Ensemble des stalles et des bancs du choeur, de style néo-gothique, placé dans le choeur après 1855 (date de la construction de l'église) ; peut-être dessinés par François Genéty auteur de l'autel retable de la chapelle de la Vierge, réalisé en 1871.
- inventaire topographique
-
Refflé Jean-MarieRefflé Jean-MarieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Trévoux
-
Commune
Beauregard
-
Adresse
impasse Sand Georges
-
Emplacement dans l'édifice
choeur
-
Dénominationsstalle, banc de choeur
-
Appellationsstyle néo-gothique
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 01, Beauregard
-
Auteur(s)
- Auteur : dessinateur, menuisier (incertitude)
Stalles de choeur réparties en deux groupes de six, accompagnées d'un banc de choeur à l'avant, contre le prie-Dieu ; disposées en une rangée de part et d'autre du maître-autel ; stalles à hauts dossiers surmontés d'un gâble néo-gothique avec pinacles et fleurons d'amortissements soutenus par des colonnettes superposées, delimitant chaque stalle ; sellettes mobiles avec miséricorde en forme de cul-de-lampe ; accotoirs avec appuie mains en crosse ; stalles accessibles par un portillon ; banc de choeur situés dans l'abside à cinq pans, et fixés à des lambris d'appui formant dossier à panneaux rectangulaires lobés ; lambris terminés par une corniche ajourée ; bancs répartis deux à deux de chaque côté de la porte de la sacristie, soutenus par des pieds galbés (ceux des extrémités, montants de fond constituent les accotoirs)
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- stalle, 12
- accotoir, 14
- miséricorde, 12
- dossier, droit
- d'applique
- fixe
- pied, 22, galbé
- battant, 2
-
Matériaux
- chêne, structure, décor, en plusieurs éléments décor à fond plat, décor rapporté, décor dans la masse, moulure rapportée, mouluré petit cadre, cannelé torsadé
-
Précision dimensions
h = 290 ; l = 352 ; pr = 193
-
Iconographies
- ornementation : pinacle, fleuron, crochet
- chapiteau composite
- colonne : résille, piécette, torsade
- moulure
- symbole
-
Précision représentations
ornementation : pinacle, fleuron, crochet ; chapiteau composite ; colonne : résille, piécette, torsade ; moulure ; symbole § Le symbole SF (saint François) est sculpté sur un écu, situé sur le dossier de chaque stalle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune (?)
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsoeuvre non protégée MH
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise Paroissiale Saint-François d'Assise
Adresse : impasse George Sand
Architecte né à Beauregard (Ain) le 8 mars 1838, décédé à Trévoux (Ain) le 19 novembre 1909. Il entre à l'école des Beaux-Arts sous Chenavard et Jourdeuil, puis passe successivement par les cabinets d'architectes B. Poncet (1856-1859), F. Giniez (1859-1862), A. et F. Benoît (1863-1866). Il obtient le 1er prix du concours archéologique de la Société Académique de 1862 et 1863. Il contribue à l'édification et/ou à la décoration de nombreux châteaux dans l'Ain (Treyve, Jassans, Beauregard), à la création du mobilier des églises de Beauregard et Jassans, des églises, hôpitaux et groupes scolaires d'Ambérieux, Montmerle, Mizérieux, Bâgé-la-Ville, etc. ainsi que dans d'autres localités. Le 4 juillet 1878, il est admis à la Société Académique d'Architecture dont il reste membre titulaire ; puis, retiré à Trévoux, il en reste membre honoraire (d'après La Construction lyonnaise, n° 23, 1er décembre 1909, chronique nécrologique p. 268).