Le calice et la patène, conservés dans la même boîte, sont un faux ensemble composé d'une patène de 1808 ou 1809 de l'orfèvre parisien Jérôme Asselin et d'un calice de la fin du XIXe siècle, de l'orfèvre lyonnais Louis Guillat.
- inventaire topographique
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Salles-sous-Bois
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Adresse
le Village
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Dénominationscalice, patène
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Période(s)
- Principale : 1er quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
- Auteur : orfèvre
- Auteur : orfèvre
Faux ensemble comprenant une patène en argent doré repoussé au tour à décor ciselé et gravé, et un calice en argent repoussé, doré, à fausse coupe, noeud circulaire aplati, décor ciselé en bas-relief et décor fondu sur le carré du pied. Fond doublé.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, repoussé, ciselé, fondu, gravé, doré, décor en bas relief
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Précision dimensions
h = 23,5 ; d = 13,8£Diamètre de la patène. Calice : d. pied = 13.2, d. coupe = 9.4.
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Iconographies
- ornementation, I.H.S., clous, coeur, croix latine, à feuille lancéolée, à rosace, à fleur, à perles
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Précision représentations
ornementation (I.H.S., clous, coeur, croix latine, à feuille lancéolée, à rosace, à fleur, à perles) § Le décor symbolique I.H.S. surmonté d'une croix et souligné d'un coeur percé de trois clous orne le centre de la patène. Des feuilles lancéolées séparées par de petites fleurs composent la fausse coupe du calice, et se retrouvent sur le noeud et, alternant avec des rosaces inscrites dans des lobes et une croix à extrémités en pommes de pin, sur le pied ; le bord et le carré du pied sont entourés d'un rang de perles.
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- moyenne garantie Paris 1798-1809
- 1er titre Paris 1798-1809
- garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973
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Précision inscriptions
Sur la patène, trois poinçons : celui de moyenne garantie de l'argent Paris 1798-1809, celui de 1er titre de l'argent de Paris 1798-1809, (avec un A correspondant à l'an V), et le poinçon de maître J A, une tête de sauvage de trois quarts, une couronne impériale en haut et un coeur en bas, qui est de Jérôme Asselin (insculpé en 1808). Sur le calice, deux poinçons sur la coupe et sur le bord du pied, celui de garantie de Lyon et 2e titre de l'argent, et le poinçon de maître L G une croix, qui est de Louis Guillat (insculpé en 1877).
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Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
Adresse : le Village
Orfèvre lyonnais ; poinçon insculpé entre juillet 1877 et avril 1878.