Dossier de présentation du mobilier IM42001866 | Réalisé par
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • inventaire topographique
Présentation du mobilier de l'église paroissiale Saint-Symphorien, Église paroissiale Saint-Symphorien
Copyright
  • © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison

Mobilier monumental et verrières

Monument aux morts, pierre calcaire, gravée, h=162,5, 2e quart 20e siècle.

Plaque rectangulaire chanfreinée surmontée d´un fronton semi circulaire et d´une corniche. Décor : croix latine en relief sur le fronton. Inscription (gravée) : AUX MORTS POUR LA PATRIE au-dessus des 48 noms de soldats morts, par ordre alphabétique, sur trois colonnes. Aucune indication de date.

Ensemble de deux verrières à personnages (baies n°1 et 2). 1 lancette en plein cintre. Verre coloré, verre taillé en cabochon, grisaille, h=165, l=67,5. 1912.

Bordure : fleurettes blanches et bandes bleues. Personnage dans un encadrement formé de colonnettes et d´une arcade perlée, surmontée de motifs végétaux ; soubassement orné d´enroulements et de feuilles entourant un médaillon contenant une inscription.

Baie 1 : saint Jean Baptiste (fig. 1). Représenté vêtu d´une tunique et de la mélote, tenant un étendard surmonté d´une croix, sur fond de paysage oriental (désert, palmier, rivière ou plan d´eau). Inscription : sur l´étendard : ECCE AGNUS DEI. Dans le médaillon : SANCTUS / JOANNES / BAPTISTA. Dans l´angle droit de la bordure : DON / DE / MADAME / J. B. Signature peinte : E (ou B) MAUVERNAY / A ST GALMIER / 1912.

Baie 2 : saint Charles Borromée (fig. 2). Représenté en évêque (mitre, crosse, étole, chape dont le fermail est un cabochon en verre taillé), de profil, sur fond d´architecture d´église gothique. Inscription : dans le médaillon : SANCTUS CAROLUS. Dans l´angle droit de la bordure : EN / SOUVENIR / DE DEFUNTE / C. R. Signature peinte sur un contrefort de l´église : MAUVERNAY / ST GALMIER / 1912.

Ensemble de trois verrières à personnages (baies n°3, 4 et 6). 1 lancette en plein cintre. Verre coloré, grisaille, milieu 20e siècle.

Bordure : feuilles enroulées autour d´une tige, rosettes aux angles. Personnage encadré de motifs floraux sur fond losangé.

Baie 4 : l´Assomption. La Vierge, voilée et couronnée, bras ouverts, est debout sur 6 têtes d´anges dans une nuée. Sa robe a un col doré orné d´une tête d´ange. État : fente dans la robe de la Vierge, lacune en partie supérieure, affaissement. H=240, l=98.

Baie 3 : saint Symphorien (?) (fig. 3). Jeune homme debout sur un socle hexagonal, nimbé, tenant une palme. Inscription sur le socle : MAUVERNAY. État : lacune en partie supérieure (bordure), encrassement, affaissement, réparations visibles en partie basse. H=196, l=78.

Baie 6 : saint Pierre. Debout sur un socle hexagonal, tient deux clefs (dorée et argentée). Inscription sur le socle : MAUVERNAY. État : grosses lacunes en partie intermédiaire. H=220, l=93.

Documentation : En 1851, des habitants de Précieux proposent de payer l´installation de verrières historiées dans l´église : celle de saint Symphorien (baie 3) est offerte par le curé, l´abbé Collet, celle de la Vierge (baie 4) par M. de Curraize (AD 42. 2 E 795. 8 septembre 1851). En 1880 les 2 vitraux de la nef de la sainte Vierge sont réparés par Mauvernay maître verrier à Saint-Galmier (A. évêché de Saint-Etienne. Registre des dépenses de la fabrique, 1880). En 1891, des vitraux sont réparés par Rochette de Sury-le-Comtal (Halm, p. 64).

Verrières à personnages (baie n°7) (fig. 4). 1 lancette en plein cintre. Verre coloré, grisaille, 1912. H=197, l=98.

Bordure : ornement végétal, perles. Personnage représenté dans un encadrement proche des baies 1 et 2, avec des motifs architecturaux stylisés au-dessus de l´arcature et décor de vigne et végétaux sur le soubassement : saint Paul, (épée, livre) représenté devant une ville (dômes). Inscription : dans le médaillon : SANCTUS PAULUS. Dans l´angle droit de la bordure : DON / DE LA / FAMILLE / PERROT. Signature peinte : MAUVERNAY A ST GALMIER / 1912. État : plusieurs trous (certains réparés).

Ensemble de 3 verrières géométriques (baies n° 5, 8 et 9). Verre coloré, grisaille, 1ère moitié 20e siècle. Une lancette en plein cintre. Même bordure que les baies 3, 4 et 5. Fond : motif de treillage, croix. État : nombreux trous.

Verrière : oculus de la façade occidentale. Verre coloré, dimensions non prises, 1ère moitié 20e siècle. Bordure : roses blanches et bleues. Fond : treillage rouge avec des étoiles jaunes aux intersections, sur fond bleu. Homme tonsuré, vu à mi-corps, vêtu d´un manteau blanc, tenant une crosse et nimbé : saint Bruno (saint Bernard ?). (AD Loire : O 1128, délibération du 8 septembre 1851).

En 1851, des habitants de Précieux proposent de payer l´installation de verrières historiées dans l´église : l´oeil de boeuf est offert par le maire (AD Loire : O 1128, délibération du 8 septembre 1851).

Meuble religieux

Autel de saint Symphorien (autel latéral sud) : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable architecturé à niche. H=485,5, l=172, p=129,5. 19e siècle (1ère moitié pour le retable).

Autel en marbre blanc-gris, en tronc de pyramide inversée ; décor : monogramme AM rapporté, en bronze, dans un médaillon encadré de cartouches. Inscription gravée sur la base : DNÉ. PAR ME. BRET.

Gradin et tabernacle sans décor ; porte du tabernacle en laiton avec un décor en bas-relief : un coeur dans une couronne de roses et lys, avec des flammes et un poignard planté au milieu.

Retable en bois et plâtre : niche en plein cintre (motifs de perles) encadrée de pilastres et surmontée d´un fronton triangulaire posé sur une corniche à glyphes ; décor en bas-relief dans le fronton : couronne de fleurs.

Statue de saint Symphorien (étudiée).

Documentation : En 1836 trois autels de l´église sont peints couleur marbrée´ par le plâtrier Laurent Gay (AD Loire. O1128. 23 juin 1836).

Autel de la Vierge (autel latéral nord) : autel, gradin d'autel, tabernacle, retable architecturé à niche. H=456,5, l=195, p=206,5. 19e siècle.

Autel en pierre calcaire blanche, parallélépipédique, décor sur la face avant : pilastres cannelés à chapiteaux à feuilles d´acanthes, cadre bordé d´une frise de feuilles d´eau avec monogramme AM dans un médaillon bordé de perles.

Gradin : décor de rinceaux de vigne stylisée. Tabernacle à corniche moulurée et modillons sur des colonnettes, porte en chêne et laiton.

Retable en pierre ou en stuc : niche en plein cintre encadrée de colonnettes à chapiteaux feuillagés et tailloirs à feuilles d'eau, archivolte à frise de palmettes, surmontée d´un gâble à trilobe, pommes de pin, croix trilobée au sommet.

Statue de la Vierge à'l´Enfant (étudiée).

Documentation : En 1836 trois autels de l´église sont peints 'couleur marbrée' par le plâtrier Laurent Gay (AD Loire. O1128. 23 juin 1836). En 1880, application de ciment à l´autel de la Vierge par Moutarde applicateur de ciment à Montbrison (A. évêché de Saint-Etienne. Délibération du conseil de fabrique ; cité par Halm, p. 61).

Exposition. Bois découpé, ajouré, tourné, peint sur apprêt, doré ; h=134, la=55, pr=42. Limite 19e siècle 20e siècle. Plan en demi cercle. 5 colonnettes à chapiteaux à décor de palmettes (gravées, dorées) supportent des arcades sur lesquelles repose une voûte d´arêtes. Fronton triangulaire (godrons gravée et dorés, feuilles, pommes de pin en amortissement), croix sommitale pattée. Sur le devant du socle sont fixés deux bras de lumière en bronze doré à trois branches.

Fonts baptismaux (fig. 5). Pierre calcaire blanche, couvercle en chêne et croix en laiton. H=121, d=70, milieu 20e siècle. Pied cylindrique, base à cavet, tore et moulure octogonale. Cuve octogonale. Décor en bas-relief sur les faces : face principale, le baptême du Christ (personnages en buste, colombe), sur les autres faces, des croix dans un carré posé sur la pointe, rayons stylisés. Intérieur de la cuve divisé en deux compartiments ; le petit compartiment est fermé par un couvercle en chêne avec le même décor que les faces de la cuve et une prise en laiton. Ces fonts baptismaux on été achetés en 1944 (Découverte..., p. 39).

Croix de poutre de gloire, actuellement croix de chaire à prêcher. Plâtre, peint polychrome et doré, h=165. En 1866 un grand Christ de Barbarin, statuaire à Lyon, est posé dans l´église par Mazet cimenteur à Montbrison (A. évêché de Saint-Étienne, Registre des dépenses de la fabrique de Précieux, 19 juillet 1886, cité par C. Halm, p. 63). Ce Christ était suspendu devant l'arc d'entrée dans le choeur, attaché à des volutes formant une poutre de gloire (carte postale reproduite dans Découverte..., p. 38. Une citation de l'ouvrage de Benoît Malon, reproduite dans le même ouvrage, indique qu'il y avait déjà un Christ au même emplacement au milieu du 19e siècle, 'd'un navrant réalisme').

Ensemble de deux fauteuils de célébrant (?) (fig. 6). Chêne, h=217,5, l=80, p=110,3. 2e moitié 19e siècle.

Banc avec pupitre-agenouilloir à deux étagères sur le devant. Décor de panneaux rectangulaires. Assemblage à vis, languettes et colle. Autrefois disposés de part et d´autre de la travée de choeur.

Ensemble de deux stalles (?). Chêne, h=116, l=254, p=82,5. 2e moitié 19e siècle.

Fauteuils en forme de cathèdre, à haut dossier, accotoirs en volutes et pupitre à deux étagères. Décor de remplages gothiques, frises d´arcatures trilobées, ajourées, feuilles de vigne. Assemblage à vis, rainures et colle. Autrefois disposés à l´entrée du choeur, face à face.

Meuble de sacristie (armoire, chasublier). Bois résineux, verni, h=355,5, l=290, p=96. 19e siècle. Meuble forme d´un corps inférieur avec chasublier central, fermé par deux battants, encadré par deux placards à un battant, et d´un corps supérieur en retrait, à montants latéraux à pilastres supportant un entablement et partie basse évidée. Le corps supérieur a quatre tiroirs surmontés de quatre placards.

Chandelier pascal. Bois tourné, peint et verni ; h=125, d=29. Limite 19e siècle 20e siècle. Base circulaire ; tige unie puis cannelée, noeud en forme d´amphore ; bobèche évasée circulaire avec disque et pointe en métal posés dessus.

Lustre d´église. Chapelle sud (saint Symphorien). Bronze ciselé, doré ; électrifié. 2 rangs de lumières (5 à l´intérieur et 5x2 à l´extérieur). H=94. Milieu 19e, style Louis XV.

Lustre d´église. Chapelle sud (de la Vierge). Laiton repoussé, ciselé, doré, verre taillé, verre moulé. 3 cercles reliés par des rangs de pampilles ; le cercle supérieur est bordé de palmettes, le cercle médian supporte 5 lumières et des ornements en verre moulé, et a un décor en bas-relief : frise avec les tables de Loi alternant avec une palme, interrompue de plaques représentant le triangle avec le tétragramme, sur un piédestal, adoré par deux anges. H=105. Milieu 19e siècle.

Documentation : une marche d´autel est réalisée en 1843 par Varagnat ébéniste à Montbrison (A. évêché de Saint-Etienne. Registre des dépenses de la fabrique 1843 ; cité par Halm, p. 63).

Objets religieux (fig. 7)

Documentation : en 1852, 2 croix et 2 chandeliers sont argentés (15 F) (Halm, p. 61 ; pas de source). En 1873, 165 F sont payés à Hippolyte Garry, doreur sur métaux rue Saint-Jean à Lyon, pour avoir doré : un ostensoir en argent, la coupe du calice ; et argenté : 10 chandeliers Renaissance, un bénitier, une grande croix de procession et 2 petites croix en métal (A. évêché de Saint-Etienne. Registre de dépenses de la Fabrique, 4 octobre 1873 ; cité par Halm, p. 62). La chaire et le bénitier portatif sont réparés (Halm, p. 62 ; sans mention de date ni source).

Ensemble de six chandeliers et une croix d´autel. Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, , ajouré ; chandeliers : h=54, la=15,5, p=15 ; croix : h=62,3, la=15,5, p=15 ; limite 19e siècle 20e siècle. Style néogothique. Partie basse commune aux chandeliers et à la croix : base de plan rectangulaire, décor de vigne (ajouré) ; tige circulaire avec une collerette découpée, décor de pampres de vigne. Noeud circulaire aplati, décor floral. Bobèche circulaire à décor floral, feuilles d´acanthes découpées au bord. Croix : palmettes à la base, décor polylobé au centre des bras, palmettes en relief le long des arêtes extérieures, cercle orné d´un quadrilobe à la croisée ; extrémités ajourées (trilobe, feuilles). Christ et titulus rapportés. Montage de la croix : pas de vis.

Ensemble de quatre chandeliers et une croix d´autel (n°1). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, décor ajouré, rapporté ; chandeliers : h=70, croix : h=88,5, 2e moitié 19e siècle. Base commune aux chandeliers et à la croix : base triangulaire à 3 pieds (enroulement, feuilles), avec un décor ajouré de fleurs et feuilles et un dôme couvert en tuile écaille en partie supérieure. Tige à décor de croix grecques pattées et étoiles à 5 branches sur fond strié, frise de perles. Noeud aplati à décor de vigne stylisée. Bobèche ajourée à décor de feuilles stylisées. Croix : base et extrémités à décor de feuilles et fleurettes, vigne stylisée dans les angles, montants à rebord, à fond martelés. Christ en haut-relief et titulus sur un cartouche, rapportés.

Ensemble de quatre chandeliers et une croix d´autel (n°2). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, décor en demi-relief ; chandeliers : h=63, croix : h=93,7, 2e moitié 19e siècle. Base commune aux chandeliers et à la croix : base triangulaire à 3 pieds (acanthes recourbées), avec un décor de coquille et feuilles à la ceinture, une feuille nervurée enroulée sur les arêtes de la base ; décor sur les faces, en demi-relief : têtes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (pas d´attribut). Décor de perles, volutes, noeud cannelé sphérique en partie basse et plat au sommet. Tige et bobèche cannelées. Croix lisse à rebords, extrémités en forme de palmettes, Christ et titulus rapportés ; réparation sur le fût.

Ensemble de quatre chandeliers et une croix d´autel (n°3). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, décor en demi-relief ; chandeliers : h=45,5, croix : h=57, 2e moitié 19e siècle. Décor similaire à l´ensemble précédent. Base commune aux chandeliers et à la croix : base triangulaire à 3 pieds (feuilles enroulées), à faces concaves avec des volutes aux angles ; décor sur les faces, en demi-relief : médaillon ovale cerné d´un tore de feuilles, avec les bustes du Christ, de la Vierge et de saint Joseph (pas d´attribut), coquille stylisée, fond strié. Noeud et bobèche cannelés. Croix lisse à rebords, avec une feuille d´acanthe à la base, extrémités en forme de coquilles, Christ et titulus sur un phylactère rapportés.

Ensemble de trois chandeliers et une croix d´autel. Métal repoussé, doré ; décor en bas-relief ; chandelier : h=47,5, la=16,5, pr=15,5 ; croix : h=62,2, la=21, pr=15,5. Fin 19e siècle. Modèle similaire à l´ensemble de 6 chandeliers (infra). Base triangulaire à 3 pieds en griffes de lion, motifs de grecques séparées par des pétales, volutes ; décor sur les faces : pampres de vigne, bouquet de blé, triangle de Jéhovah. Tige de section triangulaire, décor de palmettes et acanthe, mouluration dorique au sommet avec draperies sur les arêtes. Noeud ovoïde. Bobèche (sur pas de vis) en forme de tulipe à décor de feuilles d´acanthes et tore de laurier en bordure. Croix (sur pas de vis) à montants lisses, motifs de cuirs découpés à la base, extrémités ajourées (pot encadré d´anses). Christ et titulus rapportés.

Ensemble de 6 chandeliers d´autel (n°1). Métal repoussé, doré ; noeud en bronze doré, décor en bas-relief ; h=67, la=21,5, p=19. Fin 19e siècle. Modèle similaire à l´ensemble de 3 chandeliers et une croix d´autel (supra). Base triangulaire à 3 pieds en griffes de lion, motifs de grecques, volutes ; décor sur les faces : bouquet de vigne et blé, triangle de Jéhovah, agneau sur des nuées et rayons. Tige de section triangulaire, décor de palmettes et acanthe, mouluration dorique au sommet avec draperies sur les arêtes. Noeud ovoïde. Bobèche (sur pas de vis) en forme de tulipe à décor de feuilles d´acanthes et tore de laurier en bordure.

Ensemble de 6 chandeliers d´autel (n°2). Bronze doré, décor en bas-relief ; h=39, la=20. Limite 19e siècle 20e siècle. Base triangulaire à 3 pieds en griffes de lion et enroulements ; décor sur les faces : triangle de Jéhovah, un coeur dans une couronne d´épines surmonté d´une croix, le buste de la Vierge. Pas de tige. Bobèche à godrons.

Ensemble de 4 chandeliers d´autel. Bronze doré, décor en bas-relief ; h=72, la=17,5, p=16,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Style néo Louis XVI. Base triangulaire à 3 pieds en enroulements à godrons terminés en volute et décor de feuilles ; décor sur les face : la Vierge debout sur une nuée, bras écartés, l´Enfant Jésus tenant une croix dans une main et une palme dans l´autre, sur une nuée avec trois angelots, saint Joseph debout sur des nuées et tenant une palme. Succession de noeuds ou bagues, le premier triangulaire, puis circulaires, godronnés. Tige cannelée. Bobèche godronnée.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°1). Fer blanc repoussé, découpé, argenté, décor en bas-relief ; h=39,5, la=13,5, p=12,5. 19e siècle. Base triangulaire à 3 pieds en forme de palmettes, décor de cartouches de cuirs découpés. Bague triangulaire, tige (vissée) cannelée, noeud ovoïde à décor de palmettes, cuirs découpés. Bobèche en corolle.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°2). Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, h=60, la=37, pr=16,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Base circulaire à trois pieds en enroulement ; décor : frise de fleurons, rinceau feuillagé, feuilles de vigne, 3 croix à contours ajourés. Tige de plan circulaire, décor de pampres enroulés en oblique ; noeud aplati. 7 bobèches portées par quatre tiges enroulées.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°3). Bronze fondu, doré, décor en bas-relief, h=39,5, la=58, pr=14. Limite 19e siècle 20e siècle. Base à trois pieds en forme d´acanthe, décor de festons et enroulements. Noeud en corolle. Deux tiges à enroulements et fleurs supportent une barre oblique à décor de losanges et pommes de pin, avec 5 bobèches.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°4). Bronze fondu, doré, métal doré, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, h=58, la=34, pr=14,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds en volutes et enroulements, décor de perles et palmettes, reposant sur un support à décor de volutes. Noeud à décor d´oves. Tige en forme d´urne godronnée terminée en corolle d´où sortent 3 branches de lys avec des fleurs dont 5 contiennent une bobèche.

Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°5). Bronze fondu, doré, métal doré, décor en bas-relief, décor en ronde-bosse, h=51, la=44, pr=14,5. Limite 19e siècle 20e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds en volutes et enroulements, décor de perles et palmettes, reposant sur un support à décor de volutes. Noeud à décor d´oves. Tige en forme d´urne godronnée terminée en corolle d´où sortent 3 branches de lys portant chacune 3 fleurs dont une contient une bobèche.

Chandelier d´autel (n°1). Bronze doré, décor en bas-relief ; h=43, la=15,5, pr=14. 20e siècle. Base triangulaire moulurée à trois pieds ovales, décor de godrons. Tige à bagues. Bobèche godronnée.

Chandelier d´autel (n°2). Bronze doré, laiton, décor en bas-relief ; h=26,5. 20e siècle. Base circulaire, noeud aplati ; décor : perles, fleur.

Chandelier d´autel (n°3). Métal argenté sur âme de bois ; h=26. limite 19e siècle 20e siècle. Objet tourné, plan circulaire, décor de moulures.

Croix d´autel (n°1). Laiton fondu, doré, h=34,2. Limite 19e siècle 20e siècle, style Louis XVI. Base triangulaire à 3 pieds (palmette surmontée d´une feuille d´acanthe plaquée sur les angles de la base) ; décor sur les faces : cartouche avec le triangle au tétragramme, le Sacré-Coeur dans une couronne d´épines, le buste de la Vierge avec un fleuron dessous. Tige à bagues unies. Palmettes à la base de la croix. Croix à montants lisses à rebord, extrémités en forme de palmettes ; Christ et titulus rapportés.

Croix d´autel (n°2). Bois verni noir, tourné ; étain, métal argenté, os, h=29,5, la=11,8, d (pied) =6,2. 2e moitié 19e siècle. Socle en bois tourné. Croix de section circulaire, extrémités avec une lamlle et une perle en os. Éléments rapportés sur le fût, en étain : titulus sur un phylactère, couronne d´épines sur des rayons, crâne et tibias. Christ rapporté en métal argenté (en demi-relief, creux). Étiquette sous le socle : ARTICLES RELIGIEUX / JEAN CELLE / LA LOUVESC (ARDECHE) ; mention manuscrite sous le socle : 44.

Pupitre d´autel. Bois verni, découpé, ajouré, h=40, l=40, p (déplié)=38, 19e siècle. Décor néogothique : arcature, croix, base chantournée.

Ampoule aux saintes huiles (OI). Laiton argenté, h=5,5 ; boîte en buis à couvercle vissé ; 2e moitié 19e siècle ou début 20e siècle. Croix sommitale. Inscription gravée : O.I.

Ampoule aux saintes huiles (SC). Pied et couvercle en inox, corps en verre avec un décor dépoli ; h=7,8 ; 20e siècle. Décor dépoli : rameaux ; crois pattée sur le couvercle. Étiquette SC collée sur le couvercle.

Patène (n°1). Argent doré ; 19e siècle. Décor : perles ; IHS avec une croix et 3 clous, dans un cercle (gravé). Poinçon : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, différent de Lyon (très usé).

Patène (n°2). Métal doré, d=15,4 ; 19e siècle.

Ensemble de 2 encensoirs. Laiton (?) fondu, argenté, décor en bas-relief, ajouré, h=25 ; 19e siècle. Pied rond ; décor : cannelures sur le pied, la partie supérieure du vase. Couvercle à décor ajouré. 3 chaînettes. Le pied de l´un manque.

Encensoir (n°1). Laiton (?) fondu, argenté, décor en bas-relief, ajouré, h=20,8 ; 19e siècle. Pied rond ; décor : cannelures sur la panse du vase. Couvercle à décor ajouré : étoile, motifs géométriques. 3 chaînettes.

Encensoir (n°2). Cuivre, décor ajouré, h=15,2, 20e siècle. En forme de boule aplatie, décor ajouré : croix. 2 chaînettes.

Goupillon (n°1). Manche en chêne, forme oblongue (changé) ; extrémité en étain. L=26,5. 19e siècle.

Goupillon (n°2). Manche en bois dur noirci, forme balustre ; extrémité tubulaire en laiton doré. L=26,5. 19e siècle.

Goupillon (n°3). Manche en noyer verni noir, forme balustre ; extrémité aplatie en laiton doré. L=24. 19e siècle.

Ensemble de 2 navettes à encens. Laiton fondu, argenté, décor en bas-relief, relief en cuvette, h=6,7, d (pied)=5. 19e siècle. Pied rond à cannelures. Corps asymétrique à cannelures ; couvercle à charnière avec bouton de préhension sur le talon, décor : bordure cannelée, décor en creux : feuilles, volutes.

Navette à encens. Étain, décor en bas-relief, ciselé, ciselé au mat ; h=9,5, d (pied) =5,5. 19e siècle. Pied rond, corps asymétrique, couvercle à charnière. Décor sur le couvercle : partie fixe : brûle parfum ; partie mobile : branche de roses, fleurs.

Seau à eau bénite (n°1). Tôle de métal cuivreux, repoussé, ciselé, argenté, décor en bas-relief, h=23,9, d=18,8 ; 19e siècle. Pied rond ; décor sur la panse et le col : feuilles d´eau. Les attaches de l´anse (manquante) sont des coquilles.

Seau à eau bénite (n°2). Laiton fondu, doré, ciselé au mat, décor en bas-relief, h=20, d=16,5 ; limite 19e siècle 20e siècle. Pied rond ; décor sur la panse et le col : frise d´acanthes. Les attaches de l´anse (manquante) sont des feuilles.

Crèche : les rois mages, un berger (fig. 08). Plâtre peint polychrome, h=46,5 (pour le plus grand personnage). 1er quart 20e siècle. Inscription sous le pied : 18/11 - 1911 - SF gravé.

Crèche : l´âne et le boeuf (fig. 08). Plâtre peint polychrome, h=19 (boeuf). 1er quart 20e siècle.

Crèche : l´Enfant Jésus (fig. 08). Mangeoire en plâtre peint polychrome, h=19. L´Enfant Jésus d´origine a été remplacé par un poupon en plastique.

Crèche : la Vierge et saint Joseph (fig. 08). Plâtre peint polychrome, h=54,5 (Joseph). 1er quart 20e siècle.

Bannière de procession de l´Immaculée Conception (fig. 09). Fond : soie, satin, blanc ; franges et pompons cannetille or ; décor : broderie au fil de soie polychrome, application de tissu peint (visage et mains), application de drap d´or et d´argent, de satin, paillettes ; h=150, la=90. Début 20e siècle. Forme à trois pointes en bas. Décor sur les deux faces : face 1, la Vierge voilée et couronnée debout sur un croissant dans les nuées, mains ouvertes, écrasant le serpent, encadrée de deux branches de roses et de trois étoiles. Face 2 : monogramme AM.

Bannière de procession de la Vierge. Fond : soie (?), satin (?), blanc ; décor brodé au fil de coton ; h=73, la=61. 20e siècle.

Forme rectangulaire. Décor sur une faces : porte constituée d´une arcade surmontée d´une croix tréflée et abritant le monogramme AM, encadrée de deux arcades ; décor de fleurs et feuilles. Cartouche avec l´inscription JANUA COELI. Dessous, trois arcades avec une croix tréflée dans celle du centre.

Croix de procession (n°1) (fig. 10). Laiton fondu, argenté ou doré, décor en bas-relief, en haut-relief, gravé, ajouré, rapporté, h=85,5. 19e siècle. Douille et noeud en laiton (argenture très usée ?) ; décor de feuilles lancéolées, guirlandes, végétation, draperie. Collerette aplatie. Croix lisse à rebord, palmette à la base, extrémités ajourées (volutes), décor rapporté en en haut-relief (Christ) et bas-relief (titulus dans un cartouche, têtes d´ange, draperie ; Vierge ou Marie-Madeleine au revers : nimbe à pointes, en prière, debout sur une tête d´ange).

Croix de procession (n°2) (fig. 10). Laiton fondu, décor en bas-relief, en ronde-bosse, rapporté, h=51,5 (sans hampe). 19e siècle. Décor : noeud : frise de lignes obliques et fleurettes ; collerette cannelée aplatie ; croix : acanthe à la base, montants lisses à rebords, extrémités à coquilles et feuilles ; Christ et titulus (phylactère) rapportés ; femme pleurant rapportée au revers, en bas-relief. Hampe en bois peint en noir.

Croix de procession (n°3) (fig. 10). Laiton fondu, doré, décor en bas-relief, en ronde-bosse, rapporté, h=41,5 (sans hampe). 2e moitié 19e siècle. Décor : noeud aplati : rinceaux de feuilles ; croix : décor de feuilles sur les montants, vigne stylisée à la croisée, quadrilobes aux extrémités. Christ en ronde-bosse rapporté. Décor sur les quadrilobes : côté Christ : fleurs ; au revers, les symboles des Évangélistes ; en haut, l´aigle, à gauche, le lion, à droite, le taureau, en bas, l´ange. Hampe en chêne.

Chemin de croix. Plâtre peint polychrome et doré, h=90. Acheté en 1933 (Découverte..., p. 40).

Scène en haut-relief dans une arcature en plein cintre sur des colonnettes à chapiteaux feuillagés, croix sommitale florencée.

Chemin de croix (déposé). Lithographies colorées ; cadres en bois noirci à filet doré, surmontée d´une croix, extrémités en forme de palmettes, Christ rapporté (en plâtre sur un encadrement refait) : cadre conservé seulement pour les stations 5, 6 et 13. H=37,5, la=46,6 (cadres). 19e siècle. Lettre de la lithographie : A PARIS CHEZ ME VE TURGIS RUE ST JAQUES N°16 ET A TOULOUSE RUE ST ROME N°36 / DEPOSE. Acheté en 1836 (Découverte..., p. 40).

Ensemble de 2 reliquaires. Bronze argenté, laiton doré (tour de la logette à reliques, croix), décor en bas-relief ; verre, passementerie en fil métal doré, paillettes, tissu rouge ; h=38,5, la=14,7, pr=10,3. Limite 19e siècle 20e siècle. Pied ovale (frise d´acanthes) ; noeud ovoïde uni ; collerette en forme de fleur. La logette à reliques, de forme ovale (vertical), est encadrée d´un décor de gerbes de blé et deux cornes d´abondance sortant d´une corbeille de fleurs et fruits, surmontées de branches de vigne et d´une croix sommitale (boules aux extrémités, rayons à la croisée). Fond de la logette en tissu rouge, sur lequel un cordonnet doré dessine un coeur. Les reliques sont collées sur des étiquettes en papier et identifiées par des étiquettes manuscrites. Inscriptions (de haut en bas et de gauche à droite) : reliquaire 1 : S. THEODORE. M / S. PLACIDIE / S. IRENEE / S. CONSTANTINIS / S. MAURICE / S. FRUNIS (?) / S. INNOCENTI. Reliquaire 2 : S. BENOIT / S. CHANTAL / S. CHARLES / S. F. DE SALES / S. LAURENT. M. / STE. CLAIRE M. / S. VICTOR.

Linge et vêtement religieux ou de confrérie

Les archives témoignent du manque de linge et d´objets du culte dans l´église au sortir de la Révolution. En 1803, la fabrique consacre 600 F à l´achat de vases sacrés, linges, ornements et réparations à l´église´ (AD Loire. 2 E 794. 30 Floréal XI-20 mai 1803). En 1828, le curé Joseph Delaigue fait donation à la fabrique d´effets mobiliers indispensables au service du culte' (AD Loire. 2 E 794. 2 mars 1828). En 1835, l´arrivée d´un nouveau curé, l´abbé Joannin fait naître un différent au sujet de l´inventaire des objets du culte (AD Loire. O 1128. 4 mai 1835). Le récolement des objets alors réalisé mentionne l´existence, avant l´arrivée du nouveau curé, de 14 chasubles avec leur garniture´ et 2 dalmatiques à l´église, plus 8 chasubles à la cure. 4 de ces chasubles auraient disparues, 2 portées sur l´inventaire de 1805 et 2 données par l´ancien curé Joseph Delaigue.

Ornement vert : chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal. Fond : tissu synthétique, satin damassé à quadrilobes (lys), galon et franges soie. Début 20e siècle. Sans décor.

Ornement vert : chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal. Fond : tissu synthétique bleu-vert, satin damassé à quadrilobes (croix, couronne d´épines, pommes de pin), galon et franges soie. Croix dorsale à redents. Doublure satin jeune. Début 20e siècle. Décor brodé au fil de soie polychrome (point chaînette) : rinceaux fleuris, IHS.

Ornement vert : chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, petit façonné couleur vert anis, galon argent. Doublure synthétique blanche. 19e siècle. Sans décor.

Ornement violet : chasuble, étole, voile de calice, bourse de corporal. Fond velours, décor brodé au fil de soie polychrome (point chaînette), galon soie. Fin 19e siècle. Doublure toile enduite violette. Décor dans le dos : IHS, fleurs, lys, volutes.

Ornement violet : chasuble (fig. 11), étole, voile de calice, bourse de corporal. Fond velours façonné (motif de nuages), galon or et soie violette, franges cannetille or. Doublé satinette violette. Décor brodé au fil de soie jaune, fil métal or (point chaînette), application de drap d´or : motif de vigne stylisée ; JHS sur la croix dorsale. 20e siècle.

Ornement violet : chasuble, bourse de corporal. Fond tissu synthétique, satin damassé (fleurs, croix) ; bande et croix en velours. Limite 19e siècle 20e siècle.

Ornement rouge : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond tissu synthétique à motifs damassés (quadrilobes), décor brodé au fil métal or, galon or, frange en cannetille or. 20e siècle. Décor devant et dans le dos : bouquets de blé ; au dos, médaillon avec IHS.

Ornement rouge : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond velours, décor brodé au fil métal or, galon or, cannetille argent, application de drap d´argent, plaquettes argent, paillettes or. 2e moitié 19e siècle. Doublure taffetas rouge. Décor dans le dos : l´agneau mystique (agneau couché sur le livre aux sept sceaux, rayons).

Ornement rouge : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie couleur fuschia, galon soie ; décor brodé au fil de coton polychrome (canevas) sur la bande frontale et la croix dorsale trilobée de la chasuble, des quadrilobes sur les autres éléments : croix en bois, fleurs. Début 20e siècle.

Étole rouge. Soie, satin, doublure taffetas jaune. Galon or, franges cordonnet et cannetille or. Décor brodé de cannetille, cordonnet et lame or. 1ère moitié 19e siècle.

Chape rose. Soie, satin façonné (rubans festonnés droits, rameaux de roses). Galon et franges or. Milieu 19e siècle.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, tissu façonné polychrome : ruban ondé (liseré), fleurs. Bande frontale et croix dorsale à redents dessinées par un galon or, franges cannetille. Croix : en drap d´or à motif tissé (soie polychrome, fil d´argent : filé, frisé, lame), motifs de rinceaux de feuilles, roses, croix à extrémités polylobées au centre, IHS dans une couronne d´épines, rayons. Doublure satinette rose. Décor devant et dans le dos : bouquets de blé ; au dos, médaillon avec IHS. L´étole et le manipule ont des extrémités rectangulaires. Les textiles semblent anciens (limite 18e siècle 19e siècle pour le fond, 1ère moitié 19e siècle pour la croix), mais le montage de l´ornement semble plutôt des années 1930.

Ornement blanc : chasuble (fig. 12), étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, moirée, galon or, franges cannetille or ; h (chasuble) = 111. Fin 19e siècle. Décor : bande frontale et croix : broderie en soie polychrome (point chaînette) : rinceaux végétaux. Au centre de la croix dorsale, la Crucifixion : croix trilobée en satin marron appliqué, Christ en satin peint et brodé, nimbe et rayons en fil métal or. Étiquette cousue sur la chasuble (au revers de la bande frontale) : POUJOL ET CHOTARD / 7 RUE DE BEAUREPAIRE / CLERMONT-FD.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, moirée, galon or, franges cannetille or (deux diamètres). Doublure satinette jaune. Début 20e siècle. Décor : bande frontale et croix : broderie en coton polychrome (canevas) : mandorles délimitées par des tiges de rose ou de lys, médaillon rond avec IHS, lys de part et d´autre. Sur l´étole, manipule, voile de calice et bourse de corporal : quadrilobe avec une croix et des lys.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, tissu façonné uni (motif damassé : fleurs, roses, raisin), cordonnet et franges soie. Doublure satinette rouge. Début 20e siècle. Décor : bande frontale et croix : broderie en coton polychrome (canevas) : quadrilobes, JHS.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal. Fond tissu façonné à décor de quadrilobes (fleurs), galon soie, franges coton. Doublure satinette jaune. Milieu 19e siècle (et remontage plus récent ?). Décor : bande frontale et croix dorsale en soie, tissu façonné jaune et blanc : mandorle avec un motif stylisé (ananas ?), au centre un quadrilobe avec IHS.

Ornement blanc : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, moirée, galon or, franges cannetille. Doublure taffetas blanc. Limite 19e siècle 20e siècle. Usé. Décor : croix dorsale à redents : broderie sur carton en fil métal or (filé, frisé, cordonnet), paillettes : IHS avec une croix, rayons.

Ornement or : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond drap d´or, galon or, frange cannetille or. Doublure satinette violette. Début 20e siècle. Décor : broderie en coton polychrome (canevas) : ornement végétal, mandorle avec une croix de lorraine, JHS, feuilles. L´étole, le voile de calice et la bourse de corporal n´ont pas de décor brodé.

Ornement or : chasuble, étole, voile huméral. Fond drap d´or, galon or, frange cannetille or. Doublure tissu synthétique rouge. Début 20e siècle. Décor : application de tissu synthétique, satin, rouge, broderie sur carton de fils métal (filé, frisé...). Sur la chasuble, bande frontale et croix dorsale à extrémités trilobées, broderie de fleurs et rinceaux ; quadrilobe avec IHS au dos. Étole : quadrilobe avec une croix, fleurs et rinceaux végétaux. Sur le voile, réduction de la croix dorsale de la chasuble.

Chape or. Drap d´or, galon or, franges cannetille or (deux diamètres). Décor brodé sur le chaperon : broderie sur carton au fil métal, cordonnet or, paillettes, cannetille, filé argent, soie rouge : le pélican donnant son coeur à ses trois petits. 2e moitié 19e siècle.

Chape or. Tissu façonné à quadrilobes jaune et blanc, franges et galon soie. 2e moitié 19e siècle.

Ornement noir : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond tissu synthétique, tissu à motif damassé pour la croix, décor brodé au fil métal agent, galon argent, frange en cannetille argent. 20e siècle. Doublure noire synthétique. Décor dans le dos : IHS dans une mandorle, rinceaux végétaux.

Ornement noir : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond velours, galon argent, frange en cannetille argent. Fin 19e siècle. Doublure satinette noire. Décor dans le dos : croix sans décor.

Ornement noir : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond tissu synthétique façonné (petites feuilles), galon argent, franges soie. Limite 19e siècle 20e siècle. Usé. Doublure satinette noire. Décor dans le dos : IHS brodé au fil de soie blanche (point chaînette).

Ornement noir : chasuble, étole, manipule, bourse de corporal. Fond satin, galon et franges soie. Limite 19e siècle 20e siècle. Usé. Doublure satinette noire. Bande frontale et croix dorsale en velours.

Ornement noir : chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal. Fond soie, sergé, galon et franges soie. Limite 19e siècle 20e siècle. Usé. Pas de décor.

Chape noire. Fond : soie, gros de Tours, galon et franges soie. Décor brodé au fil de soie blanche et grise (point chaînette) sur le chaperon : JHS, croix et rayons. Début 20e siècle.

Sculpture, peinture, arts graphiques

Statue : Sacré-Coeur. Plâtre polychrome peint et doré, h=125, limite 19e siècle 20e siècle. Inscription peinte en doré sur le socle : . JESUS .

Statue : l´Immaculée Conception. Plâtre polychrome peint et doré, h=135, limite 19e siècle 20e siècle.

Statue : Notre-Dame-de-Lourdes. Plâtre polychrome peint et doré, h=63, 20e siècle. Statue donnée par la famille Brassard (Découverte..., p. 38).

Statue : saint Joseph et l´Enfant. Plâtre polychrome peint et doré, h=115, fin 19e siècle. Porte l´Enfant sur le bras gauche et un lys fleuri dans la main droite. L´enfant tient une croix et bénit. Inscription peinte en doré sur le socle : ST JOSEPH.

Statue : saint Roch (fig. 13). Plâtre polychrome peint et doré, h=120. 19e siècle. Pas de chapeau ; bubon, coquilles ; bâton en bois. Inscription peinte en doré sur le socle : ST ROCH. Statue achetée en 1886 chez Barbarin, fabricant de statues lyonnais (Découverte..., p. 37).

Statue : sainte Bernadette. Plâtre peint en blanc et moucheté pour imiter la pierre, h=107. 20e siècle. Vêtement de religieuse, chapelet. Statue donnée par M. Et Mme Rousson, instituteur (Découverte..., p. 37).

Statue : saint Antoine de Padoue. Plâtre polychrome peint et doré, h=135, limite 19e siècle 20e siècle. Enfant Jésus debout sur le livre, regarde saint Antoine qui tient un lys. Inscription sur le socle (peinte, face gauche) : BARBARIN / PLACE ST JEAN . 11 / LYON.

Statue : sainte Jeanne d'Arc. Plâtre peint polychrome, h=150 (avec étendard), limite 19e siècle 20e siècle. En armure, tient un étendard. Inscription sur le socle : JEHANNE D´ARC (en relief, peint doré, lettres gothiques) ; BARBARIN / DECOR [R en exposant] / PLACE ST JEAN . 11 . / LYON. Statue donnée par Paul Perrot en 1911 (Découverte..., p. 37).

Statue : sainte Thérèse de Lisieux. Plâtre peint polychrome, h=118, 1ère moitié 20e siècle. Yeux en verre. Cachet sur le socle : monogramme OST, étoile filante, DEPOSE et SGC ; monogramme BM entre deux étoiles à 5 branches, inscription : B. M. STATUAIRE LYON . DEPOSE . Statue achetée en 1928 (Découverte..., p. 38).

Statue : le curé d´Ars. Plâtre peint polychrome, h=110, limite 19e siècle 20e siècle. Sur le socle : une forme rouge (chapeau ?) avec le monogramme JBV dessus, un rameau de lys et une palme entrecroisés avec une ancre dessous. Inscription peinte sur le socle, face droite : BARBARIN / DECOR [R en exposant] / PLACE ST JEAN . 11 . / LYON. Inscription en creux sur le socle, face gauche : F V . L DEPOSE. Statue donnée par Paul Perrot en 1911 (Découverte..., p. 38).

Tableau : Jeanne d´Arc bergère entendant des voix. Soie : lampas taille douce, encadré ; h=49, la=34,6. Limite 19e siècle 20e siècle. Jeanne d´Arc est représentée avec une quenouille, un fuseau, 4 moutons, un chêne, des fleurs. Inscription en partie basse : D´APRES F. LEMATTE (Jean François Fernand Lematte, peintre né en 1850). Étiquette au dos : F. ROSSI / RUE DE LYON, 32, SAINT-ETIENNE (LOIRE) / FABRIQUE DE CADRES, BAGUETTES ET ENCADREMENTS EN TOUS GENRE (...). Au crayon au dos : M. LE CURE / DE ST MARCEL DE FELINES (?).

Tableau : Piéta (fig. 14, 15). Soie : lampas taille douce ; cadre en bois doré (bronzine) ; dimensions de la partie tissée h=39,5, la=18,3. Limite 19e siècle 20e siècle. Christ en croix (4 clous), la Vierge et saint Jean debout à côté, Marie Madeleine au pied de la croix. Inscription tissée en bas du tableau : monogramme NF à gauche ; REPRODUCTION INTERDITE à droite. Étiquette au dos de l´encadrement : F. ROSSI / RUE DE LYON, 32, SAINT-ETIENNE (LOIRE) / FABRIQUE DE CADRES, BAGUETTES ET ENCADREMENTS EN TOUS GENRE (...).

Tableau : la Cène. Soie : lampas taille douce ; cadre en bois ; h=57,5. Fond d´architecture égyptienne ; Judas se masque le visage, le Christ lui présente la coupe. Inscription tissée : HIC CALIX NOVUM TESTAMENTUM EST. A gauche : D´APRES J. AUBERT. A droite : N...

Tableau : Le Christ au Calvaire. Lithographie, cadre en bois verni noir ; h=84,5, la=113,5. Représente le Christ expirant, la Vierge, Marie-Madeleine, une sainte femme, saint Jean, les deux larrons, Longin, un homme avec une échelle, des soldats romains, un cortège mené par un noble Juif à cheval. Lettre de la lithographie : ENTERED ACCORDING TO ACT OF CONGRESS IN THE YEAR 1888 BY M. KNOEDLER AND CO AT THE OFFICE OF THE LIBRARIAN OF CONGRES IN WASHINGTON. LE CHRIST AU CALVAIRE. / PUBLIE LE 15 JANVIER 1888 PAR CH. SEDELMAYER PARIS 6 RUE DE LA ROCHEFOUCAULD REPRODUCTION INTERDITE / IMP. A SALMON & ARDAIL PARIS.

Tableau : le Christ au jardin des Oliviers. Lithographie, cadre en bois verni noir ; h=90. Lettre de la lithographie : J. M. H. HOFFMAN / PHOTOGRAPHISCHE GESELLSCHAFT / BERLIN / SOCIETE PHOTOGRAPHIQUE / 10 RUE VIVIENNE / PARIS / BERLIN PHOTOGRAPHIC COMPANY / 133 NEW BOND STREET / LONDON / 14 EAST 23D STREET / NEW YORK.

Tableau : Jeanne d´Arc. Lithographie, cadre en bois doré (décor d´arabesques en relief) ; h=91. Jeanne d´Arc est représentée en bergère priant devant une statue de la Vierge sur un autel, à laquelle elle offre ses armes. Lettre de la lithographie : PEINT PAR MME DE CHATILLON / GRAVE PAR JOUANIN BOUSSOD VALADON & CIE IMPRIMEURS PARIS.

Instruments de musique

Timbre : bronze, fondu, décor en bas-relief ; h=59.

Filets. Guirlande de fleurs. Décor sur la panse : l´Immaculée Conception. Frise de palmettes. Christ en croix. Inscription : BURDIN FILS AINE FONDEUR A LYON (Jean-Claude III, en activité entre 1849 et 1880).

T. Rochigneux (1922) mentionne une cloche qu'il pense avoir disparu à la Révolution, Jacques Marie, pesant 286 kg, bénie le 18 mars 1739, avec pour parrain et marraine Jacques Goulard de Curraize, seigneur de Curraize, et Marie Girard, femme de Pierre-Antoine Chappuis de la Goutte de Manbou [sic] (la source de ces informations n'est pas précisée).

Harmonium. Caisse en chêne clair verni, à abattant de forme galbée ; clavier supporté par des consoles à enroulements, décor en bas-relief. Poignées en bronze, décor de feuilles, enroulements, écailles de serpent. Touches en ivoire et ébène, tirettes à plaquettes émaillées. H=106,5, l=127, p=84. 19e siècle.

Horloge (fig. 16). Cadre en bois ; bâti en fonte, engrenages en laiton ( ?), balancier en laiton sur une tige en bois ; ailette sur l´arrière, petit poids rond sur l´avant à gauche.

Inscription sur le cadran du mécanisme : L. CHARVET AINE & CIE / L. LABROSSE SUCCR / HORLOGER DE LA VILLE / 48 RUE DE L´HOTEL DE VILLE / LYON.

Le mouvement est protégé par une grande caisse de bois avec porte et fenêtre. Date 1907 peinte en rouge sur le battant gauche de la porte ; inscription PLANAIT sur le battant droit.

Cette horloge a été achetée en 1906 à la maison Charvet de Lyon (Labrosse successeur) (AD 42. 2 E 797. 22 juillet 1906). Elle fait suite à une horloge placée en 1862 par Bernardier fils, représentant et fondé de pouvoir de M. Bailly-Comte, horloger à Morez du Jura (AD Loire. O 1128. 6 avril 1862). La première horloge n´avait certainement qu´un cadran, regardant vers le bourg (donc vers l´est). Le cadran tourné vers l´ouest, du côté de la façade de l´édifice, semble avoir été ajouté lors de la mise en place de la seconde horloge. Les cadrans ont été remplacés dans la 2e moitié du 20e siècle. Le mouvement a été entretenu et a fonctionné jusque dans le 4e quart du 20e siècle (oral).

Auteurs : Mauvernay Soeurs (peintre-verrier) ; Lematte Jean François Fernand (peintre) ; Barbarin Charles (fabricant de statues) ; Poujol et Chotard (fabricant d'ornements religieux) ; Charvet aîné & Cie (horloger) ; Jean-Claude III Burdin (fondeur de cloche) ; Zacchéo (peintre). Cindy Halm mentionne des 'fresques' des frères Zacchéo, peintres roannais d´origine italienne (p. 66) mais ne donne pas de source.

  • Auteur(s)

Documents d'archives

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 4 brumaire XI (26 octobre 1802). Il est urgent de réparer l´église et le cimetière. L´église est toute dévitrée.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Délibération du 30 Floréal XI (20 mai 1803). Frais du culte : (...) 3. frais d´achat et d´entretien d´objets du culte : 600 F pour acheter des vases sacrés, linges, ornements et réparations à l´église.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux (déposé). 17 prairial VIII-30 juillet 1837. 10 mars 1816. Questionnaire du préfet : (...) 3. la fabrique est pauvre, la sacristie manque d´ornements, de linge, de vases sacrés.

  • AD Loire. Série 2E : 794. Registre de délibérations de la commune de Précieux. Délibération du 17 prairial VIII-30 juillet 1837. Rappel d'un acte du 2 mars 1828, enregistrant la donation (du 18 février) à la fabrique par Joseph Delaigne, prêtre, curé desservant, de 'la propriété d'immeubles d'une convenance parfaite en presbytère et d'effets mobiliers indispensables au service du culte', le tout d'une valeur assez considérable.

  • AD Loire. O 1128. Commune de Précieux. 4 mai 1835. Inventaire des objets du culte de l'église de Précieux. Un nouveau récolement d´inventaire du mobilier de l´église de Précieux doit être réalisé suite à l´arrivée d´un nouveau desservant et à un litige survenu au sujet des objets du culte. Un commissaire est nommé par l´archevêque de Lyon (Jacques Marie Louis Crozet curé de la paroisse Notre-Dame de Montbrison), un autre par le préfet (Claude Antoine Lachèze conseiller de préfecture). A son arrivée on a présenté à Joannin un inventaire du 8 août 1805 ; Joannin a reconnu ces ornements plus ceux donnés à la fabrique par son prédécesseur l´abbé Joseph Delaigue, ceux acquis par la fabrique plus les vases sacrés désignés dans la décharge donnée par Joannin à Mlle Delaigue, qui sont : un calice, un ciboire et un ostensoir en argent ; on lui a remis également les linges, reliquaires et autres objets. Le 23 février 1835, lors du récolement : il manque 4 chasubles et 2 petites custodes en argent et une 'epie' (?) de saint sacrement. L´inventaire réalisé au départ de Delaigue comportait 14 chasubles avec leur garniture et 2 dalmatiques, à la cure, et 8 autres chasubles à la sacristie. Joannin déclare n´avoir pas fait d´inventaire contradictoire à sa prise de fonction et a signé la décharge sans vérification. Il a fait son propre inventaire le 1er juillet 1832, mais sans témoins de la fabrique. Lorsque Crozet et Lachaize procèdent au récolement, il manque 2 chasubles de l´inventaire de 1805 et 2 chasubles de la donation de Mlle Delaigue faite le jour de la décharge.

  • AD Loire. O 1128. Commune de Précieux. 23 juin 1836. Etat des réparations faites à l´église de Prétieux depuis le 23 Juin 1836. Reste dû à Laurent Gay, plâtrier, d´après l´état fourni le 23 juin dernier. Réparations faites à la table de la communion, la chaire, les fonts baptismaux, fourniture de matériaux et peinture du tout : 49 F. Plancher au dessous des bancs de l´église et agrandissement des bancs du choeur : 72 F. pour avoir peint trois autels, couleur marbrée : 92 F.

  • AD Loire. Série 2E : 795. Prétieux. Délibérations du conseil municipal du 21 juillet 1839 au 12 août 1860. Délibération du 8 septembre 1851. Réparation de l´église en cours d´exécution : faut-il placer dans ses ouvertures des verrières en verre blanc ou de couleur. Le conseil municipal dit qu´il convient de donner un air de majesté et d´embellissement aux travaux de réparation et d´agrandissement en y appliquant des vitraux de couleur et demande que le préfet l´autorise. L´excédent de dépense est minime et sera compensée par des habitants : M. de Curraise se charge des vitraux de la chapelle de la sainte Vierge ; M. le curé veut bien aussi fournir ceux de la chapelle de saint Symphorien, et M. le maire se charge de l´oeil-de-boeuf. Les barreaux des vitrages seront au nombre de 4 en longueur et 3 en travers ; le fer aura 3 cm d´épaisseur et les croisées recevront un grillage au fil de fer.

  • AD Loire. O 1128. Commune de Précieux. 26 mai 1891. Origine de trois rentes ou fondations de messes de la commune de Précieux. Signé Constanciel curé. (...) 18 février 1828, Joseph Delaigue curé de Précieux donne à la fabrique deux corps de bâtiment avec jardin, cour et dépendances estimés 2400 F ; des vases sacrés, ornements et linges d´église, 1200 F ; somme de 900 F (qui est en fait une dette de la fabrique envers lui).

  • AD Loire. Série 2E : 797. Précieux. Délibérations municipales du 30 décembre 1894 au 08 août 1912. Délibération du 22 juillet 1906. Installation projetée d´une horloge communale. La maison Charvet de Lyon a été retenue. La commission a traité avec M. Labrosse, successeur de M. Charvet, pour un montant de 1050 F.

    AD Loire : Série 2E : 797
  • AD Loire. O 1128. Commune de Précieux. 6 avril 1862. Lettre du maire au sous préfet. Traité passé par le maire avec M. Bernardier fils, représentant et fondé de pouvoir de M. Bailly-Comte, horloger à Morez du Jura.

Bibliographie

  • Association Découverte et patrimoine de Précieux. [Eglise et patrimoine religieux de Précieux]. Découverte et patrimoine de Précieux, bulletin de l´association Découverte et patrimoine de Précieux, n°2, novembre 2003

  • HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006

    p. 61-67
  • ROCHIGNEUX, Th. Notes et matériaux pour servir à la monographie de Précieu (Loire). Nice : imprimerie du patronage Saint-Pierre, 1922

    p. 17, note 2
Date(s) d'enquête : 2006; Date(s) de rédaction : 2009
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
© Conseil général de la Loire
Guibaud Caroline
Guibaud Caroline

Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice
Église paroissiale Saint-Symphorien

Église paroissiale Saint-Symphorien

Commune : Précieux
Lieu-dit : le Bourg