Ces deux autels, dont seul le motif de la face diffèrent, ont remplacé en 1850 les autels droits d'origine (qu'on peut voir sur une gravure de 1823, lorsqu'ils étaient de part et d'autre du choeur). Ils ont été déplacés en 1870 et remontés par Félix Fiquet, menuisier.
- inventaire topographique
-
Couderette MartialCouderette MartialCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Grignan
-
Commune
Grignan
-
Adresse
rue Saint-Sauveur
-
Emplacement dans l'édifice
Nef ;
1ère et 2e travées ;
côté gauche
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, degré d'autel
-
Appellationsde la Sainte-Famille, du Sacré-Coeur
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Dates
- 1850
Ensemble de deux autels de même forme et de mêmes dimensions, en bois peint en gris clair, plinthe peinte en noir. Le corps trapézoïdal, à face et côtés à panneau en retrait, est creusé d'une gorge à la partie supérieure, sous la table d'autel, et surmonté d'un court gradin droit. Décor en bas relief rapporté, doré à la feuille, sur le devant d'autel, la corniche et le gradin. Ces autels sont posés sur deux degrés rectangulaires à angles abattus en noyer, incrustés au centre de la plate-forme.
-
Catégoriessculpture, menuiserie
-
Structures
- plan, rectangulaire
- corps, trapézoïdal
-
Matériaux
- bois, taillé, mouluré, peint, doré, décor en bas relief, décor rapporté
-
Précision dimensions
h =144 ; la = 262 ; pr =195£Dimensions totales avec degrés, profondeur de l'autel de la Sainte Famille ; autel du Sacré-Coeur : pr = 176. Autel : h = 90,5, la = 185, pr = 53,5 ; gradin : h = 16, pr = 24.
-
Iconographies
- ornementation, en médaillon, à rayon, monogramme, lys, fleur, coeur trinité
-
Précision représentations
ornementation (trinité : en médaillon, à rayon, monogramme, lys, fleur, coeur : en médaillon, à rayon, flamme, la couronne d'épines, à palme, à feuille de laurier, à feuille d'acanthe, à épi, à pampre, à rosace) § Les faces des deux autels sont ornées d'un cartouche de même forme chantournée contenant, celui de la Sainte Famille, un triangle trinitaire rayonnant où sont inscrites les initiales J.M.J. sous un petit coeur enflammé, celui du Sacré-Coeur, un coeur enflammé couronné d'épines ; ces cartouches sont soulignés de tiges végétales croisées à la base et réunies par une fleur, tiges de lys pour le premier, palmes pour le second. Les côtés sont ornés de rosaces et de fleurs. Une frise de feuilles d'acanthe forme le cadre du devant et des côtés et une frise de feuilles de laurier orne la corniche inférieure du corps. Une guirlande d'épis de blé, de pampre et de raisins court sur le gradin, orné de deux rosaces aux extrémités.
-
Inscriptions & marques
- date, peinte
-
Précision inscriptions
La date 1850 est peinte au pochoir au revers de la face de l'autel du Sacré-Coeur (renseignement fourni par les restauratrices). Dans la plate-forme des gradins, initiales incrustées : J.M.J pour l'autel de la Sainte Famille, S.C.J. pour l'autel du Sacré-coeur.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Ces autels sont actuellement en restauration à Valence, chez Mmes Jouve et Malfatto.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
collégiale Saint-Sauveur
Adresse : rue Saint-Sauveur