• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation et vestiges du Moulin Chenu
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 40 place Saint-Louis
  • Cadastre 2005 AN 118 et 202

On se situait dans la ville intra muros en 1824.Ce bâtiment n'était pas construit à cette date là. Sur le cadastre napoléonien, il occupait une partie de la parcelle n°41 de la section H. Donnant sur la Gère, il était probablement le jardin de la demeure bâtie à côté, sur la même parcelle (l'actuel 36-38 place Saint Louis).Dans une permission de voirie de 1861, on voit que cette portion de parcelle était alors construite. Le bâtiment qui s'y élevait était plus réduit. Un passage piéton amenait jusqu'à la rivière. On y apprend aussi qu'il s´agissait de l´ancienne maison de Vaganay Philibert et Dufieux André. En 1861, ils ont fait prolonger le mur de façade sur la Gère jusqu´au mur de séparation d'avec la construction à l'est. C´est à cette époque que l'édifice acquière sa forme actuelle. En 1875, l'immeuble est encore la propriété de Vaganay et Dufieux. A côté se situait le moulin dit Chenu. Dans les matrices cadastrales, sous le numéro de parcelle 42 de la section H, on apprend que le lieu était occupé par une fabrique de laine appartenant à la veuve Boucher Jean Louis et qu´en 1838, ladite fabrique a été transmise à Marc Antoine Charreton, négociant. En 1854, Bernard Chenu devient propriétaire du terrain et fait construire, selon la permission de voirie de 1855, un nouveau local pour son atelier. Il y établit un pressoir à huile. Une roue hydraulique prenait son eau dans l'embouchure ouest du canal du Gauchon. Avec la création du viaduc du chemin de fer en 1856, cette fabrique est détruite et il ne reste que les bâtiments du pressoir à huile juste à côté de la maison Vaganay. En 1963, la Gère est couverte et la voie express passe juste devant la maison Vaganay et Dufieux et devant le pressoir à huile. La roue hydraulique de ce dernier est supprimée et en 1978, il devient propriété de la ville. Depuis, il a été en partie détruit. Seul le rez de chaussée subsiste.

  • Période(s)
    • Principale : 19e siècle

Ce bâtiment se situe sur la rive gauche de la Gère (aujourd'hui couverte par la place), entre la route départementale et la rue Cuvière. Il occupe environ sept mètres sur la place Saint-Louis, onze mètres le long de la route départementale n°41 et s'élève sur cinq niveaux au sud-ouest et six au nord-ouest. Il est accoté à un immeuble au sud-est et un pignon aveugle borde la voie ferrée au nord-est. Un ancien mur avec quelques baies bouchées, à encadrement typique, est le seul témoignage du moulin Chenu. La construction des murs est en maçonnerie de moellons et les chaînages d'angle sont en molasse avec quelques reprises en calcaire. La charpente porte une toiture à deux versants, avec avant-toit protégé par une corniche en bois moulurée, couverts de tuiles. La distribution des appartements s'effectue par le même escalier que l'immeuble de la fiche 199. La façade sur route départementale, orientée nord-ouest, est percée par quatre travées de baies rectangulaires avec appui saillant mouluré et un bandeau plat fait la jonction entre les appuis pour les étages. Les baies du dernier étage sont beaucoup moins hautes. Le rez-de-chaussée n'est pas accessible, il correspond au sous-sol de la façade sur la place. Les baies des quatre derniers étages sont décorées par des chambranles légèrement saillants et par des linteaux à clé centrale.La façade sur la place Saint-Louis, orientée sud-ouest, est percée par deux travées de baies rectangulaires, du même type que celles de l'autre façade. Quelques garde-corps métalliques sont décorés. Le rez-de-chaussée est occupé par une porte qui dessert uniquement l'appartement de ce niveau et par une large baie. Cette porte est accessible par une sorte de passerelle en pierre en surplomb.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Les larges ouvertures régulières et alignées, ainsi que les bandeaux formant appui à tous les étages, rythment la façade de façon très harmonieuse et organisée. Cet édifice est aussi remarquable par son propriétaire, M. Vaganay, grand industriel de la vallée.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, VI S 3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère, demande de construction 1866 AD Isère, VI S 3 41 Travaux publics, cours d'eau, la Gère, demande de construction 1861

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009