Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 39, 41 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 18,19,20

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne.Cette maison correspond à l'ancienne parcelle n°393, section C du cadastre napoléonien. Cette parcelle était bâtie en 1824. Elle bordait la rue. Elle a été détruite entre cette date là et 1866 car sur le plan d'une permission de voirie de 1866, une autre construction est présente. En fond de parcelle, elle est séparée de la rue par une terrasse. Elle appartient à Gerin. En 1875, elle est la propriété de Carcel François, maçon.Cette construction est encore détruite et remplacée par une nouvelle entre 1875 et 1884. En effet, sur le plan Raymond de 1884, la maison dont on parle ici est présente sous sa forme actuelle. Elle borde la rue en suivant l'alignement déterminé en 1861. La terrasse est représentée, quant à elle, comme bâtie. Elle appartenait à Bossy Michel, marbrier.L'extension arrière a été effectuée entre 1884 et 1891 car elle est indiquée dans la plan de 1891.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle

Cet ensemble se compose d'un bâtiment principal, d'une extension bâtie et d'un espace de distribution comprenant une terrasse. Il se situe sur la rive droite de la Gère. Le mur qui sépare l'espace de distribution de la rue, longe le trottoir sur onze mètres environ. La maison mesure environ cinq mètres de façade sur rue. Le bâtiment sur rue semble plus ancien que celui qui a été construit à l'arrière, contre le rocher. La façade arrière s'appuie contre le rocher. La façade latérale droite donne sur l'espace de distribution et la terrasse. Le bâtiment est accoté, à gauche, au bâtiment 37 rue Lafayette.L'ensemble est occupé par un seul logement. Le bâtiment sur rue compte cinq niveaux. Le rez-de-chaussée n'est qu'un niveau d'accès aux étages, il semble n'être occupé par aucune pièce, il est seulement percé par une porte, aujourd'hui inutilisée. Le premier étage ne semble pas être occupé actuellement. Les autres niveaux sont habités. L'extension à l'arrière s'élève sur trois niveaux. Le premier niveau de ce bâtiment correspond au troisième niveau du bâtiment sur rue. Son unique façade ouvre sur la terrasse à laquelle on accède par un escalier parallèle à la rue, séparé de celle-ci par un mur percé d'une porte. L'entrée actuelle dans l'ensemble se fait par une porte à auvent, de plain-pied avec la terrasse, percée dans l'adjonction.La maison est éclairée par deux travées de baies sur la façade sur rue. Celles des premier et deuxième étages sont rectangulaires avec un linteau légèrement bombé, celles du troisième étage sont rectangulaires. L'étage de Galetas est éclairé par deux lucarnes à fronton-pignon. La façade latérale droite de ce bâtiment est percée par une baie rectangulaire au quatrième niveau et une lucarne à fronton-pignon à l'étage de comble. L'extension est percée d'une travée composée de la porte d'entrée et de deux baies rectangulaires. Deux autres baies très larges, contre le rocher, sont bouchées par des parpaings.Toutes les baies rectangulaires sont soulignées par un appui saillant mouluré. Les murs du bâtiment sur rue sont crépis, ce qui ne laisse pas apparaître le type de maçonnerie. L'extension est construite en briques et parpaings. Le bâtiment sur rue est coiffé par un toit brisé, couvert de tuiles mécaniques. L'extension est couverte par un toit-terrasse.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Cette maison est une des rares représentantes dans la vallée des édifices avec un toit brisé. Elle possède une certaine élégance.

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, VI S 3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère, plan 1866

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009