La composition, le traitement des scènes et des figures, le style de la gravure ainsi que les fonds d'architecture néo-classique incitent à placer ces estampes non signées dans le courant du retour au classicisme du début du 19e siècle ; mais il s'agit peut-être de reproductions en série et tardives de gravures de cette époque.
- inventaire topographique
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Colonzelle
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Lieu-dit
Margerie
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Dénominationscanon d'autel
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Appellationsnéo-classiques
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Auteur(s)
- Auteur : marchand
Ensemble de 3 canons, un horizontal et deux verticaux, composés d'estampes verticales encadrées sous verre : eaux-fortes colorées, avec panneaux blanc en réserve contenant les textes ; un montage de 3 estampes accolées en suite constitue le canon horizontal. Cadre en bois, doré sur apprêt et sur décor en bas-relief en plâtre.
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Catégoriesestampe
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Structures
- rectangulaire vertical
- rectangulaire horizontal
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Matériaux
- papier, support eau-forte, polychrome
- bois, garniture taillé, doré, sur apprêt, décor en bas relief
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Précision dimensions
h = 46 ; la = 67,5£Dimensions hors cadre du canon horizontal ; avec cadre : h = 57, la = 78.5. Estampes verticales, avec cadre : h = 48, la = 37. Cadres : la = 5,5.
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Iconographies
- Scène, Dieu le Père, Christ en croix, hostie, cercueil, Foi, Espérance, ange, encensoir, nuée, l'Eglise) £ Scène
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Précision représentations
Scène (Dieu le Père, Christ en croix, hostie, cercueil, Foi, Espérance, ange, encensoir, nuée, l'Eglise) £ Scène (Saint Jean, écriture, inspiration divine, Trinité, ange, colonne) £ Scène (Agneau mystique, pleurant, colonne) § Scènes bibliques allégoriques, à composition identique en pendant pour les canons latéraux : texte sur un panneau à franges, encadré de colonnes néo-classiques et surmonté du triangle trinitaire, petite scène en bas ; sur l'un, saint Jean, accompagné de son aigle, écrit l'Evangile que Dieu lui inspire par l'intermédiaire d'un ange, sur l'autre, un pleurant devant l'Agneau immolé. Sur un fond d'architecture à colonnade néo-classique représentant l'Eglise, le canon horizontal montre une composition symétrique axée sur la Rédemption au centre : au sommet, Dieu le Père dans les nues surmonte le Christ en croix, sous laquelle figurent les symboles de la mort (tête de mort, linceul, cercueil, pleureuse) et de la Résurrection (calice, hostie, Bible ouverte) ; les figures allégoriques de la Foi et de l'Espérance, de part et d'autre, et des anges portant des encensoirs, au-dessus, encadrent les textes symétriquement.
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Inscriptions & marques
- lettre, imprimée, sur l'oeuvre
- inscription, latin, imprimée, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Lettre en pied, au centre, sur l'estampe horizontale : A Paris chez Jean, rue St Jean-de-Beauvais, N° 10 ; sur les trois estampes, en tête, à gauche, N°, suivi d'un chiffre, à droite, n° du canon (les estampes constituant le canon horizontal ont chacune leur n° et celui du canon). Textes liturgiques en latin, imprimés dans les panneaux laissés en blanc ; titres des deux canons verticaux (n° 4) : Initium Sancti Evangelii secundum Joannem, (n° 5) : Cibavit illum dominum pane vite et intellectus.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Ensemble bien conservé, à l'iconographie néo-classique et aux couleurs fraîches.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
chapelle Notre-Dame-des-Lumières
Lieu-dit : Margerie