La bannière est dédiée à saint Etienne et à la Vierge, saints patrons de l'église (la visite pastorale de 1662 donne Notre-Dame de l'Assomption comme vocable de l'église). Selon l'abbé Epinat (Le Pont, juin 1948), elle aurait été achetée à l'occasion de la grande mission de février 1862.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Essertines-en-Châtelneuf
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Lieu-dit
le bourg
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Emplacement dans l'édifice
grenier de la mairie
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Dénominationsbannière de procession
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Titres
- saint Etienne
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Numérotation artificielle1
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
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Dates
- 1861
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Auteur(s)
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Auteur :
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Auteur :
Bannière en forme de rectangle vertical à bordure inférieure découpée en 4 lobes. Fond en satin de soie uni façonné rouge (damas ?). Décor peint doré sur le tissu, avec des rehauts de brun et de noir (inscription). Toiles peintes rapportées sur les deux faces. Bordure de franges en cordonnet doré.
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Catégoriestissu
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Matériaux
- soie, satin, tissu façonné, damas, peint faux or
- fil métal, torsadé, doré
- toile, support peinture à l'huile
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Précision dimensions
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Iconographies
- élément d'architecture
- pinacle
- gâble
- remplage flamboyant
- saint Pierre
- saint Paul
- ange: agenouillé, prière
- ange
- saint Etienne
- fond de paysage
- Assomption
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Précision représentations
Motifs façonnés du tissu de fond : roses, vigne, épis de blé. Au centre de chaque face, architecture gothique à gâbles, pinacles, clochetons, remplages, des rinceaux de lierre ou de vigne, deux anges priant en partie haute, sainte Pierre (à gauche) et saint Paul (à droite) en partie basse, encadrant une niche polylobée. Au-dessus : deux anges tenant un phylactère avec une inscription. Sur les côtés : superposition de clochetons et colonnettes. En bas, dans chaque lobes : un gâble avec une rosace encadré de deux anges agenouillés en prière. Représentation sur les toiles peintes : face principale, saint Etienne (diacre, palme, nimbé, fond de paysage avec une architecture). Revers, l'Assomption de la Vierge (inspirée de Poussin).
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Inscriptions & marques
- inscription concernant l'iconographie, peinte, sur l'oeuvre
- date, peinte, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Inscription peinte sur les phylactères : sur la face principale, SANCTE STEPHANE ORA PRO NOBIS ; au revers, SANCTA MARIA ORA PRO NOBIS. Date peinte aux pieds de saint Etienne : 1861.
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État de conservation
- mauvais état
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Précision état de conservation
Le tissu de fond est très altéré (la soie a fusé, nombreuses déchirures transversales), les parties peintes sont usées.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Documents d'archives
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Bibl. Diana, Montbrison. Procès-verbal de la visite pastorale de Monseigneur Camille de Neuville, 1658-1662. Transcription réalisée par l'abbé Merle, milieu 20e siècle
Bibliographie
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EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Juin 1948. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Notre église et ses curés'.