Le calice est intéressant par la richesse de son iconographie et sa qualité d'exécution. François Calliat insculpe son poinçon en 1820, l'oeuvre se situe donc entre cette date et 1838.
- inventaire topographique
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- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Grignan
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Commune
Rousset-les-Vignes
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Adresse
le Village
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Dénominationscalice, patène
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Numérotation artificielle2
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 19e siècle
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Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
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Auteur(s)
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Auteur :
Calliat FrançoisorfèvreCalliat FrançoisCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Calice et patène en argent, coupe du calice et patène dorées. Patène à décor gravé à la molette. Calice à coupe nue, fausse coupe ajourée, tige à noeud en balustre entre deux bagues, pied profilé en talon ; un décor en bas-relief repoussé et ciselé au trait et au mat recouvre entièrement l'objet, sauf la coupe.
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Catégoriesorfèvrerie
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Matériaux
- argent, repoussé, ajouré, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en bas relief, décor à la molette, doré
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Précision dimensions
h = 33 ; d = 16£Diamètre de la patène. Calice, coupe : d = 9,1, pied : d = 16,3.
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Iconographies
- figures bibliques, en médaillon, aigle de saint Jean, lion de saint Marc, boeuf de saint Luc, ange les Evangélistes
- figures, en médaillon, à mi-corps les vertus théologales
- ornementation, à rayon, coeur blé, jonc, pampre, croix, trinité
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Précision représentations
figures bibliques (les Evangélistes : en médaillon, aigle de saint Jean, lion de saint Marc, boeuf de saint Luc, ange) ; figures (les vertus théologales : en médaillon, à mi-corps) ; ornementation (blé, jonc, pampre, croix, trinité : à rayon, coeur : à rayon, flamme, les tables de la loi, palmier, soleil, à glyphe, à feuille d'acanthe, à feuille de laurier, à fleurette, à rosace) £ ornementation (I.H.S., à rinceau) § Sur la fausse coupe du calice, des motifs répétés de pampre, de jonc et de blé séparent trois médaillons ovales où figurent les allégories à mi-corps de la Foi, l'Espérance et la Charité, tandis que sur le pied, pampre, blé, jonc et croix alternent avec les Evangélistes, chacun en train d'écrire, accompagné de son attribut, dans un médaillon circulaire souligné de deux fleurettes symétriques ; le noeud présente trois faces : un coeur enflammé rayonnant, le triangle trinitaire rayonnant, et les tables de la Loi dans un paysage avec le soleil et un palmier. Des couronnes de laurier entourent les bagues, des feuilles lancéolées le sommet du noeud et du pied, et des feuilles d'acanthe la base du noeud ; une frise de glyphes alternant avec des rosaces entoure le carré du pied. Sur la patène, IHS formé de rinceaux et surmonté d'une croix s'inscrit dans un cercle.
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Inscriptions & marques
- poinçon de maître
- grosse garantie départements 1819-1838
- 1er titre départements 1819-1838
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Précision inscriptions
Le poinçon de garantie de Lyon, avec une contremarque, est à demi insculpé sur la patène. Les poinçons de 1er titre de l'argent et de garantie de Lyon entre 1819 et 1838 sont insculpés sur le bord du pied et le bord de la coupe du calice, accompagnés sur la coupe du poinçon de maître FC une abeille, qui est celui de l'orfèvre lyonnais François Calliat.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Calice intéressant par la richesse de son iconographie et sa qualité d'exécution, oeuvre de François Calliat.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Eglise paroissiale Saint-Mayeul
Adresse : le Village
François Philibert Marie Calliat, orfèvre lyonnais ; poinçon : losange horizontal avec F et C de part et d'autre d'une abeille, insculpé en 1820, biffé en 1854.