Au Moyen Âge, l'alpage du Praz appartient au prieuré clunisien de Bellevaux (École) ; le mur de pierres levées qui délimite au nord l'alpage des Arbets, appartenant à l’abbaye de moniales cisterciennes du Betton (commune de Betton-Bettonet, Savoie), dépendant de Tamié, de celui du Praz, a sans doute été construit à la suite d'un différent qui opposa les deux monastères entre 1251 et 1299.
Sur la mappe sarde (copie de 1732), le pré appartient toujours au prieuré de Bellevaux (n°970, "pré challay", au lieu-dit Pré de Bellevaux) ; un chalet est représenté sur la mappe, approximativement à l'emplacement des bâtiments actuels. Le "chalet d'Arclusaz" est cité dans l'Inventaire des biens et effets du prieuré de Bellevaux, du 23 mars 1792 (cité par l'abbé Gex) : en février de cette même année, la moitié de son couvert, de 100 pieds de long sur 20 de large, a été emporté par le vent ; sa réparation doit nécessiter 20 milliers d'ancelles (ou tavaillons) et 10 000 clous (en réutilisant les anciens).
En 1877 (1er cadastre français), un chalet existe avec un plan identique au cadastre de 2014, mais différent de l'état actuel : le bâtiment d'habitation a été modifié (sur l'arrière), la chèvrerie-porcherie et la remise ajoutées sans doute dans les années 1930. Le bâtiment d'habitation a été agrandi plusieurs fois : au nord (ajout de la cave, puis de l'ancien freidi ; chaîne d'angle) et au sud (ajout d'une travée d'habitation, au 21e siècle). Les couchages étaient auparavant dans le comble de l'étable. Les toits étaient couverts en tavaillon (encore visibles sur l'étable dans le 4e quart du 20e siècle ; oral).
L'alpage a été acheté vers 1880 par une famille de La Compôte ; il appartenait auparavant à trois soeurs d’École. Dans la 1ère moitié du 20e siècle, le chalet était exploité par deux familles, qui avaient chacune leur chaudron pour la fabrication (oral). La fabrication en alpage a cessé en 2013 (le lait est maintenant livré à la coopérative de Le Compôte).
En 2014, le cheptel était d'environ 50 vaches laitières et une dizaine de veaux.