Dossier d’aire d’étude IA42001481 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Montbrison
  • Adresse
    • Commune : Essertines-en-Châtelneuf

Les fouilles du site d´Essertines-basses ont établi l´existence d´une occupation prémédiévale du site du château, mais cette période n´a pas laissé d´autre vestige connu dans la commune. Celle-ci a été colonisée au fur et à mesure de l´avancée du front de défrichement (les essarts créés ont donné leur nom à la commune) des monts du Forez. L´église et la chapelle d´Essertines sont citées avant l´an Mil et certains hameaux ont laissé des traces dans la documentation dès la 2e moitié du 13e siècle (Malleray, Chazelles ; voir Dufour). La majorité des toponymes est attestée entre le milieu du 14e et le milieu du 15e siècle. Les seigneuries du Chevallard (voir IA42002932) et de la Guillanche (voir IA42002871) se partagent la majeure partie de la commune. Des documents d'archives d'une famille de meuniers et laboureurs de Malleray (A. Privées) permettent d'appréhender la vie de cultivateurs plutôt aisés de la commune dans la 2e moitié du 18e siècle. Ils mentionnent la présence d'une horloge dans la cuisine, de "lits de montagne" (sans doute des lits clos), pourvus de portes en toile, ainsi que de deux armoires en bois dur, à deux portes, fermant à clef, quatre arches de bois dont deux en sapin, un coffre à avoine et un coffre à farine en noyer dans les chambres, un "pressoir à barre" au cuvage et un cheptel qui compte une demi-douzaine de vaches adultes, de 20 à 30 brebis, deux porcs et une vingtaines de poules. Au 19e et surtout au 20e siècle, les hameaux situés sur la rive gauche, reliés à Montbrison par une route à larges courbes, se développent au détriment du bourg et des hameaux situés sur la rive droite, dont la croissance est freinée par la route étroite, sinueuse et exposée au nord du 2e quart du 19e siècle. Il n´y a plus aujourd´hui aucun commerce au bourg et l´école y a fermé en 1985 (voir IA42002942). Un projet de barrage sur le Vizézy, débattu au début des années 1970, aurait dû noyer toute la basse vallée du Vizézy (AC) ; il a finalement été abandonné. Une dizaine d´exploitations agricoles sont encore en activité dans la commune. Les pentes de la vallée, autrefois aménagées en terrasses de culture, ne sont plus exploitées : les versants est et nord sont boisés, les versants ouest et sud sont en herbe ou fougères.

La commune d´Essertines-en-Châtelneuf est située sur les premiers contreforts des monts du Forez et s´étend des abords de Montbrison, dans la basse vallée du Vizézy, à 444 m d´altitude, aux pics basaltiques du Mont Semiol (sommet dans la commune de Châtelneuf) et de Chaudabrit (commune de Roche), où elle culmine à un peu plus de 1000 m d´altitude. Le territoire communal est coupé par la vallée profonde du Vizézy. L´habitat est dispersé. Il s´est installé de façon minoritaire en fond de vallée, à Essertines-basses et surtout à l´est, à la Guillanche, lorsque le terrain s´élargit un peu ; il s´agit essentiellement de moulins et de logis associés, ainsi que de la maison forte de la Guillanche. Mais l´habitat s´est essentiellement développé de part et d´autre de la vallée : le village d´Essertines et la majorité des hameaux (la Brosse, les Sagnes, la Villette, Arcy, Trésailles, les Farges, les Peuples, le Chevallard, les Gouttes, l´Ollagneraie, les Faux, Hérieux, le Champ du Plat, entre 700 et 900 m d´altitude) sont situés dans la partie sud-ouest de la commune (rive droite du Vizézy), où coule la Trésaillette qui se jette dans le Vizézy à la Vauche, au-dessous d´Essertines-basses. Dans la partie nord-est (rive gauche du Vizézy), dont l´altitude oscille autour de 600 m, la majorité des hameaux (Chanteperdrix, Faury, Malleray, les Caves, Chazelles) s´est développée autour de la route D69 qui relie Montbrison à Châtelneuf, sauf la Grange et les Brosses, hameau voisin de la commune de Champdieu. Le matériau de construction employé est essentiellement le moellon de granite. Le village d´Essertines marque la limite des constructions en pisé, employé seulement pour des parties de construction (parcelles 1986 H 147, 151, 166, 180). L´implantation sur un terrain en pense est souvent exploitée pour aménager une cave en étage de soubassement. Beaucoup de fermes possédaient un cuvage, car la vigne était cultivée dans la commune, sur les pentes les mieux exposées de la vallée, et les habitants possédaient également des vignes, avec parfois une loge, dans les communes environnantes (Montbrison, Champdieu).

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 3 P : 527. Etat de sections. Essertines-en-Châtelneuf. [s. d.]

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Registre de délibérations du conseil municipal. 17 février 1888-13 décembre 1925. - Délibération du 30 mars 1884. Vote de 300 F pour construire un pont en remplacement d´une passerelle en bois sur le Vizézy, à Essertines-Basses. - Délibération du 2 décembre 1884. Marché de gré à gré avec Chaland pour la construction du pont d´Essertines-Basses sur le chemin de Faury. 800 F, dont les 300 F votés plus une souscription.

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Registre de délibérations du conseil municipal. 23 juillet 1843-4 décembre 1887. - Délibération du 8 novembre 1884. Une école mixte insuffisante et insalubre au bourg. Or la commune est étendue et les nombreux ravins qui la traversent rendent l´accès au bourg difficile. Le conseil a donc le projet de construire une école mixte pour 40 à 50 enfants, dirigée par un instituteur, à Maleray, sur la rive gauche du Vizézy. Cela exclurait la création d´une école de garçons au bourg. - Délibération du 4 janvier 1886. Une lettre du préfet du 7 décembre approuve la création d´une école mixte à Maleray. Projet de bail avec François Palmier, de Montbrison, pour le local (école et logement de l´instituteur) : maison d´habitation composée de cave, rez-de-chaussée, 1er et 2e étage, dépendances et jardin. Le bailleur se réserve une pièce au rez-de-chaussée et une à l´étage pendant les vacances, et une pièce au grenier comme dépôt. (bail renouvelé en 1892, 1905).

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Registre de délibérations du conseil municipal. 14 février 1926-16 décembre 1973. - Délibération du 20 juin 1926. La question de construire une nouvelle école se pose depuis l´année précédente (lettre du préfet du 31 juillet 1925) car le local actuel est défectueux. La construction est votée à condition que le chemin vicinal de Trézailles, que la commune réclame depuis 1905, soit réalisé avant. 1er août 1926. Une lettre du sous-préfet a rejeté la délibération précédente. Le projet de construction d´école est voté sans condition. - Délibération du 26 septembre 1926. Le terrain pour construire l´école a été choisi en novembre 1925, Péricard est désigné pour établir le devis. - Délibération du 10 juin 1928. Le bail de l´école de Maleray arrive à terme. La commune le renouvellera en attendant la construction du nouveau groupe. Péricard a envoyé une note de 3 087,55 F pour devis et frais de déplacement. - Délibération du 8 septembre 1940. L´école de Maleray occupe actuellement un immeuble appartenant à Jean-Pierre Brunel. Le bail s´acève le 15 octobre et le propriétaire veut récupérer le bâtiment. Il donne un an de sursis à la commune. Le conseil décide de se renseigner pour construire. - Délibération du 1er août 1948. Le maire propose la construction d´une école à Maleray. D´autres conseillers sont d´avis de construire plutôt un groupe scolaire au bourg, la mairie-école étant en mauvais état. Le vote tranche pour la construction d´une école mixte à Maleray. - Délibération du 23 octobre 1949. La commune confie la réalisation du projet à Serre architecte à Montbrison. - Délibération du 7 mai 1950. L´architecte invite la commune à approuver une promesse de vente pour le terrain, passée avec Claudine Morlevat. - Délibération du 28 décembre 1952. Le conseil autorise l´acquisition de la parcelle Morlevat. - Délibération du 2 août 1953. Les plans et devis de Serre, architecte expert, sont approuvés (7 018 000 F). - Délibération du 10 octobre 1954. L´architecte Serre désigné pour établir les plans et devis de l´école n´a pas encore fourni certains documents. Le conseil lui retire cette mission et la confie à Bernard, architecte départemental à Saint-Etienne. - Délibération du 13 février 1955. Avant-projet de l´architecte Bernard. La dépense prévue par Serre était insuffisante et inférieure au prix limite prévu par les instructions ministérielles). Bernard retire certains lots du projet initial, comme la chambre du suppléant, l´aménagement de la cour, l´enduit extérieur. Demande de subvention complémentaire (montant total : 7 734 031 F) - Délibération du 29 avril 1956. Traité de gré à gré pour le lot plâtre et peinture. Jules et Bouchet plâtriers à Sury-le-Comtal (au même moment, autres lots de second oeuvre). - Délibération du 21 septembre 1958. Police d´assurance de l´école.

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Registre de délibérations du conseil municipal. 14 février 1926-16 décembre 1973. - Délibération du 28 novembre 1945. Travaux à faire au pont de la Pierre Noire : devis de Morange entrepreneur en maçonnerie à Montbrison, emprunt de 110 000 F. - Délibération du 27 mai 1971. Réparation/reconstruction du pont de Pierre Noire. Par Epinat, des Granges.

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Registre de délibérations du conseil municipal. 14 février 1926-16 décembre 1973. - Délibération du 18 juillet 1971. Projet de création de place publique (corollaire au réaménagement du presbytère) sur les ruines des immeubles Laurent acquis par la commune en 1966. La démolition des ruines est indispensable. Si une place est créée il faudra construire un mur de soutènement côté est. Un devis est demandé à Deschamps entrepreneur à Saint-Bonnet-le-Courreau. - Délibération du 31 octobre 1971. Projet de place publique sur l´emplacement des immeubles Laurent. Devis de Deschamps de Saint-Bonnet-le-Courreau et de Marcel Forestier, de Champdieu, pour remblayage et nivellement. - Délibération du 9 avril 1972. Aménagement de la place. Décompte définitif des travaux.

  • AC Essertines-en-Châtelneuf. Registre de délibérations du conseil municipal. 14 février 1926-16 décembre 1973. Délibération du 22 août 1971. Projet de vente de terrains communaux pour la création d´un barrage sur le Vizézy par le syndicat intercommunal de Moingt-Montbrison-Savigneux. Le barrage entraînera un débit moindre en aval : Paul Laurent (huilerie artisanale hydraulique) et Jean Laurent (marchand forain) demandent donc l´installation de l´électricité à la Guillanche. Aucun dommage ne devra être commis à la chapelle d´Essertines-Basses et à son environnement pittoresque. La croix des argnats sur le chemin de Faury à Essertines-Basses devra être conservée intacte.

  • A. Privées, Essertines-en-Châtelneuf. [Rôle des propriétaires de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf]. Quatre colonnes : numéro d'ordre des parcelles ; nom des propriétaires ; nom et nature du fonds, contenance ; mutation. 1791.

  • A Privées, Essertines-en-Châtelneuf. Archives de la famille Chaland-Duchez, de Malleray. An VI, 7 Floréal (26 avril 1798). Vente des biens mobiliers de Georges Chaland, meunier demeurant à Malleray, à Georges Duchez, meunier et cultivateur, son neveu, demeurant avec lui à Malleray. Liste des emplacements mentionnés et mention de quelques éléments caractéristiques parmi le mobilier inventorié : cuisine (avec une horloge), cave (armoire pour le beurre et le fromage), chambre au sud de la cuisine (deux "mauvais lits de montagne"), une chambre au 1er étage (avec trois lits de montagne pourvus de portes en toile, deux armoires en bois dur, à deux portes, fermant à clef, quatre arches de bois dont deux en sapin, un coffre à avoine, un coffre à farine en noyer), la cour ("trois auges ou bachats en pierre"), grange (une cuve de la capacité de six bennes), écuries (huit vaches, une génisse, un mulet, un âne, 33 brebis et deux agneaux, 20 poules, deux cochons), cuvage (cinq bennes de vendange, un "pressoir à barre"). L´inventaire liste également des outils agricoles, des outils de tonnelier et 14 martelles pour piquer les meules.

Bibliographie

  • DUFOUR, J.-E. Dictionnaire topographique du Forez et des paroisses du Lyonnais et du Beaujolais formant le département de la Loire. Mâcon : imprimerie Protat frères, 1946.

    col. 110, 202, 312, 325, 328, 408, 417, 524, 583, 657, 697, 843, 993, 1061
  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous. Le passé d'Essertines. - Février 1949. Les Sagnes. La Brosse. La Guillanche. - Mars 1949. Chazelles. - Mai 1949 : Malleret. - Juin 1949. L'Ollagneraie. - Juillet 1949. Forys. - Novembre 1949. Trézailles. - Décembre 1949. Les Brosses. - Janvier 1950. Les Faux. - Février 1950. Le village d'Arcis. - Mars 1950. Le village d'Eyrieux. - Juin 1950. Le Chevallard. - Juin 1950. Les Gouttes.

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Mai 1949. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : "Malleret".

  • PIPONNIER, Françoise. Le château d'Essertines (Loire). Lyon : Association lyonnaise pour la promotion de l'archéologie en Rhône-Alpes, 1993 (Documents d'archéologie en Rhône-Alpes ; 8)

  • THIOLLIER, Félix. Le Forez pittoresque et monumental, histoire et description du département de la Loire et de ses confins, ouvrage illustré de 980 gravures ou eaux-fortes, publié sous les auspices de la Diana... Lyon : Imprimerie A. Waltener, 1889 (2 vol.)

    p. 278, 279

Périodiques

  • EPINAT, Joannès (abbé). Carnets de comptes (1769 à 1793) d'E. Ollagnier, de l'Ollagneray, paroisse d'Essertines-en-Châtelneuf. - Arch. De la famille Clairet, de Trésailles. Bulletin de la Diana, T. XXXII, n°1, 1953

    p. 21-23
  • EPINAT, Joannès (abbé). Histoire d'un village : Essertines-Basse. Bulletin de la Diana, T. XXXII, n°6, 1954

    p. 135-147

Documents figurés

  • Tableau d'assemblage du plan parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. Département de la Loire. Arrondissement communal de Montbrison. canton de Montbrison. Levé en exécution des loix et arrêtés du gouvernement et terminé le 15 novembre 1809. Mr de Boisboissel ingénieur vérificateur. Mr Sauvadet géomètre. Mr Pierre Vial maire [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, tableau d´assemblage]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:10 000. 1809. (AD Loire, 1682VT8_08).

  • Département de la Loire. Arrond. et canton de Montbrison. Parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. Section A dite de Fory. Levée à l´échelle de 1 à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section A]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_09).

  • Parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. Section B. dite des Brosses [...] à l´échelle de 1 à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section B]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_10).

  • Parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. [...]n C. dite de la Grange [...] à l´échelle de 1 à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section C]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_11).

  • Parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. [...] D. dite de Maleray [...]elle de 1 à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section D]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_12).

  • Essertines en Châtelneuf. Première subdivision de la section E [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section E1]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_13).

  • Parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. [...] E. dite des Sagnes [...] l´échelle de 1 à 2500. 2e subdivision de la section E [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section E2]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_14).

  • Section F dite de [...] Levée à l´échelle [...] l´échelle de 1 à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section F]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_15).

  • [...] G. dite de Lolagneret [...] l´échelle de un à 2500. Commune Dessertines en Châtelneuf. Section G dite de Lolagneret [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section G]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_16).

  • Section H dite du Bourg. Levée à l´échelle d´un à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section H]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_17).

  • Parcellaire de la commune d´Essertines en Châtelneuf. [...] I dite d´Herieux [...] l´échelle de 1 à 2500 [Plan cadastral de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf, section I]. / 1 dess. : mine de plomb, encre noire et bistre, lavis coloré sur papier. Echelle 1:2500. 1809. (AD Loire, 1682VT8_18).

  • [Essertines-enChâtelneuf. Vue d'une ferme avec logis à aître]. / 1 photogr. : argentique, tirage noir et blanc sur papier mat (papier citrate ?), 12,4x16,7 cm. Limite 19e siècle 20e siècle (Bibl. Diana, Montbrison. Fonds Brassart, cote 5216).

  • ESSERTINE (Loire). - La Place. Étienne, édit. / Étienne (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle. Coll. Part. L. Tissier.

  • ESSERTINE-en-CHATELNEUF (Loire) - La Place - Café Bayle. Phot. Combier. / Combier (photographe). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 2e quart 20e siècle (date portée 1941). Coll. Part. L. Tissier.

  • ESSERTINES-en-CHATELNEUF (Loire) - Le Café MASSON. Masson édit. / Masson (éditeur). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (date 1914). Coll. Part. L. Tissier.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
  • Annexe n°3
Date(s) d'enquête : 2005; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.