Dossier d’œuvre architecture IA73003751 | Réalisé par ;
Guibaud Caroline (Enquêteur)
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • inventaire topographique, Inventaire du Parc naturel régional du Massif des Bauges
Écart de Chez les Toquets
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Parc naturel régional du Massif des Bauges
  • © Mappy
  • © IGN

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Dénominations
    écart

Historique des Toquets

L’écart, sur la carte IGN s’intitule : les Toquets ; sur le cadastre de 2013 : l’écart regroupe Chez les Toquets ; sur le cadastre de 1880 : l’écart regroupe les lieux-dits : Chez les Toquets, Champ Devant, la Peysse ; sur le cadastre de 1732 il regroupe les lieux-dits : au village des Toquets, aux Toquets, Chez les Toquets, au Riondet. Nous utiliserons l’orthographe de la carte IGN.

Le cadastre de 1752 nous situe l’implantation du hameau des Toquets au nord de la commune, le long de la route reliant Saint-Offenge-Dessous à Cusy. Les constructions ne donnent pas directement sur cette voie, mais sur un chemin parallèle en sorte de cul-de-sac (ce chemin, moins carrossable se dirige vers le hameau des Huguets). Les bâtiments sont assez proches les uns des autres, en dehors de la maison et grange située plus au sud, au lieu-dit au Riondet, propriété de Toquet Melchior (Pegaz Toquet ?). On dénombre 3 maisons et grange, 1 maison et grenier, 1 maison et place, 1 grange et cour et un four (parcelle n° 1285) qui appartient aux particuliers du village (en dehors probablement de la ferme située au Riondet). Les propriétaires des constructions appartiennent presque quasiment à la famille Pegaz Toquet (Laurent, Malchior, François et Claude), nom qui aurait donné celui du lieu-dit « Ches les Toquets » ; deux autres constructions appartiennent respectivement à Vivian Joseph (maison et grenier) et Perrier Christophe (grange et cour), ce sont majoritairement de petites constructions.

Autour des habitations du hameau, se trouvent des prés et des prés plantés (prés-vergers ?), des espaces plus boisés à l’ouest de l’écart. On trouve également une parcelle de chenevière (chanvre), proche des habitations et sous le numéro 1303. Au-delà de cette couronne proche, ce sont des terres labourables et des bruyères au nord-est.

Sur la mappe Sarde de 1732 se trouvent, superposées, les augmentations, diminutions, reconstructions, destructions et constructions nouvelles du tout début du 19e siècle. Ainsi, sur le plan de 1807, on constante certains petits changements : agrandissement de la ferme du Riondet et adjonction d’un bâtiment supplémentaire, suppression d’une maison et agrandissement d’une grange.

Sur le plan de 1807 figurent la nature des parcelles. Elles demeurent sensiblement identiques à celles de 1752 ; en revanche, la parcelle de chenevière n’existe plus.

Le cadastre de 1880 dénombre 9 maisons, 4 bâtiments (granges ?), et un four à destination des « particuliers du village ». le 8 décembre 1879 dernier (AD Savoie), les bâtiments des sieurs Ferroud Philibert François, Pegaz toquet Marie, Pegaz Toquet Antoine, Pegaz Toquet Charles, Pegaz Toquet Jacques, au hameau des Toquets, ont été incendiés. Il leur sera proposé de prendre du bois nécessaire pour les aider à reconstruire ceux-ci. Deux maisons sont construites le long du chemin conduisant aux Huguets, et une autre est venue s’accoler à une plus ancienne (parcelle 569). Le four à pain (n° 578) se situe plus au sud que l’ancien (détruit). Concernant les patronymes, nous retrouvons toujours prioritairement la famille Pegaz Toquet (Antoine, Marie, Charles, Jacques, Pierre, et Claude), mais également quelques autres : Collomb, Cardinal, Durand et Fenoüil. La nature des terrains à proximité des constructions est de même type ; plusieurs jardins sont clairement identifiés et une parcelle de vigne (n° 563) est venue s’enclaver entre deux autres en pré.

Sur le cadastre de 1880 se trouvent, superposées, les augmentations, diminutions, reconstructions, destructions et constructions nouvelles de 1956. A cette dernière date on constate la reconstruction des communs de la ferme n° 532 de la famille Collomb, la réduction de deux constructions, l’agrandissement de la maison de Pegaz Toquet Jacques (n° 574) et celle de Pegaz Toquet Antoine (n° 568), la construction de deux constructions nouvelles, la suppression du four à pain (vraisemblablement reconstruit sur la parcelle de Cardinal André et devenu privé ( ?)). Enfin à la même date est signalée la présence de la croix en bois encore présente en bordure de la départementale 211b (Dossier, référence : IA73003725). La problématique de l’accès à l’eau est celle de tous les hameaux de la commune. En novembre 1884, le maire expose (AC Saint-Offenge-Dessous) que le hameau des Toquets n’ayant aucun bassin pour leur eau potable ni pour abreuvoir, une coupe forestière s’effectuera pour y construire un bassin en bois (toujours inexistant en mai 1895). En 1920, la mairie répartie l’excédent disponible au budget additionnel de 1920 entre les divers hameaux pour l'aménagement de leurs fontaines et création de lavoirs publics couverts ; le hameau des Toquets, avec ses 25 habitants, bénéficiera de 500 francs à cette fin. En juillet 1923 les Toquets ont un grand bassin, semblable à celui de Rocheret. Le bassin n’existe plus à ce jour.

Le cadastre de 2013 conserve l’état initial des constructions de 1956. En plus de celles-ci, à l’est et à l’ouest du hameau, se trouvent deux ensembles de constructions modernes (lieux-dits Bregatet et la Ruppe), plus le rajout de deux grands bâtiments agricoles attachés au GAEC des Tilleuls, ancienne ferme appartenant à Collomb François (Dossier, référence : IA73003724). Hormis l’intérêt patrimonial que représentent la ferme du GAEC et celle appartenant à Robert Fenoud (Dossier, référence : IA73003723), les autres édifices ont été remaniés, et sont devenus moins intéressants.

Recensement des édifices de l’écart des Toquets non repérés :

2013 B4 538, 539 : Ancienne grange agrandie avec ajout d’un logis. Le logis a quelques pierres d’encadrement remontées (chanfrein très large). Ferme à juxtaposition, sans cave, surélevée suite à un incendie dans les années 1950 (renseignement oral)

2013 B4 549 : ferme remaniée

2013 B4 411 : ferme remaniée avec cave en sous-sol.

Le nom du hameau des Toquets, dénommé chez les Toquets en 1752, provient du patronyme de la famille Pégaz Toquet qui y habitait majoritairement en 1752, et peut-être uniquement antérieurement. Si au 18e siècle les constructions (maisons avec ou sans grange) étaient regroupées à l'intersection de deux chemins ruraux (où se trouvait le four à pain commun à l'écart), petit à petit, déjà en 1880, le noyau le plus dense de constructions se dilue progressivement et de nouveaux bâtiments s'élèvent le long du chemin menant au hameau des Huguets. L'environnement immédiat des fermes et bâtiments agricoles est constitué, du 18e au 20e siècle de pré-vergers, prés, ceinturés de terres labourables, avec en 1732 la présence d'une parcelle de chenevière (chanvre) et d'une parcelle de vigne en 1880.

  • Période(s)
    • Principale : 18e siècle, 19e siècle, 20e siècle

Le hameau des Toquets, situé au nord de la commune, aux pieds du mont Revard et adossé à la départementale 211b, est aujourd'hui encadré de deux ensembles de maisons récentes, et son entrée sud est marquée par la présence de vastes bâtiments agricoles dépendant du GAEC des Tilleuls (fabrication et vente de la tome des Bauges). L'écart est inscrit dans un environnement composé de prés et de prairies, avec une présence forestière significative.

Les édifices anciens du hameau sont globalement dénaturés. Les fermes, majoritairement à juxtaposition, sont en moellons de calcaire enduits. L'encadrement des baies est en calcaire, et parfois en molasse, les toitures à longs pans et demi-croupe sont couvertes d'ardoises, de fibrociment, et de tuiles plates mécaniques. Les façades principales sur mur gouttereau, sont protégées par une extension de la charpente formant un large avant toit, souvent fermé.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
  • Toits
    ardoise, tuile plate mécanique, ciment amiante en couverture
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans demi-croupe
  • Escaliers
    • escalier intérieur

F-JDT-Villages et Ecarts-Bauges

  • Disposition majoritaire par rapport à la pente parallèle aux courbes de niveau
  • Trame urbaine dominante village groupé
  • Matériau dominant calcaire
  • Habitat permanent site d'habitat permanent
  • Environnement du village ou écart prairie
  • Intérêt patrimonial faible
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • AC Saint-Offenge-Dessous. Registre des délibérations du conseil municipal du 27 août 1882 au 21 août 1898, du 28 juin 1914 au 20 août 1922, du 20 août 1922 au 22 octobre 1939. Lavoir, bassin.

    * 23 novembre 1884 : M. le maire expose que les hameaux des Toquet, des Nautet, des Guers et du Crouzet n'ont aucun bassin pour leur eau potable ni pour abreuvoir. Il propose au conseil de démarcher l'administration forestière pour récupérer 10 mètres cubes de sapin pour construire des bassins dans chacune des dites communes.

    * 4 février 1894 : vote d'une coupe de bois (3 mètres cube) pour la construction d'un bassin au village des Toquet pour abreuver le bétail, toujours pas faite le 27 mai 1895

    * 1er août 1920 : répartition de l’excédent disponible au budget additionnel de 1920 entre les divers hameaux pour l'aménagement de leurs fontaines et création de lavoirs publics couverts. La somme de 8 000 francs sera répartie entre les hameaux de la commune, à titre de subvention, pour l'aménagement de lavoirs publics couverts appropriés à l'importance de chaque hameau. Les intéressés compléteront eux-mêmes, par des souscriptions en argent, en nature et en transports, la somme qui, après l'établissement des devis, sera reconnue nécessaire.

    * 22 mai 1921 : répartition de la somme de 8 000 francs entre les différents hameaux de la commune pour aménagement de leurs fontaines et bassins. La population est de 400 habitants, et que par conséquent la somme reversée par habitant s'élève à 20 francs. Le barème de répartition serait la suivante : L'église (chef-lieu) / 31 habitants / 620 francs // La Pleisse / 102 hts / 2040 francs // Les Zuguets Dessus / 42 hts / 840 francs // Les Zuguets Dessous / 15 hts / 300 francs // Le Crouzet / 37 hts / 740 francs // Le Rocheret / 21 hts / 420 francs // Les Toquets / 25 hts / 500 francs // Les Bonnévos / 16 hts / 320 francs // Les Guers / 26 hts / 520 francs // Les Farniers / 29 hts / 580 francs // Les Suavets / 6 hts / 120 francs // Les Nantets / 50 hts / 1000 francs.La commission fait observer que le hameau du Chef-lieu possède sa fontaine, son bassin-lavoir, établis et payés par toute la commune. Dès lors les 620 francs qui lui étaient attribués seront donnés à d'autres hameaux. Chaque hameau subventionné forfaitairement, conservera son autonomie dans la propriété et la gérance de ses fontaines et que la commune n'interviendra pas dans la dépense d'entretien et réparations qui resteront à la charge des habitants.

    * 8 juillet 1923 : lavoirs publics dans les hameaux. Au bout de 3 ans de mise à disposition pour ceux-ci d'une somme extraite des 8 000 francs prévus, plusieurs d'entre-eux ont fait l'emploi de leurs subvention : les Zuguets-Dessus ont fait une amenée d'eau et réalisés deux bassins, les Toquets ont un grand bassin, le Rocheret, un bassin semblable à celui des Toquets, les Nantets un très beau bassin. Un délai de 18 mois est accordé aux autres hameaux pour utiliser cette subvention, après quoi elle sera perdue pour eux.

    AC Saint-Offenge-Dessous
  • AD Savoie. Série 2O 2644 Saint-Offenge-Dessous

    8 décembre 1879 dernier, les bâtiments des sieurs Ferroud Philibert François, Pegaz toquet Marie, Pegaz Toquet Antoine, Pegaz Toquet Charles, Pegaz Toquet Jacques, au hameau des Toquets, ont été incendiés. Il leur sera proposé de prendre du bois nécessaire pour les aider à reconstruire ceux-ci.

    AD Savoie : Série 2O 2644
Date(s) d'enquête : 2014; Date(s) de rédaction : 2015
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Parc naturel régional du Massif des Bauges
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.