On voit dans le dos des anges l'ancien système de fixation des ailes, deux trous sur un renflement entre les omoplates ; ces anciennes ailes devaient être d'un seul tenant. On distingue une polychromie plus ancienne sous la polychromie actuelle (déjà très encrassée) : la robe semblait dorée sur bol d'Arménie rouge, avec des revers laqués rouge sur apprêt blanc ; la terrasse semblait porter un glacis vert ; les carnations étaient rose pâle et les cheveux châtain clair.
- inventaire topographique
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Montbrison
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Commune
Chalain-le-Comtal
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Lieu-dit
le bourg
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Dénominationsstatue
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Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
- Principale : 1er quart 19e siècle , (incertitude)
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Auteur(s)
- Auteur :
Ensemble de deux statuettes en bois feuillu (tilleul ou noyer ?), formées de plusieurs éléments chevillés. Les deux ailes, rapportées, sont clouées au niveau des omoplates. Les figures sont debout sur une petite terrasse. Leur partie basse (la robe, à partir de la taille) est évidée sur l'arrière et cette cavité masquée par une plaque de carton bouilli clouée ; l'intérieur de la cavité est peint. Les statuettes présentent actuellement une polychromie en peinture à l'huile (robe, carnations, cheveux) et dorure à la feuille (ceinture, porte-cierge, ailes).
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Catégoriessculpture
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Structures
- revers évidé
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Matériaux
- tilleul, en plusieurs éléments (incertitude), peint, polychrome, doré à la feuille, sur apprêt
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Précision dimensions
h = 73,5 ; la = 31 ; pr = 16. Dimensions de l'ange de gauche. Ange de droite : h = 73 ; la = 31 ; pr = 22 (dimensions approximatives).
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Iconographies
- feuille d'acanthe
- feuille d'eau
- chute végétale: à fruit
- palmette
- draperie
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Précision représentations
Les anges sont conçus pour encadrer un élément (comme un taberncale) vers lequel ils se tournent ; leurs postures sont symétriques par rapport à cet axe : la main du côté intérieur est posée sur la poitrine, la jambe du même côté avance, l'autre main porte une corne munie d'une pique pour tenir un cierge. Les anges sont vêtus de robes longues, fendues jusqu'au genou sur la jambe en avancée, avec des manches à revers au niveau du coude et retenues à la taille par une ceinture nouée en formant une boucle.
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État de conservation
- oeuvre restaurée
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Précision état de conservation
Les anges ont subit deux interventions principales : réfection des ailes et de la polychromie. Les pieds sont vermoulus (le gros orteils de l'ange de gauche manque). Les porte-cierge ont été électrifiés.
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Proposer une protection MH ?
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
- © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )
Chercheur au service de l'Inventaire Rhône-Alpes puis Auvergne-Rhône-Alpes (1999- )