Dossier d’œuvre architecture IA74001270 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
Pont ferroviaire de Mont-Roc
Œuvre recensée
Copyright
  • © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
  • © Département de la Haute-Savoie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Département de la Haute-Savoie - Chamonix-Mont-Blanc
  • Hydrographies Arve (l') torrent
  • Commune Chamonix-Mont-Blanc
  • Lieu-dit Mont-Roc Haute-Savoie,
  • Adresse route de Mont-Roc
  • Cadastre 2019 0A 1759

Le percement et la construction des ouvrages d’art composant la ligne ferroviaire de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière) se font entre 1898 et 1908. La dernière section allant de Chamonix à Vallorcine est réalisée entre 1901 et 1908. Tout indique que ce pont, qui prolonge le viaduc de Mont-Roc, est construit, comme ce dernier, entre 1906 et 1908.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : 3e quart 20e siècle , daté par source
    • Principale : 1er quart 21e siècle , daté par tradition orale
  • Dates
    • 1906, daté par source
    • 1908, daté par source
    • 1950, daté par source

Ce pont est situé sur le tracé de ferroviaire de Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet à Vallorcine (frontière), entre les gares d'Argentière et du Buet. Il se trouve à environ 85 mètres au sud-ouest du viaduc de Mont-Roc. Ces deux ouvrages se situent au sud de la gare de Montroc-le-Planet. Il enjambe la route de Mont-Roc qui descend en direction de la rive gauche du torrent de l’Arve. Ce pont ferroviaire, en pierre de taille en granit à bossages rustiques, comporte une arche, couverte d'une voûte en berceau plein-cintre dont la hauteur sous clé est de 3 mètres depuis la chaussée de la route de Mont-Roc. Un soin particulier est apporté aux maçonneries composant l’intrados de la voûte, aux sommiers et bandeaux de voûtes qui sont réalisés en pierre de taille. L’unique voie ferrée posée sur le tablier est encadrée par des plinthes en pierre sur chaque face. Deux garde-corps métalliques sont arrimés à ces deux plinthes.

  • Murs
    • granite pierre de taille
    • ciment
    • acier
  • Typologies
    urbanisme et espaces aménagés
  • État de conservation
    bon état
  • Techniques
  • Mesures
    • l : 26,5 m
    • la : 4,5 m
    • h : 3 m (sous clé)
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat, Il s'agit d'une propriété de réseau ferré de France.
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
  • Protections

Documents d'archives

  • AD Haute-Savoie. 4 S 132. Construction (enquête sur l’emplacement de la gare, vente de terrains, plan parcellaire, expropriations, travaux divers). 1896 - 1916

    AD Haute-Savoie : 4 S 132

Bibliographie

  • GIDE Jean-Pierre, BANAUDO José. Les trains de Mont-Blanc, Vol.1. Le chemin de fer de St-Gervais-Le Fayet à Chamonix et à la frontière Suisse. Breil-sur-Roya : les Éditions du Cabri, 1998, 195 p.

    p. 18-19

Documents figurés

  • AD Haute-Savoie. FRAD074_57Fi_0005_2609. Carte postale. 2115. Montroc et le Col de Balme / Auguste et Ernest Pittier. Tirage sur papier. Annecy : Pittier, phot-édit. 1899-1922

    AD Haute-Savoie : FRAD074_57Fi_0005_2609
  • AD Haute-Savoie. 3P3 /3221. Extrait de la Section A Feuille n°6 du cadastre de la commune de Chamonix, 10 septembre 1923. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1923

    AD Haute-Savoie : 3P3 /3221
Date(s) d'enquête : 2019; Date(s) de rédaction : 2020
© Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Département de la Haute-Savoie