Dossier d’œuvre architecture IA42003325 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Ferme
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Mornand-en-Forez
  • Lieu-dit le Bourg
  • Cadastre 1809 B 2 ter ; 1987 B2 164 (partie)
  • Dénominations
    ferme
  • Parties constituantes non étudiées
    logement, porcherie, poulailler, four à pain, pigeonnier, puits, écurie, étable

La ferme est représentée sur le plan cadastral de 1809 (parcelle B 2 ter), avec un plan-masse en U, très différent de l'actuel : il ne subsiste des bâtiments existants à cette époque que le logis à aître, qui formait le bras ouest du U. Ce logis est datable du 16e siècle (date 1551 rapportée oralement ; inscription 1 7 7 9, de lecture incertaine). La partie la plus ancienne de ce bâtiment serait située au sud ; l'avancée nord semble avoir été édifiée postérieurement. En 1809, cette ferme fait partie d'un ensemble plus vaste (voir IA42003326, maison de maître et dépendances), cadastré sous la même parcelle B 2 et appartenant à Pierre Joseph Durand (parcelles 1809 B 2 : maison, cour et bâtiments ruraux ; B 4 : jardin ; B 5 : aisance péchoire), qui possède aussi la ferme de la Jarlette (IA42003322). L'édifice a sans doute connu une phase d'aménagement à cette époque (cheminée de la cuisine). La porte d'entrée est une ancienne fenêtre à croisée (en bois). L'intérieur du logis a dû frapper Félix Thiollier, en particulier la très vaste cheminée au large, dans laquelle est disposé un lit, dont il a laissé une photographie (limite 19e siècle 20e siècle). Une chapelle provisoire pour le culte paroissial aurait été installée dans un bâtiment agricole du côté nord de la cour pendant la reconstruction de l'église, qui s'est étalée des années 1870 à 1890 (voir IA42001502). Les dépendances qui encadrent la cour ont été édifiées ou reconstruites dans la 1ère moitié du 20e siècle : la grange-étable double, à l'ouest, dans le 1er quart du 20e siècle : le logement pour ouvriers agricoles, derrière le logis, et le bâtiment nord (écurie, porcherie, hangar) dans les années 1940 (renseignement oral) ; des ouvertures ont été percées dans le garage-remise sud-est.

Ferme à bâtiments distincts, à cour fermée (portails à génoise). Logis à aître (ou étrat) au centre de la cour, avec escalier de distribution extérieur en bois (droit) et balcon-galerie à garde-corps à planches jointives, encadré de part et d'autre par l'avancée du bâtiment et reposant sur des poteaux à aisseliers en chevrons. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine dans la partie sud, avec un évier en pierre dans l'avancée du bâtiment (appelée "évier"). La cuisine a une cheminée au large (linteau en bois), avec four à pain (détruit), modifiée par l'ajout à l'intérieur d'une cheminée en granite (linteau droit sur consoles en doucine et piédroits). Le reste du rez-de-chaussée est divisée en six pièces (distribution en enfilade), plus un dépôt dans l'avancée nord-est. L'étage forme un volume unique, complété par deux pièces séparées dans les avancées encadrant l'aître (probablement à usage de pigeonnier côté sud, renseignement oral) et par une pièce cloisonnée au sud-ouest. A l'angle nord-ouest du logis est construit un bâtiment destiné à loger des ouvriers agricoles. Le long du côté sud-ouest de la cour se trouve une étable à bœufs ; contre le côté ouest, une double grange-étable avec une remise au milieu (et deux poulaillers symétriques bordant le passage entre cette grange-étable et un atelier bordant la cour de l'édifice voisin, IA42003326) ; contre le côté nord, une écurie pour chevaux de course, une porcherie et un hangar. Les bâtiments sont en pisé enduit (pisé de béton pour le logement). Les encadrements sont en bois (logis ; encadrements remaniés en granite et en brique) et en brique (dépendances agricoles). Les toits sont à longs pans, en tuile creuse (logis) et tuile plate mécanique. Puits mitoyen dans le mur séparant la cour de la ferme de celle de la maison de maître, à côté du garage-remise.

  • Murs
    • pisé
    • enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    1 étage carré
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit en charpente
  • Typologies
    Type C1: logis et grange-étable dans des bâtiments distincts, sur cour
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Voir logis à galerie de la ferme de Saint-Ange (Mornand-en-Forez) IA42003173.

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 1111 VT : 133 (Mornand-en-Forez). Fonds Louis Bernard. Recensement d'une ferme à étrat au bourg de Mornand. Dossier 42.82.3464, établi en juin 1982. Plan et photographie (voir documents figurés). Le bâtiment peut remonter au 17e siècle. La partie en saillie au sud aurait été rabaissée ; au nord, la galerie aurait été supportée par une simple avancée du mur pignon. Le rez-de-chaussée était divisé en deux pièces à l'origine ; les fenêtres, des croisées en bois, ont toutes été modifiées.

Documents figurés

  • Brouillard du plan fait par le sieur Bautrand le 20 janvier 1765, qui a receu 30 £ du sieur Chazal et 9 livres du sieur Bourg pour une coppie qu'il lui a faite [plan schématique, détail du bourg de Mornand] / Bautrand (dessinateur). 1 dess. : plume, encre noire sur papier. Sans échelle. 1765 (A. privées Mornand-en-Forez). [Recadrage du cliché IVR82_20054202073NUCA].

  • [Vue intérieure de la cuisine du logis à aître du bourg de Mornand-en-Forez] / Félix Thiollier (photographe). 1 photogr. pos. : tirage argentique moderne d'après un négatif sur plaque de verre. [s.d.], 4e quart 19e siècle (?). Coll. Part. Thiollier-Sénéclauze, n° 14-11.

  • Mornand. Domaine de la Rivière, aux de Curraize [plan de la ferme à étrat] / Bernard, Louis (documentaliste recenseur). 1 dess. : encre sur calque, crayon jaune. Éch. 1:100. Dossier de recensement MH n°42.82.3464, juin 1982 (AD Loire, série 1111 VT : 133, Mornand-en-Forez).

  • [Ferme à étrat au bourg de Mornand. Vue d'ensemble] / Bernard, Louis (photographe). 1 photogr. pos. : tirage sur papier argentique, juin 1982. Photographie collée sur le dossier de recensement MH n°42.82.3464, juin 1982 (AD Loire, série 1111 VT : 133, Mornand-en-Forez).

Date(s) d'enquête : 2007; Date(s) de rédaction : 2013
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers