La route entre Thonon et Abondance dans son tracé actuel le long de la vallée d'Abondance fut terminée en 1881. Le trafic automobile devenant plus important au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il est primordial d'adapter les ponts à cette circulation. Cet ouvrage est construit en 1951. Lors de la construction de celui-ci, on fait passer le tracé de la route départementale en rive droite du torrent de la Dranse à partir de ce point, afin d'amener le flux routier dans le chef-lieu d'Abondance, alors qu'elle passait jusque là en rive gauche. il faut signaler la destruction de jardins appartenant à des particuliers lors du chantier. Le cadastre de 1920 de la commune d'Abondance montre l'ancien tracé de la route en rive gauche. On y voit également un ancien pont, le pont des Pierrailles, qui desservait le chemin pédestre permettant de rejoindre l'abbaye. Il semble être au même endroit que le pont actuel, au pied du pierrier. Cependant il n'en reste plus de traces visibles et le nom du pont a également changé.
Par contre, nous ne trouvons pas de trace de franchissement de la Dranse à cet endroit sur la mappe sarde de Notre-Dame d'Abondance.
Le pont d'Abondance a fait l'objet de travaux d'entretien en 1983, avec le remplacement des garde-corps et l'application de béton sur l'intrados.