Dans la vente de la collection Florand, en novembe 2000 (hôtel Drouot), une chasuble à décor très semblable (technique et motifs) a été datée des années 1870.
- inventaire topographique
-
Franchella AlainFranchella AlainCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Taulignan
-
Adresse
rue du Pas de la Dame
,
non étudié musée d'Art sacré
-
Dénominationschasuble
-
Numérotation artificielle4
-
Appellationsrouge
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Lieu de provenanceÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 26, Taulignan, église paroissiale Saint-Vincent
Chasuble en soie rouge carmin, en velours coupé ; motifs en fil filé or brodés mécaniquement et appliqués sur rembourrage dans la bande et la croix, paillettes au croisillon, cabochons et motifs estampés dorés autour de la chasuble ; fin galon doré dessinant la croix et la bande. Doublure en toile de coton enduite rouge vermillon.
-
Catégoriestissu
-
Matériaux
- soie, velours coupé, teint en fil, monochrome
- fil métal, décor application sur textile, brodé
-
Précision dimensions
h = 110 ; la = 66
-
Iconographies
- ornementation, en médaillon à rinceau, rose, lys, à fleur, I.H.S., à rayon
-
Précision représentations
ornementation (à rinceau, rose, lys, à fleur, I.H.S., à rayon : en médaillon) § Un fin rinceau dessinant des mandorles, formé de lys, de roses et de fleurs, en fleurs et en boutons s'enroule autour de la bande et de la croix à extrémités fleuronnées, entourant à la croisée le symbole I.H.S. rayonnant dans une mandorle. Une frise de petites feuilles et de baies borde le tour de la chasuble.
-
Inscriptions & marques
- numéro d'inventaire, manuscrit
-
Précision inscriptions
Numéro écrit au revers de la chasuble et de l'étole : B 2197 ; ce numéro correspond aux ornements de Taulignan envoyés au musée de Mours-Saint-Eusèbe (Drôme), puis repris ensuite.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel