d'Outre Gère 1394-1789", in BSAV, n°75-1, Lyon, p, 17-39 1980 PAILLARET, M., Vienne sur le Rhône au Moyen Age, Vienne : Vienne Imprim' 1987

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009