Dossier d’œuvre architecture IA42003172 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Ferme, moulin puis minoterie Moutot et scierie Gatier
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Hydrographies Dérivation du Vizézy
  • Commune Mornand-en-Forez
  • Lieu-dit Beaurevert
  • Cadastre 1809 C 119, 122 ; 1987 C1 135, 136
  • Dénominations
    ferme, moulin
  • Destinations
    féculerie, minoterie, scierie

En 1809, un moulin utilisant une dérivation du Vizézy existe déjà, approximativement à l´emplacement de l´existant, avec un logis (parcelle C 119) et un bâtiment rural (C 122) situé au niveau de l´actuelle habitation. Le lieu-dit sur le plan de 1809 est alors "Moulin Neuf". L´ensemble, qui comprend donc un moulin et une ferme, appartient déjà au propriétaire du domaine de Beaurevert, qui est alors Antoine Duguet, et reste dans ce domaine jusqu´à la fin du 20e siècle. Au tout début du 20e siècle, il comprenait une féculerie (mentionnée sur le Plan de la propriété de Beaurevers, daté de 1901 ; A. privées Beaurevert). Les bâtiments ont alors déjà leur plan-masse actuel. Dans le 1er quart du 20e siècle, Antoine Arbel (maître de forge à Rive-de-Gier, propriétaire entre 1896 et 1923) y effectue des travaux importants : dans les documents produits pour établir ses droits sur la propriété de l'allée du château, le moulin neuf est mentionné avec des précisions sur ses installations : bascule et sa loge, forge, hangar de la scierie, deux maisons ; reconstruction : bâtiment de la turbine, constructions nouvelles : outillage et moulin, scierie, turbine, chantier. La turbine produisait de l'électricité qui alimentait de nouvelles installations artisanales : une scierie et une minoterie (une carte postale mentionne la minoterie Moutot installée dans une partie de la grange-étable). La scierie était louée à bail à Gatier et fils, entrepreneurs à Boën (A. privées Beaurevert : bail 1922-1934), et possédait une scie à ruban et une scie circulaire. D´après les notices rédigées par Antoine Arbel, une roue à aubes a été édifiée par Gatier pour doubler la turbine. L´électricité produite servait aussi aux usages domestiques du château (en particulier pour la pompe du château d´eau) et des fermes en dépendant. Le bail de 1922 spécifie que le premier étage des bâtiments et quelques annexes restent au bailleur pour loger du personnel et emmagasiner des récoltes : il n´y a sans doute pas de fermier installé sur place à cette époque. Des modifications sont apportées à la ferme à partir de 1925 par le nouveau propriétaire, Louis Chatin (directeur d´une teinturerie à Izieux, propriétaire, avec ses héritiers, entre 1923 et 1996) : nouvelle répartition des terres (26 ha et 9 a, puis 30 ha pour le domaine du Moulin ; A. privées Beaurevert), reprise de quelques ouvertures sur l´étable (A. privées Beaurevert, N° 237 AD10) et construction d´une porcherie (A. privées Beaurevert, N° 236 AD10 ; détruite) ; un projet de reconstruction ou rhabillage des remises ne semble pas avoir été mené à bien (A. privées Beaurevert, N° 217 AD10). Un nouveau fermier est ensuite installé dans ce domaine (Jean-Marie Garet, pour 1930-1933, puis Jean Poulard, pour 1935-1938).

L'édifice se compose d'un bâtiment en L, délimitant deux côtés d'une cour sont le second long côté est bordé par le bienf alimentant le moulin. À l'entrée de la cour, au sud-est, se trouve l'habitation. De plan carré, elle a un sous-sol (accessible par la façade arrière), un étage et un comble à surcroît. Le rez-de-chaussée est distribué par un couloir transversal, avec un escalier rampe sur rampe à l'extrémité. Dans le prolongement du logis est édifié un bâtiment à un étage, avec hangar, écurie (?), remises (ouvertes vers la cour par des arcs segmentaires) et sans doute grenier et logements. En retour se trouve l'étable, dans un bâtiment à deux étages (fenil au premier étage, grenier ou installations liées au moulin puis à la minoterie au second ?).la bâtiment du moulin est adossé à l'ouest de l'étable, au-dessus du passage du bief. Une roue à aubes à bâti en bois y est encore visible. Les bâtiments sont en pisé enduit, avec des parties en brique ou brique et galet (niveau inférieur de l'étable ; niveaux supérieur du bâtiment du moulin) ; le niveau inférieur du bâtiment du moulin est en moellon de granite avec assises en brique. Les encadrements des ouvertures sont en brique (linteaux en arc segmentaires). Les toits sont à longs pas, en tuile creuse (tuile plate mécanique sur l'étable).

  • Murs
    • pisé
    • brique
    • granite
    • enduit
    • galet
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse, tuile plate mécanique
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré, comble à surcroît, 2 étages carrés
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Typologies
    minoterie
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Documents d'archives

  • A. Privées, Beaurevert (Mornand-en-Forez). Notice : [Description de la propriété de Beaurevert], par Antoine Arbel, vers 1923 ? Voir contenu en annexe.

  • A. Privées, Beaurevert (Mornand-en-Forez). Notice : [Améliorations apportés à la propriété de Beaurevert], par Antoine Arbel, vers 1923 ? Voir contenu en annexe.

  • A. Privées, Beaurevert (Mornand-en-Forez). Dossier de l'avenue (propriété de l'allée d'ormeaux du château). 1840-1903 (Chemise Plans de Beaurevert). Conflit entre Antoine Arbel et les communes de Mornand et Magneux-Haute-Rive. Extrait de la matrice cadastrale de la commune de Mornand, au nom de Jean-Antoine Arbel : C 82 au Verger. Maison du cocher, remise et écurie, château C 83 au Granger. Maison du fermier C 100 au Granger. Deux maisons C 119 au Moulin Neuf. Dépôts. Bascule et sa loge. Forge. Hangar de la scierie. Deux maisons. Reconstruction : bâtiment de la turbine. Constructions nouvelles : outillage et moulin, scierie, turbine, chantier C 132 au Moulin. Maison C 149 Saint-Ange. Maison

  • A. Privées, Beaurevert (Mornand-en-Forez). Baux du domaine du Moulin (carton Baux et fermes). - Bail de la scierie de Beaurevert, avec bief, turbine et vannes, appareillage électrique, cédée à Gatier et fils, entrepreneurs à Boën, pour 9 ans (1922-1934), par Edouard Arbel, ingénieur, demeurant à Beaurevert, Emma Arbel, religieuse de Saint-Vincent-de-Paul, demeurant à l´hôpital de Saint-Germain-en-Laye, et Jeanne Arbel demeurant à Beaurevert, au prix de 3000 F puis 4000 F par an (plus une demi-journée de sciage par mois). Le premier étage des bâtiments et quelques annexes restent au bailleur pour loger du personnel et emmagasiner des récoltes. La scierie comprend une chute d´eau et un pré pour stocker les bois. - Mai 1925. Nouvelle répartition du domaine du Moulin : 26,9 ha (3650 F). Nouvelle répartition du domaine de la Tuilerie : 20,4 ha. - Bail de la ferme du Moulin (30 ha), cédée à Jean Poulard, pour 1935-1938, par Louis Chatin, au prix de 3000 F, 2000 kg de paille et 400 kg de blé, 600 kg de seigle et 300 kg d´avoine par an. Précédent fermier (1930-1933) : Jean-Marie Garet.

  • A. Privées, Beaurevert (Mornand-en-Forez). Lettre du notaire Bourges, de Montbrison, à Mme Louis Chatin. Calcul des fermages, échéance annuelle du 1er novembre 1948 (carton Baux et fermes). Ferme de la Tuilerie (fermier Louis Larrue) Ferme du Moulin (fermier Jean Poulard) Ferme de Saint-Ange (fermier Emile Ducerf) Ferme de Château-Gaillard (fermier Auguste Larrue).

Documents figurés

  • Plan de la propriété de Beaurevers / S. Reynaud (dessinateur). 1 dess. : plan de masse sur fond de plan cadastral, encre noire et lavis coloré sur papier. Échelle : 1:2500. 95x120,5 cm. 1901 (A. Privées, Beaurevert). Inscription dans la marge du cadre : COUZON, LE 24 DECEMBRE 1901. S. REYNAUD. Cartouches latéraux : Relevé des matrices cadastrales des communes de Mornand et Magneux. Répartition de la propriété en ses différentes natures de culture.

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Étable / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/100. 46,6x100,5 cm. 28 mars 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 217 AD10). Vue de profil. Vue en élévation. Vue de profil. Profil - coupe. Vue en plan. Elévation (côté passage de service). Date et cote barrées : 19 mars 1925 ; N° 210 AD10.

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Plan d'ensemble (1er étage) / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/100. 60,3x108,8 cm. 19 mai 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 220 AD10).

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Étable / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/100. 45,5x95,5 cm. 20 mai 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 222 AD10). Vue en élévation. Profil - coupe. Vue en plan de l´étable. Vue en plan du fenil.

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Façades / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/100. 65,7x107 cm. 27 mai 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 227 AD10). Façade côté est. Façade côté ouest. Façade côté nord. Façade côté sud. Porcherie. Habitation. Façade côté nord. Façade côté sud (entrée).

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Nouvelle porcherie. Ensemble / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/100. 32,4x67,6 cm. 28 août 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 236 AD10). Vue en élévation. Profil - coupe. Vue en plan.

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Étable / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/50. 63,5x106,3 cm. 29 août 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 237 AD10). Vue en élévation. Profil - coupe. Vue en plan de l´étable. Vue en plan du fenil. Dates et cotes barrées : 22 et 25 mai, 15 juillet 1925 ; N° 221, 226, 233 AD10.

  • Domaine de Beaurevers. Ferme du Moulin. Plan d'ensemble (rez-de-chaussée) / PC monogramme (dessinateur, architecte). 1 dess. : encre noire et crayon sur calque. Échelle 1/100. 60,5x108,5 cm. 31 août 1925 (A. Privées, Beaurevert. N° 238 AD10). Date et cote barrées : 18 mai 1925 ; N° 219 AD10.

  • Moulin de Beaurevers. - MORNAND (Loire). - Minoterie MOUTOT. IMPR REUNIES DE NANCY. Cliché Tissot / Imprimeries réunies de Nancy (éditeur) ; Tissot (photographe). 1 impr. photoméc (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (Coll. Part. Tissier).

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.