L'ensemble est datable du 3e quart du 19e siècle. Le petit placard grillagé fixé entre le gradin d'autel et la niche, qui est peut-être un ajout postérieur, peut servir à exposer la statuette de la Vierge à l'Enfant miraculeuse. L'autel a été restauré au début des années 1990 par Philippe Hazael-Massieux, qui a réparé l'angle gauche au-dessous de la table d'autel, qui avait brûlé ; le degré a également été nettoyé et consolidé.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Champdieu
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationsautel, gradin d'autel, retable
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
-
Auteur(s)
-
Auteur :
anonyme (source figurée)anonyme (source figurée)Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Ensemble précédé d´un degré de deux marches. L'autel est en forme de tronc de pyramide inversée, avec un décor en bas-relief en façade. Le gradin a un décor en bas-relief et est prolongé sur les côtés par une frise de cannelures. Au-dessus du gradin, au milieu, est fixé une sorte de petit tabernacle à porte (fermant à clef) et parois grillagées, posé sur une console enforme d'édicule à pilastres cannelés et dôme à l'impériale. Le retable architecturé occupe toute la largeur du mur du fond de la chapelle, avec des retours incurvés. Il est structuré par quatre pilastres cannelés et rudentés à chapiteaux ioniques supportant un entablement à trois fasces puis une frise lisse scandée par quatre consoles en volutes et une corniche. Les pilastres centraux encadrent une niche en plein cintre (décor en bas-relief sur les jambages et l´archivolte) ; les travées latérales sont à tables rectangulaires. La travée centrale est surmontée d´un motif en bas-relief. L´ensemble est en noyer. Les décors en bas-reliefs sont dorés, de même que certains éléments architecturaux (rudentures, chapiteaux, bordure de l´entablement et de la corniche) ; l´intérieur de la niche et du motif sommital sont peints en bleu.
-
Catégoriesmenuiserie, sculpture
-
Matériaux
- noyer, décor en bas-relief, peint faux or, peint
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- à table saillante
- cannelure
- fleurette
- Sacré-Coeur
- coeur
- poignard
- à poste
- couronne de laurier
- A.M.
- chapiteau ionique
- feuille de laurier
- ove
- palme
-
Précision représentations
Décor sur l´autel : le Sacré Coeur et le coeur de la Vierge transpercé d´un poignard, dans une couronne de laurier, avec quatre fleurs aux angles de la façade de l´autel. Décor du gradin : frise de postes (en forme de S couchés). Décor de la niche centrale : sur les montants, motif d´écailles ; sur l´archivolte, caissons contenant un fleuron, nuée rayonnante avec trois têtes d´angelots au centre, bordure d´oves ; sur le cul de four de la niche, semi d´étoiles. Au-dessus, deux sortes de palmes terminées en enroulement. Les tables latérales sont encadrées par un tore de laurier. Décor au centre de la frise : deux palmes entrecroisées. Décor du motif sommital : couronne de laurier et rameaux de laurier liés par un ruban, avec le monogramme AM à l´intérieur.
-
Inscriptions & marques
- inscription, peinte, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Inscription peinte en doré au-dessus de la niche : AUTEL PRIVILEGIE.
-
État de conservation
- oeuvre restaurée
-
Précision état de conservation
Le motif sommital semble avoir été modifié. L'autel a été restauré au début des années 1990 par Philippe Hazael-Massieux, Conservation et restauration d'objets mobiliers (Avignon).
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents figurés
-
A. CAOA Loire. HAZAEL-MASSIEUX, Philippe, Conservation et restauration d'Objets d'art, Avignon. Dossier d'examen et de traitement. Boiseries de la chapelle de la Vierge. Eglise de Champdieu. Loire. 30 cm, dactyl., 25 p., ill. en coul., s.d.