• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Immeuble d'habitation
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 2 rue Cuvière
  • Cadastre 2005 AN 157

On se situait dans la ville intra muros en 1824.A cette date là, la parcelle était déjà construite et portait le n°129, section H. La parcelle était sensiblement différente de l'actuelle. Rectangulaire en 1824, elle était insérée dans un tissu d'habitation continu. Dans les matrices cadastrales, elle appartenait à Brun Martin en 1835. Le flanc est de l'immeuble a été reconstruit lors de la création de la ligne de chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranée en 1856. Il est de forme trapézoidale sur le plan de 1875 et suit le profil de la voie ferrée.En 1875, il appartenait à Brun François l´Ancien, maître d´hôtel. La parcelle à côté a été détruite pour laisser place au viaduc.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet immeuble composé de deux corps de bâtiments accotés, se situe au sud-est de la place Saint Louis, côté rive gauche de la Gère, le long de la voie ferrée.Il est accoté uniquement sur son flanc ouest à un autre immeuble.Cette construction de plan allongé en maçonnerie de moellons, comporte un rez-de-chaussée et quatre étages, et mesure environ vingt-cinq mètres sur dix. Chaque bâtiment est couvert d'une toiture à deux versants avec avant-toit, portée par une charpente en bois, et couverte de tuiles canal.Cet immeuble étant situé sur un terrain dénivelé, le rez-de-chaussée est en partie enterré au sud, et le premier étage est de plain-pied sur la façade arrière. Le corps de bâtiment situé au sud, est surélevé par rapport à la rue Cuvière et est plus haut que le premier bâtiment qui donne sur la rue.La façade sur rue, orientée au nord, est composée de trois travées de baies rectangulaires à appui saillant, qui se rétrécissent au fil de l'élévation.Le rez-de-chaussée, dont les quatre ouvertures ont été condamnées, est principalement construit en pierre de taille, avec des arcs de décharge en moellons et briques au-dessus des baies.La façade est, qui longe la voie ferrée, est principalement percée sur sa partie gauche, de manière très irrégulière, par des baies rectangulaires barlongues et oblongues.Le premier étage qui rattrape la pente du terrain sur la partie gauche, est percé de trois anciennes portes piétonnes et de petites fenêtres rectangulaires.La façade sud, forme un angle convexe en son milieu qui sépare deux travées de petites baies rectangulaires.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

En travaux de rénovation.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • BONY, R., Urbanisme à Vienne du XVIème au XVIIIème siècle, thèse d'histoire de l'art, sous la direction de Mr Ternois, Université Lyon II 1985

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009