Dossier d’œuvre objet IM01000502 | Réalisé par
  • inventaire topographique
peinture monumentale (décor intérieur, suite) : la châsse, Château, Rendez-Vous de Chasse
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Trévoux
  • Commune Trévoux
  • Lieu-dit Corcelles
  • Emplacement dans l'édifice salon du rez-de-chaussée ; voûtains
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • Châsse (la)
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Les voûtains entourant le plafond forment une frise continue de scènes peintes à l'huile sur enduit ; fond blanc, motifs monochromes non modelés, utilisant deux tons d'ocre : dessin tracé au trait brun rouge, intérieur peint en beige rose ; ensemble traité en bandes dessinées, silhouettes se détachant sur un fond nu

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • enduit, peinture à l'huile, camaïeu
  • Précision dimensions

    h = 130 ; l = 3300

  • Iconographies
    • scènes, cycle thématique, à l'antique, à l'orientale, homme, femme, blanc, jaune, chien, lévrier, cheval, trompe, chasse à courre la chasse
    • ornementation, en frise, poste arabesques
  • Précision représentations

    scènes (la chasse : cycle thématique, à l'antique, à l'orientale, homme, femme, blanc, jaune, chien, lévrier, cheval, trompe, chasse à courre : cavalier, char, chasse à arme à main : arc, flèche, lance, hache, poignard, chasse au faucon, gibier à plume, petit gibier : lièvre, gros gibier : loup, sanglier, cerf, poursuite, peur, courage, accident corporel, buisson) ; ornementation (arabesques : en frise, poste : en frise) § Limitées par un bandeau d'arabesques à la partie supérieure et soulignées d'une frise de vagues, des scènes de chasse fourmillant d'animation, s'enchaînent en continu, seulement ponctuées d'arbrisseaux ; hommes et femmes de différentes ethnies (Grecs ou Romains, Gaulois, Orientaux), nus ou drapés à l'antique, à pied ou à cheval, accompagnés de chiens courants, se mêlent dans toutes sortes de chasses : chasse au cerf sur le voûtain du fond, au loup sur celui de gauche, au sanglier sur le voûtain antérieur, celui de droite associant les petits gibiers à plume et à poil ; au fond, de droite à gauche, se déroulent les différentes étapes d'une chasse au cerf, traqué par des Asiatiques armés d'arcs, et, à l'extrémité, un homme s'apprête à achever la bête blessée d'une flèche, devant une femme qui tient en laisse un chien de chasse (personnification de Diane ?) ; à droite, oiseaux et lièvres sont chassés au faucon, gracieusement posé sur le doigt d'une jeune fille, à l'arc, et même à la lance ; plus mouvementées, les deux dernières scènes sont aussi barbares que dangereuses : des Gaulois chassent le sanglier, attaqué par les chiens et tué à la hache, cependant qu'à l'extrémité un homme gît, mortellement blessé ; un accident similaire est représenté dans la chasse au loup, qui se transforme en combat périlleux avec ces bêtes : un loup se rue sur les chevaux d'un char, un autre poursuit un homme tandis qu'un enfant se réfugie dans un arbre et qu'une femme charge l'animal pour les sauver ; les femmes participent à toutes les chasses ; dans les angles, des personnages assurent la transition entre les scènes : cavaliers, chasseurs sonnant de la trompe, ou ramenant du gibier.

  • Précision état de conservation

    Peintures du voûtain côté façade partiellement détériorées par des gouttières

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    inscrit au titre immeuble partiellement, 1996/03/26

Précision sur la protection : salon du corps central avec son décor peint

Date(s) d'enquête : 1991; Date(s) de rédaction : 1995
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel