• enquête thématique régionale, Patrimoine industriel
Usine de chaussures Pellet dite magasin d'expédition de l'usine Pellet actuellement magasin CIF chaussures
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 83, 85 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 57
  • Dénominations
    usine de chaussures
  • Destinations
    Commerce
  • Parties constituantes non étudiées
    entrepôt industriel

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet édifice correspond à la parcelle non bâtie n°357, section C du cadastre napoléonien. En 1875, une petite bâtisse y a pris place à l'ouest de l'emplacement. Mais en 1884, celle ci a disparu et l'édifice dont on parle ici a été construit en partie. Seul le corps de bâtiment donnant sur la rue est visible. Il a donc été bâti entre 1875 et 1884.Le corps de bâtiment arrière a été construit entre 1891 et 1977. Pascale Bodin (historienne) y localise l'ancien magasin de cuirs de l'usine Pellet, située à proximité (voir fiches usine Pellet). Une rénovation le concernant, portant sur la façade, est sur le point de se terminer.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
    • Principale : 1ère moitié 20e siècle

Cet ancien atelier se situe sur la rive droite de la Gère, au bord de la voie publique. Il est constitué de deux corps de bâtiments attenants, parallèles l'un à l'autre. Le bâtiment sur rue cache presque entièrement le second qui s'appuie contre le rocher.La façade sur rue est orientée au sud, tandis que la façade latérale droite, aveugle, donne sur la cour intérieure du numéro 87, à l'est.Cette construction de plan rectangulaire, se développe parallèlement à la rue sur environ quarante-deux mètres de longueur en façade. Elle n'est composée que de deux niveaux.La maçonnerie des murs, principalement visible sur la façade latérale droite, est en moellons avec chaînage d'angle harpé en briques. La façade sur rue est recouverte d'un enduit blanc sur son deuxième niveau mais présente un soubassement laissé en pierres apparentes.Sous l'enduit, on voit clairement apparaître des encadrements de baies en briques. La façade sur rue est composée de dix travées de baies rectangulaires à arcs segmentaires, avec encadrement harpé en briques.Au rez-de-chaussée, un bandeau en pierre filant sur toute la longueur de la façade et aligné avec l'appui des fenêtres, marque le haut du soubassement. On a également un bandeau filant au niveau des appuis des baies du premier étage, mais il est en briques. Certaines baies du rez-de-chaussée ont été modifiées a posteriori : à l'extrême gauche, une fenêtre a été en partie condamnée et chevauchée par une porte qui, à présent, est elle aussi condamnée. Au niveau de la septième travée en partant de la gauche, une baie, dont on distingue encore l'encadrement,a été entièrement bouchée, et une grande porte avec encadrement en pierre de taille a été percée sur le mur trumeau gauche de cette baie. Le seuil de cette entrée se situe à peine à une marche au-dessus de la rue. Une autre entrée se situe à l'extrême droite de cette façade, au niveau de la rue. Cette baie rectangulaire avec encadrement de pierre et de brique, est surmontée d'une petite fenêtre rectangulaire avec arc segmentaire et encadrement en briques. Un second encadrement harpé en brique vient englober ces deux ouvertures. On pénètre dans le bâtiment par cette entrée, mais pour accéder au rez-de-chaussée il faut encore monter quelques marches à l'intérieur. Un escalier en bois à une volée permet d'accéder à l'étage. Le bâtiment sur rue est couvert d'une charpente en bois qui porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverts de tuile canal. Le second bâtiment est en appentis.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Aujourd'hui, seul le rez-de-chaussée du premier corps de bâtiment est occupé, le reste est laissé à l'abandon en l'état.La seconde baie en partant de la gauche de la façade antérieure est plus grande que les autres et a peut-être conservé sa taille d'origine. Elle pouvait constituer une porte surélevée pour le déchargement des marchandises. Cet atelier présente un bel ordonnancement de façade. Ce type de bâtiment, sous la forme d'entrepot ou de magasins de stockage, se retrouve à plusieurs reprises dans la vallée. Long, sur seulement deux niveaux, il reprend les ouvertures à arc segmentaire propres à l'architecture industrielle.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • BODIN, P., Les bâtiments à usage industriel de la vallée de Gère à Vienne (Isère), actifs entre 1800 et 1900, Mémoire de maitrise, Institut d'Histoire de l'Art, Université Lyon 2, Directeur de mémoire : M.F. PEREZ 1989

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009