L´exécution de la chaire a été votée par la fabrique en 1846 et confirmée en 1849. La cuve de la chaire a été dessinée par l'abbé Jean-Marie Rival, ancien élève puis professeur au séminaire de Verrières (alors curé de Brignais après avoir été curé d'Ecotay-l´Olme), et exécutée par Jean Gagnère, du Ratay [sic] (pour les Rateys, hameau de Verrières). L´escalier et l´abat-voix auraient été dessinés par l'abbé Barthélemy Fond, curé de Lézigneux, et réalisés respectivement par Jean Gagnère et par Jean Gachet, de Lavieu (Loire), "qu'il [le curé Fond] a formé lui-même à ce genre de travail" (A. Paroissiales, conseil de fabrique du 7 avril 1850, cité par J. Barou, Le petit séminaire de Verrières. Vie quotidienne au vieux collège... et par C. Halm mais à la date du 7 avril 1849).
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Verrières-en-Forez
-
Lieu-dit
le bourg
-
Emplacement dans l'édifice
nef ;
contre le pilier nord-est
-
Dénominationschaire à prêcher
-
Période(s)
- Principale : milieu 19e siècle
-
Dates
- 1849
-
Auteur(s)
- Auteur : menuisier
- Auteur : menuisier
-
Auteur :
Fond Barthélemy, abbéconcepteurFond Barthélemy, abbéCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Rival Jean-Marie, abbéconcepteurRival Jean-Marie, abbéCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
La chaire est constituée d'une cuve hexagonale (décor en bas-relief, décor figuré en haut-relief) avec un escalier de plan arrondi, en charpente, à rampe pleine ; elle est surmontée d'un dais ajouré, en forme d'édicule flanqué d'arcs-bouttants, fixé à un dorsal.
-
Catégoriesmenuiserie
-
Structures
- d'applique
-
Matériaux
- chêne, ciré, décor en bas-relief, décor en demi-relief, décor en haut-relief, ajouré, découpé
-
Précision dimensions
-
Iconographies
- remplage flamboyant: lancette, soufflet, mouchette
- décor d'architecture: gâble
- pinacle
- chou frisé
- figuration des Evangélistes
-
Précision représentations
Décor de la cuve : les faces sont séparées par un contrefort surmonté d'un pinacle à crossettes. Décor sur les faces : remplages flamboyants, avec au centre une rose sous un gâble en accolade, dont le remplage est constitué de mouchettes autour d'un médaillon central contenant le symbole d'un Evangéliste (à droite de l'escalier : l'aigle, puis le boeuf). En partie inférieure, frise de feuilles de chardon, frise d'arcatures à clefs pendantes (terminées en bouquet de chou frisé), motif d'amortissement nervuré terminé en bouquet de chou frisé. Décor de la rampe : panneaux ornés de remplages constitués de mouchettes, quadrilobe central et trilobes ornés de feuilles de chou frisé, frise de soufflets et mouchettes sur le limon. Décor du dorsal : lancettes trilobées. Décor de l'abat-voix : frise d'arcatures à clefs pendantes terminées en bouquet de chou frisé, pinacles, frises de quadrilobes, fleurons.
-
Précision état de conservation
Il n'y a pas de colombe sous l'abat-voix.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Bibliographie
-
BAROU, Joseph. Le petit séminaire de Verrières. Vie quotidienne au vieux collège. Communication à la Diana, 1980. Accès internet : <URL : http ://forezhistoire.free.fr/images/seminaireverrieres3.pdf>
-
HALM, Cindy. Les églises du Forez au 19e siècle et leur importance dans le tissus social. T. 2. canton de Montbrison et Noirétable. Montbrison : la Diana (Recueil de mémoires et documents sur le Forez ; 43), 2006
p. 56, 63 -
OGIER, Théodore. Verrières. In La France par cantons et par communes : département de la Loire. Paris-Lyon : Salay et Conchon, 1856, 528 p. Accès Internet : <URL : http ://forezhistoire.free.fr/images/verrieresogier.pdf>