Le percement et la construction des ouvrages d’art composant la ligne ferroviaire de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) se font entre 1898 et 1908. La dernière section allant de Chamonix à Vallorcine est réalisée entre 1901 et 1908. Tout indique que ce pont, qui prolonge le viaduc de Mont-Roc, est construit, comme ce dernier, entre 1906 et 1908.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Département de la Haute-Savoie - Chamonix-Mont-Blanc
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Hydrographies
Arve (l') torrent
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Commune
Chamonix-Mont-Blanc
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Lieu-dit
Mont-Roc Haute-Savoie,
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Adresse
route de Mont-Roc
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Cadastre
2019
0A
1759
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
- Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
- Principale : 1er quart 21e siècle , daté par tradition orale
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Dates
- 1906, daté par source
- 1908, daté par source
- 1950, daté par source
Ce pont est situé sur le tracé de ferroviaire de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière), entre les gares d'Argentière et du Buet. Il se trouve à environ 85 mètres au sud-ouest du viaduc de Mont-Roc. Ces deux ouvrages se situent au sud de la gare de Montroc-le-Planet. Il enjambe la route de Mont-Roc qui descend en direction de la rive gauche du torrent de l’Arve. Ce pont ferroviaire, en pierre de taille en granit à bossages rustiques, comporte une arche, couverte d'une voûte en berceau plein-cintre dont la hauteur sous clé est de 3 mètres depuis la chaussée de la route de Mont-Roc. Un soin particulier est apporté aux maçonneries composant l’intrados de la voûte, aux sommiers et bandeaux de voûtes qui sont réalisés en pierre de taille. L’unique voie ferrée posée sur le tablier est encadrée par des plinthes en pierre sur chaque face. Deux garde-corps métalliques sont arrimés à ces deux plinthes.
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Murs
- granite pierre de taille
- ciment
- acier
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Typologiesurbanisme et espaces aménagés
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État de conservationbon état
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Techniques
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Mesures
- l : 26,5 m
- la : 4,5 m
- h : 3 m (sous clé)
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat, Il s'agit d'une propriété de réseau ferré de France.
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protections
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Documents d'archives
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AD Haute-Savoie. 4 S 132. Construction (enquête sur l’emplacement de la gare, vente de terrains, plan parcellaire, expropriations, travaux divers). 1896 - 1916
Bibliographie
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GIDE Jean-Pierre, BANAUDO José. Les trains de Mont-Blanc, Vol.1. Le chemin de fer de St-Gervais-Le Fayet à Chamonix et à la frontière Suisse. Breil-sur-Roya : les Éditions du Cabri, 1998, 195 p.
p. 18-19
Documents figurés
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AD Haute-Savoie. FRAD074_57Fi_0005_2609. Carte postale. 2115. Montroc et le Col de Balme / Auguste et Ernest Pittier. Tirage sur papier. Annecy : Pittier, phot-édit. 1899-1922
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AD Haute-Savoie. 3P3 /3221. Extrait de la Section A Feuille n°6 du cadastre de la commune de Chamonix, 10 septembre 1923. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1923