L'alpage d'Orgeval appartient à l'abbaye de Tamié dès la fin du XIIIe siècle. Un document de la fin du 17e siècle fait allusion à l'étable qui y était construite : le 6 mai 1696, Pierre, fils de feu Blaise Clerc, de Jarsy, est chargé de construire "une halle neuve, lattée et recouverte d'ancelles de bois" pour loger le bétail des religieuses du Betton (abbaye dépendant de Tamié), "suivant ce qui existait au chalet d'Orgeval" (Morand).
A la Révolution française, l'alpage est vendu comme bien national à des bourgeois de Chambéry, avant d´être revendu à des éleveurs du Cœur des Bauges. Sur la Mappe Sarde de Jarsy, établie en 1732, sont figurés quatre bâtiments dont les deux les plus au sud semblent correspondre au bâtiment de la cave et à l'ancienne porcherie transformée en logement pour les gardiens du gîte. Les autres édifices (dont une chapelle) ont disparus avant l'élaboration du premier cadastre français en 1878, tandis qu'y figure l'ancienne étable aujourd'hui transformée en hébergement. Enfin, le chalet d'habitation et de fabrication du fromage a été édifié après 1878.
Chargé de mission patrimoine bâti au Parc naturel régional du Massif des Bauges, en convention pour réaliser l'inventaire du patrimoine bâti de 2009 à 2023.