Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 49 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 30

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cet immeuble correspond à l'ancienne parcelle n°382, section C du cadastre napoléonien. Elle était bâtie en 1824. Le bâtiment qui s'y trouvait alors a déjà la forme qu'on lui connait aujourd'hui. Le rez de chaussée a été modifié mais il est difficile de dire si ceci est du au réalignement de la voie en 1861 ou à l'installation récente des garages. En 1866, il appartient à De Piellat Victor.

  • Période(s)
    • Principale : limite 18e siècle 19e siècle

Cet immeuble se situe sur la rive droite de la Gère, au bord de la voie publique. Ce bâtiment est accoté à droite à un bâtiment beaucoup plus bas, ce qui laisse visible une grande partie de la façade latérale droite. A gauche, l'immeuble est séparé du voisin par un passage étroit à ciel ouvert, occupé par un escalier commun en pierre, à une volée droite, qui dessert le premier étage des deux bâtiments.Le bâtiment s'appuie sur le flanc de la colline sur ses trois premiers niveaux. Seul le troisième étage est séparé du rocher par une étroite terrasse, à laquelle on accède par une porte. L'ensemble de cette construction est en maçonnerie de moellons, visible sur la façade latérale droite. Les chaînages d'angle sont en pierre de taille.Cette construction de plan massé mesure environ dix mètres en façade sur rue, et s'élève sur un rez-de-chaussée, trois étages et un niveau combles. Il n'y a pas d'entrée commune à cet immeuble. L'accès aux appartements se fait à chaque étage, par deux escaliers : le premier monte droit depuis la rue jusqu'au palier du premier étage, d'où part le second escalier, à deux volées, qui dessert par derrière les deux étages suivants. Le rez-de-chaussée est occupé par des garages auxquels on accède depuis la rue par deux grandes ouvertures. La façade sur rue, orientée au sud-est est composée de trois travées de baies rectangulaires avec appui saillant, qui sont légèrement plus étroites au dernier étage. On remarque sur cette façade deux ancres métalliques de tirants fixées sur les deux murs trumeaux au centre de la façade. La façade latérale droite est un mur pignon, percé aux deuxième et troisième étages par des baies rectangulaires de taille irrégulière, avec linteau en pierre et piédroits en briques et pierres alternées, et appui saillant. Une fenêtre au deuxième étage est surmontée d'un arc de décharge en briques, et un oculus également en briques, situé sous le faîte du toit, éclaire le niveau de combles. On remarque sur cette façade une troisième ancre de tirant. La façade latérale gauche est percée de deux baies rectangulaires et de l'entrée de l'appartement au premier étage et présente également un oculus en briques au niveau des combles. La charpente de ce bâtiment est en bois et porte une toiture à deux versants avec avant-toit fermé, couverte de tuiles mécaniques.

  • État de conservation
    bon état
  • Statut de la propriété
    propriété privée

On remarque sur la façade antérieure les traces d'une ancienne borne NGF du XIXème siècle, ainsi qu'une nouvelle borne NGF indiquant 169,44 mètres.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, VI S 3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère, plan 1866

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009