Le projet de ce monument civique patriotique est approuvé par décision municipale du 13 juin 1920. Le buste en fonte est dû au sculpteur Pierre Lorenzi et fondu par le Val d'Osne, ce modèle est visible dans l'album consacré aux monuments aux morts à la référence : pl 627 n° 50 Buste de Poilu (P. Lorenzi, Val d'Osne). L'artisan menuisier de Vallorcine, Alfred Ancey a réalisé le montage de l'ensemble. Pour un coût total de 7 500 francs, il est inauguré en septembre 1920. Il est représenté sur le cadastre de 1922.
- enquête thématique départementale, Inventaire du patrimoine de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Département de la Haute-Savoie - Chamonix-Mont-Blanc
-
Commune
Vallorcine
-
Lieu-dit
Vallorcine Haute-Savoie
-
Adresse
8 route des Confins du Valais
-
Cadastre
2023
OA
3603
cadastre de Vallorcine
-
Précisions
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle , daté par tradition orale , (incertitude)
- Secondaire : 2e quart 20e siècle , daté par tradition orale , (incertitude)
-
Dates
- 1920, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : sculpteur attribution par source
-
Auteur :
Ancey Alfredmenuisier attribution par sourceAncey Alfred
Il s'agit d'un artisan-menuisier du début du XXe siècle.
-
Atelier ou école :
La fonderie d'art du Val d'Osneatelier attribution par sourceLa fonderie d'art du Val d'OsneCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Le monument est situé sur la place donnant sur la mairie. La clôture entourant le monument est composée 4 piliers en pierres reliés entre eux par des barrières en fer forgé. À l’intérieur, 4 obus sont disposés aux 4 angles pour délimiter « l’espace sacré ». Le piédestal et la stèle sont en granit de Combloux, travaillé en marteline. L'obélisque d'une hauteur de 2,30 m supporte un buste en métal de poilu casqué et couronné. Au niveau du piédestal, une plaque de marbre est fixée. Les noms des soldats de Vallorcine tués lors de la guerre de 1914-1918 sont gravés. L'obélisque supporte une autre plaque de marbre avec les noms des deux civils de Vallorcine tués lors de la guerre 1939-1945, ainsi qu’une palme de la victoire en bronze. Sur la gauche, se trouvent une hampe et un drapeau français. On peut noter que les noms d’Ancey (6 fois), Burnet et Claret (respectivement 3 fois), sont les noms qui ont le plus d’occurrences. Deux autres inscriptions sont portées sur ce monument : "Pro patria" et "à ses enfants morts pour la Patrie. Vallorcine reconnaissante. 1914-1918."
-
Murs
- granite pierre de taille
- fer
- métal
- béton
-
Couvrements
-
Typologiesarchitecture de l'administration ou de la vie publique
-
État de conservationbon état
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- buste
- palme
- obus
-
Précision représentations
Buste moulé en bronze ; palme en bas-relief bronze ; 4 obus en métal.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Précisions sur la protection
-
Référence MH
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
- © Archives départementales de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
- © Archives départementales de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
- © Région Auvergne-Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Département de la Haute-Savoie
Documents d'archives
-
AD Haute-Savoie : 8 R 113. Monuments aux morts à élever à la mémoire des soldats : arrêtés préfectoraux, photographies, plans, correspondance Arrondissement de Bonneville. 1920 -1922
Bibliographie
-
GARDELLE Françoise et Charles. Vallorcine ; Histoire d’une vallée entre Aoste, Mont-Blanc et Valais. Textel. 1988
-
Archives départementales de la Haute-Savoie. Etre reconnaissant après la Grande-Guerre : les monuments aux morts en Haute-Savoie, Annecy : Archives départementales de la Haute-Savoie, 2014. 391 p.
p. 335 -
REY Sandrine. Les monuments aux morts en Faucigny, dans "Mémoire, Université de Savoie" , Chambéry : Université de Savoie, 1998.
Documents figurés
-
AD Haute-Savoie : 3P3/8960. Extrait de la Section A Feuille n°9 de Vallorcine, 1922. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1922
-
AD Haute-Savoie : 2118 W 2096. Extrait de la Section A Feuille n°9 du cadastre rénové de Vallorcine, 1985. Plan. Archives départementales de la Haute-Savoie. 1985
Il s’agit du fils du fondateur de la société Lorenzi, mouleur statuaire depuis 1871. Né dans une famille de mouleur d’art originaire de la région de Lucca en Toscane dont l’arrière-grand-père prénommé Michel avait une maison à Piano di Coreglia, vient s’installer à Paris vers 1868 et fonde son propre atelier au 19-21 rue Racine à Paris en 1871. Ses deux fils Pierre et Charles reprendront l’atelier poursuivant l’œuvre de leur père, avant de se séparer. Les deux fils de Pierre, Marcel et Roger, reprennent ensuite l’atelier.
Sa biographie est indiquée au lien suivant :
https://e-monumen.net/patrimoine-monumental/lorenzi/