Dossier d’œuvre objet IM42001829 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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  • inventaire topographique
Cloche (grosse cloche) : Sauveterre
Œuvre étudiée
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison
  • Commune Montbrison
  • Emplacement dans l'édifice clocher nord

Barthélemy Puy, Livre de nouvelles pour Jean Puy seigneur des Periers (archives du vicomte de Meaux puis perdu ; cité par Gabriel Brassart) aurait transmis des informations sur les conditions de la fonte de Sauveterre : les chanoines en auraient passé commande, et elle aurait été fondue en février ; mais la fonte est défectueuse (la cloche est 'empoisonnée'). La cloche est alors refondue, le 1er juin : elle est alors 'merveilleusement bonne'. Les éléments décoratifs sont très proches de ceux utilisés sur les cloches de Chalain-le-Comtal (1504) et Chalain-d'Uzore (1533), mais aussi Bard, fondue bien plus tardivement, en 1647, par Pardon Mosnyer de Viverols. Les registres des délibérations du conseil municipal de Montbrison mentionnent la fonte des cloches de la commune en décembre 1793, à l'exception de Sauveterre qui doit servir à convoquer les assemblées du peuple et comme timbre pour l'horloge (Bourbon est aussi épargnée, pour faire contrepoids).

Cloche en bronze fondu, décor en bas-relief obtenu par fonte à la cire perdue, inscription en caractères gothiques entrecoupée de plaquettes décoratives.

  • Catégories
    fonderie
  • Matériaux
    • bronze, fonte, fonte à la cire perdue à noyau, décor en bas-relief
  • Précision dimensions

    h = 152 ; d = 158. Poids : environ 8000 kg (d'après Renon).

  • Iconographies
    • saint Pierre
    • saint Paul
    • Vierge à l'Enfant
    • rosaire
    • saint Jean Baptiste
    • saint Jean l'Evangéliste
    • saint Michel
    • saint Antoine abbé
    • évêque
    • sainte Catherine
    • sainte Barbe
    • Annonciation
    • Résurrection du Christ
    • I.H.S.
    • lion
    • croix
  • Précision représentations

    Sur les boucles : tresses. Décor sur le cerveau : séparateurs de mots de l'inscription : fleur à 5 pétales encadrée de motifs végétaux (motif 1), frise de fleurs à 5 pétales et d´entrelacs (motif 2). Registre 1 : plaquettes en général groupées par deux, rangées sur une ligne. Les plaquettes figurées sont rectangulaires et représentent des personnages en pied, placés sous une arcature en accolade agrémentée de pinacles et de feuilles rampantes. En partant du niveau du début de l'inscription, et dans le sens de lecture : - saint Pierre (clef) ; saint Paul (épée, palme) - plaquette rectangulaire moins haute : Vierge à l'Enfant couronnée ; l'Enfant tient un rosaire. - plaquettes de la hauteur des précédentes : saint Jean Baptiste (tenant un globe avec l´agneau) ; saint Jean l'Evangéliste (calice, palme). - saint Michel terrassant le dragon - saint Antoine abbé (tau, clochette, cochon) ; un évêque bénissant (mitre, chasuble, crosse) ; Renon propose de l'identifier à saint Irénée. - sainte Catherine (couronnée, épée, palme) ; sainte Barbe (couronnée, tour, palme) - l'Annonciation : plaquette rectangulaire aux angles supérieurs abattus, à l'intérieur cadre avec partie supérieure en pointe ; la Vierge (à gauche) et l´archange Gabriel (à droite) sont représentés à mi-corps, séparés par un phylactère, avec au-dessus Dieu le Père ( ?). - le Christ sortant de son tombeau, sous une arcature trilobée. Registre 2 : - sous le début de l´inscription : motif 2 ; plaquette rectangulaire : Vierge à l'Enfant couronnée, l'Enfant tient un rosaire ; motif 3 - sous les plaquettes des saints Jean : un IHS entrelacé avec une croix dans le H. - sous la plaquette de saint Antoine : le Christ sortant de son tombeau, sous une arcature trilobée - sous les plaquettes des saintes Barbe et Catherine : un IHS entrelacé avec une croix dans le H. Décor sur la panse : séparateurs de mots de l´inscription : lion ailé (motif 3), entrelacs végétal avec trois fleurs, trois rosettes, deux rosettes, entrelacs végétal avec trois fleurs, phylactère enroulé trois fois, avec des inscriptions illisibles, phylactère enroulé en 8 horizontal, avec inscriptions. - sous le début de l'inscription, et à l'opposé : une grande croix grecque, extrémités en forme de fleurs de lys, bras formés par le motif 1, au centre une rosette. - sous les IHS : écusson armorié : trois fleurs de lys, barré (duc de Bourbon) ; couronne de duc. Décor du bord : filets.

  • Inscriptions & marques
    • date, fondu, sur l'oeuvre
    • inscription, fondu, sur l'oeuvre, latin
  • Précision inscriptions

    Inscription sur le cerveau : certains N sont abrégés par des tildes en forme de trait. Les conjonctions -QUE placés en fin de mot sont abrégés en z cursif. (motif 2, motif 1) SALVA TERRA (1) VOCOR (1) MEA (1) VOX (1) SIT (1) FULGURA (1) PELLE[N]S (2) GE[N]S (1) FORENSIS (1) EA (1) LAUDES (1) XP[CHRIST]OQ[UE] (1) MARIE (2) OM[N]IBUS (1) ET (1) SANCTIS (1) REFERAT (1) TERRA QUOQUE (1) FUNCTOS (2) CORDE (1) PIO (1) MEMORET (1) Inscriptions sur la panse, registre 1 : (2) (3) REGINA (3) CELI (3) LETARE (3) (entrelacs végétal avec trois fleurs) ALLELUYA (trois rosettes) (3) (phylactère enroulé trois fois, avec des inscriptions illisibles) (deux rosettes) (3) QUIA (3) QUEM (3) MERUISTI (3) PORTARE (3) ALLELUYA(3) (entrelacs végétal avec trois fleurs) (3) (3) RESURREXIT (3) SICUT (3) DIXIT (3) (trois rosettes) (3) ALLELUYA (3) (phylactère enroulé en 8 horizontal, avec inscriptions) (deux rosettes) ORA (3) PRO (3) NOBIS (3) DEUM (entrelacs végétal avec trois fleurs) (3) ALLELUYA (3) (trois rosettes) (phylactère enroulé en 8 horizontal, avec inscriptions). ANNO (1) M (1) CCCCC (1) II (1). Inscription sur la panse, registre 2 (sous la zone de décor) : Filets ; frise continue de fleurs à 5 pétales et d´entrelacs (dont est issu le motif 2), entrecoupée par l´inscription : TE (un entrelac) DEUM (un damier) LAUDAMUS (répété deux fois).

  • Précision état de conservation

    La cloche sonne encore à la volée (angélus).

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1938/02/01
  • Référence MH

Documents d'archives

  • AC Montbrison. Série 1D 3 : Registre des délibérations du conseil municipal du 16 brumaire an II au 3 messidor an III.. Délibération du 18 frimaire an II (8 décembre 1793) : il ne sera conservé '(...) qu'une seule cloche qui sera la plus grosse de celle existante au clocher de l'église du ci-devant chapitre dud. Notre-Dame, laquelle est connue sous le nom de Sauveterre, laquelle servira en même temps de timbre pour l'horloge (...) toutes les autres cloches des églises St André, St Pierre, la Madeleine et Ste Anne seront descendues à commencer dès demain et les matières desdites cloches ainsi que les ferrures en dépendants et cordes seront déposées dans l'église et sacristie des ci-devant Cordeliers (...)'

Bibliographie

  • RENON, François (Dom). Chronique de Notre-Dame d'Espérance de Montbrison, ou étude historique et archéologique sur cette église, depuis son origine (1212) jusqu'à nos jours. Roanne : imprimerie de A. Farine, rue Royale, 1847

    p. 172
  • BRASSART, Gabriel. Notre-Dame d'Espérance. Dactyl., s. d.

    p. 94, 95

Annexes

  • Annexe n°1
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

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