Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Ville de Vienne

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Vienne patrimoine industriel - Vienne
  • Hydrographies la Gère
  • Commune Vienne
  • Lieu-dit Vallée de la Gère
  • Adresse 31 rue Lafayette
  • Cadastre 2005 AS 14

En 1824, ce lieu se situait dans le faubourg Pont Evêque, en dehors des remparts et des portes de la ville de Vienne. Cette maison se trouve à l'emplacement des anciennes parcelles n°398 et 396, section C du cadastre napoléonien. Elles étaient bâties en 1824.Entre 1824 et 1875, ces parcelles ont été bâties de nouveau mais d'une seule construction cette fois. Elle a été construite en surélévation et en retrait de la rue, séparée de celle ci par un mur. En 1866, elle appartenait à Mollard. Au XIXème siècle, des extensions ont pris place à l'arrière, tout contre le rocher.

  • Période(s)
    • Principale : milieu 19e siècle

Cet ensemble architectural situé sur la rive droite de la Gère, est composé d'un corps de bâtiment principal qui donne sur la rue, associé sur sa face arrière à des éléments bâtis disparates, construits en partie sur le rocher. Le bâtiment principal est en aplomb de la rue mais s'élève sur un mur de soutènement en moellons, la dominant ainsi de plusieurs mètres. Derrière ce mur de soutènement, un escalier en béton, à une volée droite parallèle à la rue, permet d'accéder depuis la rue à une terrasse commune avec le bâtiment du numéro 33 de la rue Lafayette, qui dessert le premier niveau des deux immeubles. Ce passage mitoyen entre les deux bâtiments est couvert par une extension à pans de bois, du bâtiment qui nous occupe. Cette construction en appentis, qui occupe toute la largeur séparant les deux maisons, s'élève sur deux niveaux et est éclairée par des baies rectangulaires, sur ses façades antérieure et postérieure. Le passage couvert sous cette extension, conduit à un second escalier extérieur qui permet d'accéder aux terrasses situées derrière les bâtiments. Adossée au flanc de la colline, une autre construction en terrasse, située à l'arrière de l'immeuble principal, au deuxième niveau, et séparée de lui par un étroit passage à ciel ouvert, abrite quelques remises en sa partie inférieure.Sa partie supérieure porte des bâtiments annexes en appentis et un jardin, auxquels on accède par des passerelles, situées au troisième niveau de la façade arrière de la maison. Cette construction que l'on longe par la droite, en montant l'escalier qui mène aux jardins, présente sur ce côté des murs de soutènement en moellons très anciens. Le bâtiment principal sur rue s'élève sur trois niveaux.Sur la façade principale que constitue le mur pignon, le premier niveau est éclairé par une baie rectangulaire simple et par une grande porte-fenêtre qui donne sur un balcon à balustrade, dont le socle est en béton, et couvert d'une marquise. Les deux niveaux suivants sont chacun éclairés par deux baies rectangulaires à appui saillant mouluré. La façade postérieure qui donne sur la construction en terrasse, est percée de quelques baies rectangulaires réparties inégalement entre les niveaux. L'entrée à ce bâtiment se fait par le côté droit, sous le passage couvert mitoyen. La charpente est en bois et porte une toiture à deux versants avec avant-toit, couverte de tuiles mécaniques.

  • État de conservation
    état moyen
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Bibliographie

  • RAYMOND, F., Plan général d'alignement à parcelles fermées de la ville de Vienne, accompagné de son index de noms, échelle 1/2000, CREAM, 1875 RAYMOND, F., Plan dressé par le géomètre soussigné, échelle 1/2000, CREAM, 1891

  • AD Isère, VI S 3 42 Travaux publics, cours d'eau, la Gère, plan 1866

Documents figurés

  • Plan napoléonien, échelle : 1/2500ème, services techniques, Mairie de Vienne 1824

Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009