Ce service de messe a peut-être appartenu à l'abbé Antoine Girardin, curé à Chalain-le-Comtal de 1961 à sa mort en 1971. La croix fixée sur la croix d'autel peut être rapprochée de la croix dite 'croix des condamnés' de Montbrison.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Montbrison
-
Commune
Chalain-le-Comtal
-
Lieu-dit
le bourg
-
Dénominationschapelle, autel portatif
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur :
Service de messe de voyage composé d'un autel portatif constitué d'une plaque en marbre rectangulaire gravée de 5 croix enchâssée dans une planche de contre-plaqué ; d'un calice à pied rond (petite croix gravée) et coupe évasée, en métal repoussé, argenté et doré (intérieur de la coupe) ; d'une patène en métal repoussé et doré ; de deux burettes gigognes cylindriques en aluminium embouti ; d'une pyxide de plan circulaire en aluminium embouti, décor gravé, doublé de métal doré ; d'un ensemble de deux chandeliers et une croix d'autel en chêne tourné, démontables : les trois pieds de plan circulaire, identiques, ont une mortaise pour recevoir le fût de la croix ou des chandeliers ; sur la croix est clouée une petite croix en ébène (ou bois teinté en noir) cerclée de métal argenté avec un anneau de suspension et portant un décor rapporté en métal argenté en haut-relief et en bas-relief ciselés.
-
Catégoriesferblanterie, menuiserie
-
Matériaux
- métal, repoussé, argenté, doré, gravé
- chêne, tourné
- ébène, (incertitude)
- métal, fondu, ciselé, argenté
- aluminium, étampé
- marbre, gravé
- contre-plaqué
-
Précision dimensions
h = 19,5 ; d = 8,4. Hauteur de la croix, diamètre des pieds de la croix et des chandeliers. Hauteur des chandeliers : h = 10,3. Calice : h = 6 ; d = 7,1. Patène : d = 9. Burettes : h = 5,2 ; d = 3. Pyxide : h = 4 ; d = 8.
-
Iconographies
- Christ en croix
- I.N.R.I.
- la couronne d'épines
- croix pattée
-
Précision représentations
Décor sur le couvercle de la pyxide : torsade, croix pattée rayonnante. Décor sur la croix : Christ en croix, nimbe avec couronne d'épines à la croisée et titulus sur une feuille clouée.
-
Inscriptions & marques
- poinçon de fabricant, en creux, sur l'oeuvre
-
Précision inscriptions
Poinçon carré à l'extrémité du bras supérieur de la croix : un carré divisé en 4 par une croix, avec une lettre dans chaque compartiment : J et D en haut, V et P en bas.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel