Dossier d’œuvre architecture IA74001001 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Patrimoine hydraulique des Pays de Savoie
Forges et Fonderies de Cran, Péchiney Rhénalu actuellement Compagnie Alpine d´Aluminium
Œuvre monographiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Assemblée des Pays de Savoie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays de Savoie - Annecy
  • Hydrographies le), Lac d'Annecy Thiou
  • Commune Cran-Gevrier
  • Lieu-dit Fonderies
  • Adresse 11 chemin des Greves
  • Cadastre AW 3 , 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 110, 109, 39, 40, 41, 42, 104, 100, 98, 106, 101, 102, 108, 103, 109, 48, 10, 11, 13, 14, 5, 6, 53, 49, 52, 54
  • Dénominations
    usine de fabrication des métaux
  • Parties constituantes non étudiées
    usine, conduite forcée, barrage, réseau hydraulique, vestiaire d'usine, stationnement, salle des machines, magasin industriel, logement patronal, logement d'ouvriers, logement de contremaître, hangar industriel, four industriel

Contrairement à nombre d´usines alpines installées au coeur des vallées et souvent isolées, l´usine des Forges et Fonderies de Cran (ou de Crans) est implantée à proximité d´un grand centre urbain : Annecy. C´est là un trait d´originalité qui explique d´une part son ancienneté et la nature de sa fabrication. Le site produit d´abord du fer blanc car l´aluminium demandait une très forte consommation en énergie. Avant l´essor de la houille blanche l´industrie haut-savoyarde reste très dépendante des ressources naturelles et se confinent aux débouchés intérieurs. La mise en place de la voie ferrée après 1875 et la construction d´un réseau routier donne un coup de fouet au développement industriel. Avec l´annexion française, les industries les plus importantes parviennent à adapter leur outil de production et leurs activités au réseau hexagonal.

Les origines de l'usine remontent au XVIIIe siècle. Durant 200 ans, l'usine a connu bien des évolutions techniques. En 1817, l´entreprise est reprise par l´industriel Frèrejean qui assure le développement du site. Cet industriel lyonnais lui donne le nom de Manufacture Royale de la Tôle et du Fer-blanc établie au hameau de Cran (ou de Crans). En 1819, l´usine est reconnue comme Manufacture Royale par le pouvoir central de Turin. En 1826, l´usine adopte le puddlage pour affinage de la fonte et démarre les premiers laminoirs pour la fabrication des tôles. En 1838, un haut fourneau est mis en service. A partir de 1863, la société prend le nom de Société Frèrejean, Roux et Cie. Le site de Cran-Gevrier fonctionne alors avec les forges de Pont-Évêque (Isère) qui se spécialisent dans le cuivre.

A partir de 1864, Claude Aimé-Henri siège au conseil de surveillance de la société Henry Merle, devenue A.-R. Pechiney et Cie en 1877. Son fils, Alphonse-Emile-Henri, ingénieur civil des Mines, préside alors les Forges et Fonderies de Cran de 1907 à 1937 ; il succède ainsi à son père au sein de Péchiney et supervise toutes les filiales du groupe. C´est en 1907, que la diversification du site commence avec notamment l´arrivée de nouveau processus de production comme l´électrométallurgie qui voie l´essor de la production aluminium. Conscients de la concurrence exercée dans les bassins stéphanois et lillois, les administrateurs décident de spécialiser la production du site dans l´aluminium qui connaît les prémices d´un développement considérable dans la région des Alpes. L´implantation de turbines à la fin du XIXe siècle intervient en remplacement des roues à aubes. Le site des forges est alors équipé d´une série de turbines alimentant les différents ateliers. Le rattachement à la France marque la fin du monopole de l´usine dans la production de fer, elle doit composer avec une concurrence plus importante. L´entreprise modifie ses principes de production pour devenir compétitive. Les gisements de fer sont abandonnés et les hauts fourneaux cessent leur activité en 1894. L´entreprise se spécialise alors dans le laminage et l´emboutissage pour les produits finis. En 1917, les installations hydrauliques de l´époque comportent 10 turbines développant 580 ch. En 1918, une statistique des services de l´industrie atteste d´un équipement de 10 turbines et d´une roue à aubes d´une puissance de 550 ch.

En 1977, l´usine se nomme Péchiney Rhénalu et son activité consiste à transformer des demis papiers aluminium et des composites pour les secteurs de l´industrie, du transport et du bâtiment. Après un rachat du groupe Pechiney en 2003 par le groupe canadien Alcan, l´usine continue son activité pour devenir entre 2004 et 2005 une entité juridique filiale de Novelis. Depuis 2006, la Compagnie Alpine d´Aluminium produit des disques, des laminées courant en aluminium et des bandes d´aluminium laqué.

  • Remplois
    • Remploi
  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 15e siècle
    • Secondaire : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1400, daté par source

Le Thiou est une petite rivière de 3,5 kilomètres de long, l´une des plus courtes rivières de France qui sert de déversoir naturel du lac d´Annecy dans le Fier. Il reçoit également les eaux de l´Isernon à environ 1 km du lac d´Annecy. Ce cours d´eau draine un bassin versant de 250 km². Le débit de la rivière demeure artificiel car réglé par les vannes situées en sortie du lac qui restent manoeuvrées par les services de la municipalité d´Annecy. Le cours sinueux du Thiou est modelé par la plaine des Fins : la rivière contourne un promontoire calcaire : le Crêt du Maure avant d´être refoulée au pied du coteau de Gevrier. C´est à cet endroit qu´il rejoint le Fier. A la confluence des deux cours d´eau la nature a créé une cascade d´une dizaine de mètres. Avant de rejoindre le Fier, le Thiou dessine un bras coudé qui explique l´installation de se site industriel.

Dernier grand site industriel à dériver les eaux du Thiou, les Forges et Fonderies de Cran (ou de Crans) profite d´un site exceptionnel puisque la paisible rivière se transforme après le pont de Cran en un torrent de montagne qui scinde la propriété en deux. Au nord du Thiou, huit bâtiments se répartissent sur une terrasse de 4,94 hectares. Ce site est délimité à l´ouest par le torrent du Fier, au sud par le Thiou et à l´est par le chemin des Grèves une voie interne à l´usine fait le lien entre l´entrée nord et l´entrée sud donnant sur l´avenue de la République. Cette route à une chaussée constitue l´artère desservant les ateliers de la Compagnie Alpine d´Aluminium, grâce à un pont avec armature métallique, cette route enjambe le Thiou. A l´intérieur du site au nord, une cour intérieure distribue les bâtiments dont la loge du concierge, les bâtiments des bureaux, les magasins, le château d´eau. Rejeté à l´est, à l´écart, la centrale hydroélectrique complète ce dispositif.

Historiquement le site sud concentre l´essentiel de l´activité. Sur une plate-forme rehaussée et protégée par des digues, cet espace est entouré par le Thiou et le Fier de d´est en ouest et par l´Avenue de la République au sud. La rue intérieure suit un axe nord-sud s´appuyant sur le quai en bordure du Fier. Orientée suivant un axe est-ouest, les différentes halles occupent une grande partie de cette terrasse coudée. Au nord, bordant la rive du Thiou, la halle de l´ancien atelier de laminage d´aluminium occupe une surface au sol 4852 m² correspondant à l´emprise des premiers ateliers de l´usine. Orientée suivant un axe nord sud, cet atelier est protégé par une succession de toits à deux pans et couronnée par l´ancienne cheminée en brique dont la partie supérieure a été arasée. Le site se compose essentiellement de trois grandes halles qui comportent plusieurs nefs. Au nord, la première halle comporte entre quatre et cinq nefs protégées chacune par des toits à deux pans couronnée des lanterneaux. Ces bâtiments concentrent les ateliers d´emboutissage et de découpe. Plus au sud la seconde halle comporte entre une et deux nefs, elle concentre les activités de fonte et comprend dans sa partie est plusieurs fours. Avec ces deux nefs, la dernière halle qui ferme le site production, est dévolue au laminage des lingots d´aluminium.

Le site de la Compagnie Alpine d´Aluminium est un site complet qui comprend l´usine de productions, les logements ouvriers, les maisons d´ingénieurs et les espaces propres aux activités sociales. Concentrés essentiellement dans la partie sud, de part et d´autre de l´Avenue de la République, les maisons ouvrières et autres dépendances de l´usine forment un front bâti plus ou moins dense. Les bureaux, l´église de Cran, les anciennes écuries, les casernes ouvrières s´appuient sur la halle dédiée au laminage pour ménager des jardins et autres espaces de convivialité. De l´autre côté de l´avenue, les maisons de contre maîtres et certains logements ouvriers s´appuient sur la pente du coteau pour dominer l´usine.

  • Murs
    • béton
    • brique
    • bois
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan régulier
  • Étages
    5 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à deux pans
    • demi-croupe
  • Énergies
    • énergie hydraulique
  • Jardins
    bois de jardin, bosquet
  • État de conservation
    remanié
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Les bâtiments de la cité jardin se trouve en zone Uda alors que l'ensemble du ténément de l'usine, ainsi que l'église se trouvent en Zone urbaine type UXd.

  • Société des Forces du Fier, Translation à Cran des usines de Tamié, plan du haut-fourneau de Tamié, 21 octobre 1807.Plan

    AD Haute-Savoie : 10 FS 45
  • Société des Forces du Fier, Translation à Cran des usines de Tamié, élévation du haut-fourneau de Tamié, 21 octobre 1807.Plan

    AD Haute-Savoie : 10 FS 45
  • Manufacture Royale de Cran, Plan démonstratif des différents rouages de l'établissement appartenant aux Messieurs Frèrejean et Tardy frères, 1:50, mai 1843.Plan

    AD Haute-Savoie : 10 FS 45
  • Manufacture Royale de Cran, Profil longitudinal du canal du Thiou sur lequel sont situées les divers établissement appartenant aux Messieurs Frèrejean et Tardy frères, 1:50, mai 1843.Plan

    AD Haute-Savoie : 10 FS 45
  • Fonderies et Forges de Crans, Plan général de l´usine/ Fonderies et Forges de Crans. 1 :500. 1917.Plan

    A DDEA Haute-Savoie : carton Frorges et Fonderies
  • Vue des anciennes cheminées prise depuis le dessus de la chute de Cran.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Carte postale, n.p.

    AC Cran-Gervier
  • Les Forges et Fonderies de Crans, 1914-1918.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Démoulage des carters de camions Berliet, 1914-1918.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Les ouvriers des Forges, fin du XIXè siècle.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Carte postale des chutes des Fonderies et Forges, n.p.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue des casernes La Courette, Les Galeries.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue des Forges depuis la commune de Meythet, n.p.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Ecole ménagère financée par les Forges et les Papeterie de Cran.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Châssis d´automobile coulé par les Forges de Cran et présenté au salon de l´automobile de 1927.Photo

    A DDEA Haute-Savoie : carton Frorges et Fonderies
  • Vue des logements ouvriers, années 1930.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue aérienne de l'usine, années 1930.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue de la commune de Cran-Gevrier, années 1930.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue aérienne de l'usine, années 1940.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue de Cran-Gevrie, n.p.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Vue des Papeterie et des Forges de Cran-Gevrier, 1946.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Fête scolaire organisée devant les Forges, années 1950.Photo

    AC Cran-Gervier
  • Ancienne prise d'eau.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Mur pignon de la halle de la fonderie.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Mur goutterau de la halle de la fonderie.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Intérieur de la fonderie.Phot

    CAH Haute-Savoie
  • Nef secondaire du bâtiment du laminage.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Laminage d'un lingot d'aluminium.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Vue du laminoir.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Nef principale du bâtiment du laminage.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Le laminoir.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Entrée du bâiment du laminage.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Vaisseau contigu aux laminoirs.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Pont interne enjambant le Thiou.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Quais de chargement.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Anciennes remises.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Autre vue des laminoirs.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Une cour attenante aux anciennes remises.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Porte cochère donnant sur un jardin.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Ancienne loge du gardien.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Mur pignon ouest des ateliers de laquage.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Vue des ateliers de laquage.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Centre des réparations.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Défilé des halles depuis la voie interne.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Voie intérieure de l'usine.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Château d'eau.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Chute de Cran.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Barrage de la chute de Cran.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Bâtiment de l'usine en bordure du Thiou.Photo

    CAH Haute-Savoie
  • Vue générale de la centrale hydroélectrique des Forges et FonderiesPhoto

    CAH Haute-Savoie

Bibliographie

  • Chambre de commerce et d´industrie de la Haute-Savoie (bible consulaire). Annecy : C.C.I. de la Haute-Savoie, An, 39p.

  • Les Leaders de l´industrie haut-savoyarde. Annecy : Agence Économique Départementale, 1988. 157p.

  • Répertoire des entreprises industrielles, commerciales et de service employant 10 salariés et plus : janvier 1995. Annecy : CCI, An 5., 244-65p.

  • BARBIER V., État de l´industrie en Savoie. Ed, Ville, 1874, 32p

  • BRIQUE R., Études sur le développement économique de la Haute-Savoie : analyse économique du secteur industriel du Genevois français. Ed, Ville, 1974. 48p.

  • GONTHIER J.-F., TISSOT E., GUICHONNET P., Dictionnaire des communes de la Haute-Savoie : annuaire administratif et commercial du département de la Haute-Savoie de 1888 à 1905. Ed, Ville, 1993. 427p.

  • LAYDERNIER V., Guide industriel de la Haute-Savoie : Essai sur les ressources économiques de la Haute-Savoie et leur utilisation industrielle et commerciale. Actes du TANTe Congrès des Sociétés Savantes de Savoie, Annecy : Hermann et Cie, 1917. 24p.

  • POCHE B., BRIQUE R., Études sur le développement économique de la Haute-Savoie : analyse économique du secteur industriel du Genevois français (avec compléments démographiques). Revue Savoisienne, Ed, Ville, 1974. 48p.

  • RAYMOND J., La Haute-Savoie sous la IIIe République. Tome 1 : histoire économique, sociale, et politique, 1875-1940. Atelier national de reproduction des thèses : Champ Vallon, 1983, t.1, p. 257-397.

  • REYDET C., GRANDCHAMP G., L´eau dans la ville, le Thiou et ses canaux : Annecy et Cran-Gevrier. Annecy: Annesci. Soc. Amis Vieil Annecy, 1997, t.34. 381p.

  • SERRATE B., Analyse du tissu industriel de l´agglomération d´Annecy. Université des Sciences sociales de Grenoble : Institut de recherche économique et de planification, 1986. 92-XXf.

  • SERRATE B., Industrialisation et développement à Annecy. Approche à partir de la notion de système productif local. Actes du TANTe Congrès des Sociétés Savantes de Savoie. Ed, Ville, 1989. 347p.

  • MESTRE T., Annecy, la ville du Thiou. Alpes Magazine, Milan Presse, n°39,1996. p28-29.

  • Dagand Y., Fonderies et forges de Crans des origines à nos jours. Mémoires et Documents des Sociétés Savantes de la Savoie, Annecy, t. XXV, 1976. p. 337-344.

  • Perrin J., Tarif des poids et dimensions des articles en fonte de fer de Tardy Frères et Cie, maîtres de forge à Cran. 1950.

  • Chêne M., Industries savoyardes. Evolution de la papeterie, naissance, développement de l'électrochimie et de l'électrométallurgie. Revue de Savoie, 1960. p. 253-293.

  • Crugnola B., L´industrie électro-chimique alpine de 1890 à nos jours, mémoires d´usine. DEA Histoires des Techniques, 1965.

  • Deléon M., Industries savoyardes : industries papetières, électrochimie, électrométallurgie. Ed. Allier, 1960.

  • Gignoux C.J., Histoire d´une entreprise française : Péchiney. Paris : Hachette , 1955.

  • Leprince G., Les Alpins de l'Alu, 1880-1993 : les travailleurs de l'aluminium Péchiney. Paris: Scandédition, 1993.

  • Périères M.,Une grande compagnie industrielle : Péchiney », in Revue de Géographie Alpine.t. XLII, 1955.

  • Leprince G., Les Alpins de l'Alu, 1880-1993 : les travailleurs de l'aluminium Péchiney. Paris: Scandédition, 1993.

  • Blanchard R.,L´électrométallurgie et l´électrochimie dans les Alpes françaises. Revue de Géographie Alpine, 1924. p. 363-421.

Annexes

  • Annexe n°1
  • Annexe n°2
Date(s) d'enquête : 2010; Date(s) de rédaction : 2010
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Assemblée des Pays de Savoie