Ce passage est figuré sur la mappe de Saint-André, dressée entre 1728-1738. H. Baud et J.-Y. Mariotte, dans leur ouvrage Histoire des communes savoyardes, affirment que le village de Saint-André doit certainement son existence à la présence du pont, permettant de passer le Fier à l'entrée du défilé entre la montagne des Princes et le Gros Foug. Un chemin carrossable rive droite avait été creusé par les Romains dans ce défilé, permettant de relier Genève au bac de Seyssel sur le Rhône. Des vestiges de cet ouvrage subsistent, notamment les traces d'une voie à ornières, permettant aux roues de rester sur la chaussée. Cette voie fut vraisemblablement abandonnée vers le IVe ou le Ve siècle. Au XIXe siècle, les élus de Rumilly et des communes alentours décident d'ouvrir à nouveau une route dans le défilé du Fier entre 1847-1848. Les travaux commencèrent en 1854. Il fallut neuf ans pour les achever (deux tunnels, murs de soutènement, etc.). La route fut ouverte à la circulation en 1863. Ce pont est visible sur le cadastre de la commune de Saint-André de 1863. La légende de la Dame Blanche est rattachée à ce lieu. Également le célèbre contrebandier Mandrin qui aurait laissé ses bottes dans l'auberge toute proche. Leurs patronymes sont donnés à deux routes qui se croisent à Saint-André.
- enquête thématique régionale, Points de franchissement de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Département de la Haute-Savoie - Rumilly
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Hydrographies
Fier
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Commune
Val-de-Fier
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Lieu-dit
Saint-André Haute-Savoie,
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Adresse
route de la Dame Blanche
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Cadastre
2017
AD
523
Cadastre de la commune de Val-de-Fier ;
2017
0D
293
Cadastre de la commune de Val-de-Fier
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Précisions
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source
Le pont Saint-André franchit le Fier à l'entrée du défilé entre la Montagne des Princes et le Gros Foug, sur la commune de Val-de-Fier, au hameau de Saint-André, sur la route départementale numéro 31, dite "route de la dame Blanche". Sa longueur est d'environ 30 mètres, pour une largeur de 5 mètres. L'ouvrage est structurellement composé d'une simple voûte surbaissée en béton. Deux canalisations sont apparentes sur l'entièreté de l'ouvrage. Un trottoir en béton non surélevé par rapport à la chaussée existe de chaque côté, ainsi qu'un garde-corps métallique peint en vert, sur toute la longueur. Les extrémités sont prolongées par un muret sur chaque rive, en d'amont et en aval, sauf en rive gauche, où la rambarde s'appuie sur un gros rocher. La chaussée est goudronnée et la circulation y est limitée à 30 km/h. Un sentier de randonnée thématique en rive gauche et au départ du pont permet de rejoindre une ancienne carrière de pierre.
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Murs
- béton maçonnerie
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Typologiesurbanisme et espaces aménagés
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État de conservationbon état
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Mesures
- l : 30 m
- la : 5 m
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Précision dimensions
Dimensions approximatives
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Statut de la propriétépropriété du département, Propriété du Département de la haute-Savoie sous le numéro : 31 25 +200.
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Bibliographie
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BAUD Henri et Mariotte Jean-Yves. Histoire des communes Savoyardes, tome III Genevois et Lac d'Annecy. Horvath. 1981
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Association pour la connaissance du patrimoine du Pays de Seyssel. Patrimoine du Canton de Seyssel Haute-Savoie. 2000
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BUTTIN Louis. Histoire de Rumilly. Edition du Syndicat d'initiative de l'Albanais. 1975
Documents figurés
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Copie de la Mappe sarde de la paroisse de Saint-André. 1728-1738. 1 Cd 287 - COPIE
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Extrait de la section D feuille numéro 1 du cadastre de la commune de Saint-André. 11 juillet 1863. Plan. Archives Départementales de la Haute-Savoie
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Extrait de la section B feuille numéro 2 du cadastre de la commune de Saint-André. 11 juillet 1863. Plan. Archives Départementales de la Haute-Savoie. 1863
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Carte postale. Pont Saint-André / Auguste et Ernest Pittier. Tirage sur papier. Annecy : Pittier, phot-edit. 1899-1922