Ostensoir réalisé à Lyon après 1838, vraisemblablement dans la seconde moitié du 19e siècle par les orfèvres Jean-Baptiste et Claude Favier des ateliers Favier Frères.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Roche
-
Lieu-dit
le bourg
-
Emplacement dans l'édifice
sacristie
-
Dénominationsostensoir
-
Période(s)
- Principale : 2e moitié 19e siècle
-
Lieu d'exécutionÉdifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Favier Jean-Baptisteorfèvre (incertitude)Favier Jean-BaptisteCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Favier Claudeorfèvre (incertitude)Favier Claude
Orfèvre lyonnais (1824-1861/72), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Jean-Baptiste Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).
-
Atelier ou école :
Favier Frères (1824 - 1860)atelier de fabricationFavier Frères
Atelier d'orfèvrerie lyonnais, raison sociale utilisée de 1824 à avant 1830 par Jean-Marie François Henri Favier (1809-1827 et André Michel Favier (1805- ?), puis de 1850 à 1860 par Jean-Baptiste Favier (1824-av. 1899) et Claude Favier (1824-1861/72). Poinçon : losange horizontal, un soleil encadré des initiales FF.
-
Auteur :
Ostensoir à la base rectangulaire en plan et triangulaire en élévation avec quatre faces inclinées dont les deux principales comportent un décor rapporté en bas-relief et en argent ; les quatre pieds en cuivre sont des enroulements avec des décors animaliers ; des éléments décoratifs en cuivre fondu sont rapportés sur les arêtes de la base. La tige circulaire en cuivre argenté comporte plusieurs noeuds circulaires ; le noeud central comporte un décor ciselé au mat avec des faux cabochons. La pourtour de la lunette en verre transparent est constitué de quatre lobes formant médaillons et recevant un décor en demi-relief en argent (?) ; autour de ce quadrilobe un décor en bas relief. Les rayons en argent de la gloire sont découpés et estampés, et sont alternativement droits puis ondulés. Au sommet de la gloire une croix en cuivre fondu et ajouré a ses extrémités en pointe.
-
Catégoriesbronze d'art, orfèvrerie
-
Structures
- pied, chantournés
-
Matériaux
- cuivre, repoussé, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor rapporté, décor en bas-relief
- argent, repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, décor rapporté, décor en bas-relief, décor en demi-relief, découpé
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- à volute
- à entrelacs: ornement à forme végétale
- vigne
- blé
- mandorle: Christ bénissant, Vierge, fleur de lys
- polylobe: le Tétramorphe
- lion
- animal fabuleux
- croix
- rayon
-
Précision représentations
Les pieds de l'ostensoir sont formés par des volutes de vigne avec une tête de lion en partie haute. Les deux faces latérales de la base comprennent des entrelacs de végétaux que l'on retrouve autour des deux médaillons en forme de mandorle rapportés sur les faces principales. Face avant : le Christ trônant et bénissant, un livre ouvert sur les genoux ; face arrière : la Vierge assise tenant une fleur de lys et un livre. Un serpent rectiligne avec une queue enroulée, des écailles et des boules sur le dos est rapporté sur chacune des arêtes de la base. Tige lisse avec décor de fleurs et ponctuée de deux noeuds : motifs floraux ciselés et couronne de feuilles d'acanthe couronnant le premier, faux cabochons, perles pour le second. Gloire comportant à sa base un décor de vigne et de blé et,, encadrant la lunette un quadrilobe avec le Tétramorphe ; entre chaque lobe un décor floral. Sur l'avers le Tétramorphe est remplacé par des entrelacs. Les rayons de la gloire sont ondulés et droits. La croix sommitale, aux extrémités en fleur de lys stylisée, est ornée d'entrelacs, de boules, et un quart de cercle est placé entre chacun de ses bras.
-
Inscriptions & marques
- garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
- poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçons insculpés sur des rayons de la gloire, sur la base (face avec le Christ) et sur la lunule : 1er titre départements 1838-1973 avec le différent de Lyon et poinçon de maître : Favier (losange horizontal avec FF, un soleil)
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Orfèvre lyonnais (1824-av. 1899), actif sous la raison sociale Favier Frères de 1850 à 1860, en association avec Claude Favier (1824-1861/72), puis A. Favier Neveux, de 1860 à 1903, en association avec Claude Favier (avant 1899, ils sont remplacés par Marie-Michel et Charles-Marie Favier).