Tombeau dessiné en 1894 par l'architecte Gaspard André pour le pasteur Jules Aeschimann et son épouse. Les motifs sont dus aux décorateurs Flachat et Cochet et sont exécutés par le sculpteur Maspoli ; le tombeau est fabriqué par Dubreuil Jeune, domicilié 13 et 14 chemin de Loyasse (actuelle rue du Cardinal-Gerlier). Les travaux sont suivis par Valère Perrier, collaborateur de Gaspard André. Le monument est érigé au cimetière ancien de la Croix-Rousse, case 16 mur K (concession de quinze du 20 octobre 1883). Le tombeau a probablement été détruit.
- inventaire topographique, Inventaire de la Ville de Lyon
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Belle Véronique (reproduction)Belle Véronique (reproduction)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lyon Urgences
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Commune
Lyon 4e
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Adresse
63 rue Philippe-de-Lassalle
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Cadastre
1999
AC
87
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Précisions
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Dénominationstombeau
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Appellationsde la famille Aeschimann
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Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par source
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Dates
- 1894, daté par source
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Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source, attribution par travaux historiques
- Auteur : décorateur attribution par source
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Auteur :
Cochet Claude-Ennemond-Balthazarddécorateur attribution par sourceCochet Claude-Ennemond-BalthazardCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : sculpteur attribution par source
- Auteur : attribution par source
La dalle est inclinée et porte un décor sculpté. Selon les sources, le tombeau est en pierre de Soignies premier choix (Belgique). Les lettres semblent gravées tandis que le décor semble être en taille d'épargne.
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Murs
- calcaire
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- croix, livre, feuillage, fruit, colombe
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Précision représentations
Sur la croix repose un livre marqué d'un signet à la page "C'est ici mon commandement que vous vous aimiez les uns les autres comme je vous ai aimés". Deux anneaux entrelacés surmontent la croix. Cette dernière est flanquée de deux branches de figuier portant des fruits et traitées sous la forme de rinceaux feuillagés. Chaque rinceau porte une colombe. Ces deux colombes, ailes déployées, se regardent. En haut à gauche est gravée l'épitaphe : "Jules / Aeschimann / pasteur / Le Locle / 18 janvr 1810 / Lyon / 9 nove 1892" tandis qu'on peut lire à droite : "Marie / Aeschimann / née Bergeon / Genève / 27 nove 1808 / Lyon / 10 octe 1883". En bas de la croix, l'épitaphe est complétée par l'inscription suivante : "Souvenir de 60 années / d'un ministère béni / dans l'église réformée de Lyon".
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Précision dimensions
Dimensions non prises
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Statut de la propriétépropriété d'une personne privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Ville de Lyon
Documents d'archives
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Archives privées de l'entreprise Marbriers et Sculpteurs réunis, Dubreuil Jeune Marbrier Sculpteur, Registre de courriers entrants, second semestre 1894
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Entretien avec Céline Eyraud, responsable du service Concessions, Ville de Lyon, mars 2016
Bibliographie
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ANDRÉ, Gaspard. L´Œuvre de Gaspard André. Introduction par Édouard Aynard. Lyon : A. Storck et Cie, imprimeurs-éditeurs, 1898.
Tombeaux, p. 169-170 -
BELLE, Véronique. « Les marbreries lyonnaises : enquête sur quelques fonds d’archives », Cimetières et tombeaux. Patrimoine funéraire français, Éditions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux, 2016, p. 188-189
Périodiques
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BELLE, Véronique. « Contribution à l’étude des marbreries lyonnaises : les archives des Marbriers et Sculpteurs réunis« , Les carnets de l’Inventaire : études sur le patrimoine – Région Auvergne Rhône-Alpes [en ligne], 12 mai 2016. URL : <http://inventaire-rra.hypotheses.org/3661>
Annexes
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AP Marbriers et Sculpteurs réunis. Registre des courriers entrants de la société Dubreuil Jeune, 1894. Courriers de l'étude de l'architecte André
Grand Prix de Rome en 1783, architecte de la Ville de Lyon en 1795, professeur à l’École des beaux-Arts de Lyon (1814-1824)
Voir Maynard, Louis, 1932, vol. 2 p. 41