Un moulin appartenant aux moines est représenté sur la mappe sarde de 1732, non loin du prieuré de Bellevaux (parcelle 583). Ce moulin est mentionné sous le nom "moulin de Bellevaux" dans un inventaire des biens du prieuré réalisé en 1788 (FR.AD073, 43F518). Le 12 Pluviôse de l'An V (31 Janvier 1797), le moulin est vendu comme bien national à Pierre Joseph Guerraz, Jacques Bertion et Gaspard Plattet en même temps que les bâtiments du prieuré et ceux de la fonderie de Bellevaux (IA73002794). A cette date, le moulin est déjà en ruine (FR.AD073, 1FS2445). Il n’apparaît plus sur le premier cadastre français de 1877. Actuellement, il n'existe plus.
- enquête thématique départementale, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
- © Archives départementales de la Savoie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays de Savoie - Châtelard (Le)
-
Hydrographies
Le nant de la Chapelle ; bassin-versant du Chéran
-
Commune
École
-
Lieu-dit
Bellevaux
-
Cadastre
2015
A
60
-
Dénominationsmoulin à farine
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source
-
Dates
- 1732, daté par source
L'ancien moulin se trouvait en rive droite du nant de la Chapelle qui se jette dans le Chéran.
-
Énergies
- énergie hydraulique produite sur place
-
État de conservationdétruit
-
Statut de la propriétépropriété de l'Etat
-
Sites de protectionparc naturel régional
La commune d’École se trouve dans le PNR des Bauges. L'emplacement de l'ancien moulin se trouve à proximité de la chapelle de Bellevaux.
- © Archives départementales de la Savoie
- © Archives départementales de la Savoie
- © Ministère des finances, CIDF, Service du cadastre
Documents d'archives
-
FR.AD073, C4860, Déclaratoires pour les biens de l’ancien patrimoine de l’Église dans la province de Savoie-Propre. 2e volume. Lettres E à O, 1731-1741.
-
FR.AD073, 43F518, Bellevaux (Prieuré de Notre-Dame de) : Prieuré de Notre-Dame de Bellevaux : inventaire des effets et des dépendances du prieuré (1788 et 1793) ; extrait des procès-verbaux contenant les opérations faites par le citoyen J. Pavie (1793) ; extrait de l'inventaire des vases et ornements ; estimation des meubles et des effets ; vente des meubles et des effets, commencée le 3 juin 1793 ; estimation et vente des effets du citoyen M. Bouchet-Préville, ci-devant frère bénédictin ; estimation des meubles et effets de La Plantaz ; vente des meubles et effets de La Plantaz ; réclamation de paiement par Marie Boget, de Saint-Pierre-d'Albigny, 1788-1793.
Folios 163-164. -
FR.AD073, C2787, Cadastre de 1728, Ecole, 1732 214, Vue 3.
-
FR.AD073, 1FS2445, Fonds de l'intendance générale de Chambéry. Endiguements divers, canalisations, dérivations, travaux hydrauliques. Dérivations, scieries, moulins, endiguements divers, dans l'ordre alphabétique des cours d'eau. Chéran, 1815-1860.
-
FR.AD073, 3P 7124, Premier cadastre français, École, Section A, feuille 4, 1877